Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Traiter à l'adolescence / Alain Braconnier (2002)
Titre : Traiter à l'adolescence : L'adolescent : un patient pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braconnier, Auteur ; Colette Chiland, Auteur ; Marie Choquet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2002 Collection : Ouvertures psy Adolescentes Adolescents Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-00808-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence soins traitement consultation traitement long santé publique psychiatrie Résumé : Passage d'un passage, toute démarche thérapeutique à l'adolescence est sous-tendue par l'intention d'un processus de transformation. L'accueil d'un adolescent par un médecin, un psychologue ou un soignant formé à l'écoute du discours conscient et aux manifestations de l'inconscient constitue une véritable démarche pratique et une recherche théorique sans cesse renouvelées. L'ubiquité de cet accueil est représentée par la nécessité pour le clinicien d'être "présent" en plusieurs temps (histoire du sujet et de la famille) et en plusieurs lieux à la fois (lieu familial, loisirs, école).
Cet ouvrage participe à la réflexion sur le sens d'une consultation thérapeutique pour un adolescent et plus largement sur la plce du soin dans son développement physique et psychologique. Plusieurs axes sont proposés : motif de consultation, décalage motif-difficultés rencontrées, orientation des jeunes ayant des troubles graves, dialectique espace-temps, construction de soi à cette période de la vie, aspects éducatifs et sociaux, etc. La question du traitement à l'adolescence ne peut être isolée des enjeux collectifs, des représentations sociales et de la question de la santé publique. Il peut être utile de créer un réseau intermédiaire entre les adolescents en difficulté dans leurs lieux de vie habituels d'un côté et les lieux de consultations traditionnels de l'autre, qui s'articule autour de trois rôles : écouter les adolescents en demande, dépister ceux dont les facteurs de risques ou dont la souffrance déjà exprimée font craindre une aggravation et proposer un contact permettant dans un second temps l'accès aux soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70721 Traiter à l'adolescence : L'adolescent : un patient pas comme les autres [texte imprimé] / Alain Braconnier, Auteur ; Colette Chiland, Auteur ; Marie Choquet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2002 . - 91 p.. - (Ouvertures psy Adolescentes Adolescents) .
ISBN : 978-2-294-00808-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence soins traitement consultation traitement long santé publique psychiatrie Résumé : Passage d'un passage, toute démarche thérapeutique à l'adolescence est sous-tendue par l'intention d'un processus de transformation. L'accueil d'un adolescent par un médecin, un psychologue ou un soignant formé à l'écoute du discours conscient et aux manifestations de l'inconscient constitue une véritable démarche pratique et une recherche théorique sans cesse renouvelées. L'ubiquité de cet accueil est représentée par la nécessité pour le clinicien d'être "présent" en plusieurs temps (histoire du sujet et de la famille) et en plusieurs lieux à la fois (lieu familial, loisirs, école).
Cet ouvrage participe à la réflexion sur le sens d'une consultation thérapeutique pour un adolescent et plus largement sur la plce du soin dans son développement physique et psychologique. Plusieurs axes sont proposés : motif de consultation, décalage motif-difficultés rencontrées, orientation des jeunes ayant des troubles graves, dialectique espace-temps, construction de soi à cette période de la vie, aspects éducatifs et sociaux, etc. La question du traitement à l'adolescence ne peut être isolée des enjeux collectifs, des représentations sociales et de la question de la santé publique. Il peut être utile de créer un réseau intermédiaire entre les adolescents en difficulté dans leurs lieux de vie habituels d'un côté et les lieux de consultations traditionnels de l'autre, qui s'articule autour de trois rôles : écouter les adolescents en demande, dépister ceux dont les facteurs de risques ou dont la souffrance déjà exprimée font craindre une aggravation et proposer un contact permettant dans un second temps l'accès aux soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01889 159.9 BRA T Livre 159.9 Psychologie Disponible