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Soins infirmiers : Théorie et pratique : Tome 2 / Barbara Kozier (2012)
Titre : Soins infirmiers : Théorie et pratique : Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Kozier ; Glénora Erb ; Audrey Berman ; Shirlee Snyder ; Audrey Berman Editeur : Montréal [Canada] : Éditions du renouveau pédagogique Année de publication : 2012 Collection : Compétences infirmières Importance : 1375 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4017-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Manuel scolaire Résumé : Tome 2/3
Rédigée dans un style invitant à la lecture, cette nouvelle édition de Soins infirmiers - Théorie et pratique foisonne de rubriques utiles qui permettront à la future infirmière d'apprendre à faire le lien entre théorie et pratique.
Le 1er tome définit les fondements de la profession d'infirmière et aborde notamment la structure du système de santé à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. La partie portant sur la démarche de soins infirmiers qui explique les responsabilités de l'infirmière à chacune des étapes de la démarche a été remaniée : on y a ajouté un exemple de prise en charge des soins selon le modèle McGill et on y a intégré le plan thérapeutique infirmier (PTI).
Le 2nd tome porte sur l'évaluation de la santé, sur les aspects universels des soins comme l'asepsie et le soin des plaies, et sur les soins destinés à assurer un fonctionnement physique optimal, par exemple à maintenir l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique.
Le 3e tome vise à soutenir la démarche des étudiants dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. Il facilite l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution.
En effet, il faut tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, de la situation de la personne et de sa famille, des précautions à prendre et des interventions spécifiques à faire avant et après la procédure. L'apprentissage des procédures doit donc se faire en lien avec un contexte d'exécution.
Tout est mis en œuvre pour détailler les gestes composant chacune des étapes nécessaires à l'exécution des procédures. La présentation explique les quoi, pourquoi et comment de chacune des procédures tandis que les photos et les illustrations représentent ce que l'étudiante voit de la position de l'exécutant, faisant ainsi d'elle l'acteur principal de son apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79134 Soins infirmiers : Théorie et pratique : Tome 2 [texte imprimé] / Barbara Kozier ; Glénora Erb ; Audrey Berman ; Shirlee Snyder ; Audrey Berman . - Montréal (Canada) : Éditions du renouveau pédagogique, 2012 . - 1375 p. : ill.. - (Compétences infirmières) .
ISBN : 978-2-7613-4017-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Manuel scolaire Résumé : Tome 2/3
Rédigée dans un style invitant à la lecture, cette nouvelle édition de Soins infirmiers - Théorie et pratique foisonne de rubriques utiles qui permettront à la future infirmière d'apprendre à faire le lien entre théorie et pratique.
Le 1er tome définit les fondements de la profession d'infirmière et aborde notamment la structure du système de santé à l'intérieur duquel l'infirmière doit exercer. La partie portant sur la démarche de soins infirmiers qui explique les responsabilités de l'infirmière à chacune des étapes de la démarche a été remaniée : on y a ajouté un exemple de prise en charge des soins selon le modèle McGill et on y a intégré le plan thérapeutique infirmier (PTI).
Le 2nd tome porte sur l'évaluation de la santé, sur les aspects universels des soins comme l'asepsie et le soin des plaies, et sur les soins destinés à assurer un fonctionnement physique optimal, par exemple à maintenir l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique.
Le 3e tome vise à soutenir la démarche des étudiants dans l'apprentissage des méthodes de soins de base et plus avancées. Il facilite l'acquisition des habilités nécessaires à l'exécution des procédures tout en aidant à s'approprier le contexte relié à leur exécution.
En effet, il faut tenir compte du but précis de la procédure, du matériel et de l'équipement disponible, de la situation de la personne et de sa famille, des précautions à prendre et des interventions spécifiques à faire avant et après la procédure. L'apprentissage des procédures doit donc se faire en lien avec un contexte d'exécution.
Tout est mis en œuvre pour détailler les gestes composant chacune des étapes nécessaires à l'exécution des procédures. La présentation explique les quoi, pourquoi et comment de chacune des procédures tandis que les photos et les illustrations représentent ce que l'étudiante voit de la position de l'exécutant, faisant ainsi d'elle l'acteur principal de son apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79134 Exemplaires (19)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05030 42/365 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 05027 42/367 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 29/08/2025 05032 42/371 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 05035 42/373 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 05049 42/375 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 05043 42/376 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 29/08/2025 05037 42/377 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 05050 42/378 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 05044 42/379 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 05045 42/380 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 05051 42/381 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 05039 42/382 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 30/08/2025 05422 42/429 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 30/06/2025 05421 42/430 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Sorti jusqu'au 30/06/2025 05427 42/431 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 05428 42/432 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 05429 42/433 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 05430 42/434 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible 07664 42/600 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Savoir communiquer pour mieux aider / Pascale Reny (2012)
Titre : Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante en soins infirmiers, dans le domaine de la santé et des services sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Reny Editeur : Montréal [Canada] : Éditions du renouveau pédagogique Année de publication : 2012 Collection : Compétences infirmières Importance : 1 vol. (XVI-214 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm Accompagnement : 1 cahier d'exercices (59 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-3072-5 Mots-clés : relation entretien confiance communication verbale communication non-verbale Résumé : La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Cet ouvrage décrit de façon claire et précise : Les types de communication. Les principes de base de la relation et des entretiens. Les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client. Les techniques de communication verbale et non-verbale. Les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire. Il aborde aussi des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Cet ouvrage est accompagné d'un cahier d'exercices très étoffé, qui rassemble notamment des mises en situations et des activités requérant une réflexion critique, dont le but est de permettre à l'étudiante d'acquérir des habiletés communicationnelles gagnantes. Pour effectuer son autoévaluation, l'étudiante pourra consulter les réponses à la fin du cahier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85503 Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante en soins infirmiers, dans le domaine de la santé et des services sociaux [texte imprimé] / Pascale Reny . - Montréal (Canada) : Éditions du renouveau pédagogique, 2012 . - 1 vol. (XVI-214 p.) : ill. ; 25 cm + 1 cahier d'exercices (59 p.). - (Compétences infirmières) .
