Centre de documentation Jolimont
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Le guide du formateur / Anne-Claude Allin-Pfister (2011)
Titre : Le guide du formateur : une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Lamarre Année de publication : 2011 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 1 vol. (XXII-329 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0540-9 Mots-clés : formation soins infirmiers université France Résumé : La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux. Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui les ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà.
En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe de formateurs de la Haute École de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.
Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils.
Un «compagnon web» est relié à l'ouvrage et propose d'autres exemples concrets, d'autres références, des liens vers des sites internet utiles et même un module d'apprentissage en ligne de l'utilisation des banques de données.
Retrouvez tous ces compléments en ligne sur le site :
www.livres.wkf.fr/guide-du-formateur
Les auteurs souhaitent que cet ouvrage soit favorable à la discussion dans les équipes pédagogiques, à l'échange entre pays voisins et proches et qu'il apporte des pistes de réflexion utiles ; ils seront ravis d'ouvrir un espace d'échanges et de discussion avec les lecteurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85502 Le guide du formateur : une approche par compétences [texte imprimé] / Anne-Claude Allin-Pfister . - Rueil-Malmaison (France) : Lamarre, 2011 . - 1 vol. (XXII-329 p.) ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-7573-0540-9
Mots-clés : formation soins infirmiers université France Résumé : La formation infirmière est en pleine mutation en Europe francophone. De nombreux changements majeurs sont en route aujourd'hui en France et dans d'autres pays européens, tels que l'universitarisation de la formation (entrée dans le système LMD), le changement de paradigme de formation (approche par compétences), la place de la recherche dans la formation, le développement de pratiques infirmières avancées, pour ne citer que les principaux. Ces développements s'inscrivent dans des changements importants de la pratique des soins, la formation répondant aujourd'hui aux besoins de la pratique de demain ; ils ont déjà eu lieu dans les pays anglo-saxons et dans les pays nordiques qui les ont réalisés il y a plusieurs décennies déjà.
En Suisse francophone, les programmes par compétences datent des années 1990-2000 et l'entrée dans le système LMD s'est faite en 2006.
Un groupe de formateurs de la Haute École de la santé La Source à Lausanne, participant au tout nouveau centre d'innovation pédagogique de l'Institution (CIP), a décidé de partager, avec l'ensemble des formateurs en soins infirmiers francophones, son expérience de plusieurs années (voire de deux décennies dans l'approche par compétences), ses méthodes et ses outils, ses certitudes, mais également ses questions en matière de formation des infirmières.
Ce livre présente des approches pédagogiques propices au développement des compétences, des outils pratiques, des exemples concrets et des espaces pour créer ses propres outils.
Un «compagnon web» est relié à l'ouvrage et propose d'autres exemples concrets, d'autres références, des liens vers des sites internet utiles et même un module d'apprentissage en ligne de l'utilisation des banques de données.
Retrouvez tous ces compléments en ligne sur le site :
www.livres.wkf.fr/guide-du-formateur
Les auteurs souhaitent que cet ouvrage soit favorable à la discussion dans les équipes pédagogiques, à l'échange entre pays voisins et proches et qu'il apporte des pistes de réflexion utiles ; ils seront ravis d'ouvrir un espace d'échanges et de discussion avec les lecteurs.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85502 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08155 371.3 / 97 Livre 371.3 Pédagogie Disponible 07639 371.3/95 Livre 371.3 Pédagogie Disponible 06901 371.3/96 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Distance professionnelle et qualité du soin / Pascal Prayez (2009)
Titre : Distance professionnelle et qualité du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Prayez Mention d'édition : 2e édition Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Lamarre Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 1 vol. (XXII-287 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0328-3 Prix : 25 EUR Mots-clés : distance professionnelle qualité posture professionnelle implication professionnelle Relation soigant-soigné Résumé : Portés par le désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La " gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à linterdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87208 Distance professionnelle et qualité du soin [texte imprimé] / Pascal Prayez . - 2e édition . - Rueil-Malmaison (France) : Lamarre, 2009 . - 1 vol. (XXII-287 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0328-3 : 25 EUR
Mots-clés : distance professionnelle qualité posture professionnelle implication professionnelle Relation soigant-soigné Résumé : Portés par le désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La " gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à linterdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07165 46/16 Livre 46 Relation de soins Disponible