ISBN : 978-2-7613-3072-5
Mots-clés : relation entretien confiance communication verbale communication non-verbale Résumé : La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Cet ouvrage décrit de façon claire et précise : Les types de communication. Les principes de base de la relation et des entretiens. Les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client. Les techniques de communication verbale et non-verbale. Les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire. Il aborde aussi des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Cet ouvrage est accompagné d'un cahier d'exercices très étoffé, qui rassemble notamment des mises en situations et des activités requérant une réflexion critique, dont le but est de permettre à l'étudiante d'acquérir des habiletés communicationnelles gagnantes. Pour effectuer son autoévaluation, l'étudiante pourra consulter les réponses à la fin du cahier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85503 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06904 46/2 Livre 46 Relation de soins Disponible L'examen clinique de l'aîné / Philippe Voyer (2011)
Titre : L'examen clinique de l'aîné : Guide d'évaluation et de surveillance clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Voyer, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Éditions du renouveau pédagogique Année de publication : 2011 Collection : Compétences infirmières Importance : 232p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-3559-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée examen clinique signes de vieillissement vieillissement normal vieillissement pathologique vieillissement du coeur vieillissement des poumons sommeil risque de chute vision audition pharmacothérapie Résumé : Complément du manuel Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie, L'examen clinique de l’aîné synthétise l’information dont l’infirmière a besoin pour évaluer ou surveiller l’état de la santé physique et mentale de l’aîné.
Ce guide pratique réunit tous les éléments qui ont trait à l’examen clinique, aux instruments de mesure et aux grilles, ainsi que les indications sur la surveillance à effectuer selon les problèmes cliniques. S’il est un outil incontournable, c’est notamment parce que l’on y distingue les évaluations en situation aiguë et lors d’un suivi. En outre, pour favoriser une documentation infirmière pertinente, de qualité, complète et claire, l’auteur fournit des exemples de notes au dossier et de plans thérapeutiques infirmiers (PTI).
Les habiletés d’évaluation clinique acquises grâce à ce guide, ainsi que la compréhension de la fonction des notes au dossier et du PTI qui en ressort sont applicables à d’autres contextes de soins et aideront l’infirmière à bien concevoir son rôle de professionnelle.
Avertissement : Les prestations infirmières sont différentes au CanadaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80133 L'examen clinique de l'aîné : Guide d'évaluation et de surveillance clinique [texte imprimé] / Philippe Voyer, Auteur . - Montréal (Canada) : Éditions du renouveau pédagogique, 2011 . - 232p.. - (Compétences infirmières) .
ISSN : 978-2-7613-3559-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée examen clinique signes de vieillissement vieillissement normal vieillissement pathologique vieillissement du coeur vieillissement des poumons sommeil risque de chute vision audition pharmacothérapie Résumé : Complément du manuel Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie, L'examen clinique de l’aîné synthétise l’information dont l’infirmière a besoin pour évaluer ou surveiller l’état de la santé physique et mentale de l’aîné.
Ce guide pratique réunit tous les éléments qui ont trait à l’examen clinique, aux instruments de mesure et aux grilles, ainsi que les indications sur la surveillance à effectuer selon les problèmes cliniques. S’il est un outil incontournable, c’est notamment parce que l’on y distingue les évaluations en situation aiguë et lors d’un suivi. En outre, pour favoriser une documentation infirmière pertinente, de qualité, complète et claire, l’auteur fournit des exemples de notes au dossier et de plans thérapeutiques infirmiers (PTI).
Les habiletés d’évaluation clinique acquises grâce à ce guide, ainsi que la compréhension de la fonction des notes au dossier et du PTI qui en ressort sont applicables à d’autres contextes de soins et aideront l’infirmière à bien concevoir son rôle de professionnelle.
Avertissement : Les prestations infirmières sont différentes au CanadaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80133 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05367 616.06/52 Livre 616.06 Gériatrie - Psychogériatrie Disponible