Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'éditeur
Éditions Érès
localisé à :
Toulouse
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La pudeur des soignants (2023)
Titre : La pudeur des soignants : Émois et résonances de la première toilette des élèves aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Déliot (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Matherat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2023 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 221 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7648-9 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 209-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toilette Pudeur Personnel de santé Corps Dignité Relation soignant-soigné Aide-soignant Résumé : La combinaison de récits de toilettes par des apprenants aides-soignants et d'articles réflexifs par des universitaires reconnus rend cet ouvrage innovant et incontournable pour comprendre les enjeux du respect de la pudeur dans le soin de la toilette aussi bien du côté du patient que de celui du soignant.
Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l'enseignement du soin, qu'en est-il de la pudeur des soignants ? Cette thématique inédite est au coeur de cet ouvrage où des élèves aides-soignants parlent de leur propre pudeur lors des premières toilettes. Par le travail du récit où ils engagent leurs mots et représentations, ceux-ci prennent confiance et autorité sur leur expérience. La toilette est un acte quotidien qui confronte le soignant avec les dimensions les plus refoulées, les plus tabous et les plus cachées de notre intimité et de notre condition humaine commune : sexualité, désir, peur, mort, déjections, honte, dégout, crainte, déformation et amputation des corps. Le travail de soin des aides-soignants est plongé dans ce qu'il est impudique d'exposer. Cet ouvrage donne voix à ceux que l'on n'entend pas, fait entendre ce qui ne se dit pas, ce qui doit demeurer caché et souhaite contribuer ainsi à la reconnaissance de leur métier et de sa complexité psychique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10843 La pudeur des soignants : Émois et résonances de la première toilette des élèves aides-soignants [texte imprimé] / Catherine Déliot (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Matherat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Éditions Érès, 2023 . - 221 p. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-7648-9 : 15 EUR
Bibliogr. p. 209-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Toilette Pudeur Personnel de santé Corps Dignité Relation soignant-soigné Aide-soignant Résumé : La combinaison de récits de toilettes par des apprenants aides-soignants et d'articles réflexifs par des universitaires reconnus rend cet ouvrage innovant et incontournable pour comprendre les enjeux du respect de la pudeur dans le soin de la toilette aussi bien du côté du patient que de celui du soignant.
Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l'enseignement du soin, qu'en est-il de la pudeur des soignants ? Cette thématique inédite est au coeur de cet ouvrage où des élèves aides-soignants parlent de leur propre pudeur lors des premières toilettes. Par le travail du récit où ils engagent leurs mots et représentations, ceux-ci prennent confiance et autorité sur leur expérience. La toilette est un acte quotidien qui confronte le soignant avec les dimensions les plus refoulées, les plus tabous et les plus cachées de notre intimité et de notre condition humaine commune : sexualité, désir, peur, mort, déjections, honte, dégout, crainte, déformation et amputation des corps. Le travail de soin des aides-soignants est plongé dans ce qu'il est impudique d'exposer. Cet ouvrage donne voix à ceux que l'on n'entend pas, fait entendre ce qui ne se dit pas, ce qui doit demeurer caché et souhaite contribuer ainsi à la reconnaissance de leur métier et de sa complexité psychique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10843 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10987 46 DEL P Livre 46 Relation de soins Disponible Le proche de la personne malade dans l'univers des soins / Hugues Joublin (DL 2010)
Titre : Le proche de la personne malade dans l'univers des soins : Enjeux éthiques de proximologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Joublin, Auteur ; Emmanuel Hirsch, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : DL 2010 Collection : Espace éthique (Toulouse), ISSN 2105-519X Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1251-7 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 303-306 Langues : Français (fre) Mots-clés : malade aidant proximologie éthique des soins Résumé : « Nous savons mieux aujourd'hui que le combat mené contre la maladie n'est véritablement possible qu'ensemble, partagé, vécu dans la proximité de relations justes et fortes. Ce savoir peut être compris comme une conquête, pour beaucoup assumée par les ''proches'' de la personne malade. Au moment où l'éthique du care diffuse une nouvelle sensibilité dans le champ des applications politiques de la sollicitude et des solidarités, la réflexion portant sur la proximologie apporte des éléments de compréhension et des propositions d'action à bien des égards significatifs et donc utiles au bien commun. Le livre que Hugues Joublin a tiré de son travail universitaire analyse et réaffirme le lien entre la personne malade et son aidant, conduisant à une réflexion sur l'universalité du lien à autrui. Il constitue un apport significatif à l'élaboration d'une recherche en éthique portant sur les conditions du soin, et à la compréhension de la personne malade reconnue dans des droits propres et ses choix de vie en société. La position des proches et leur fonction spécifique auprès de la personne malade et dans la cité, constituent un enjeu déterminant qu'il conviendra d'intégrer aux choix de santé publique dans les prochaines années. Cet ouvrage permet de bénéficier des données les plus pertinentes pour contribuer aux réflexions, aux décisions et donc aux évolutions qui s'imposent désormais dans ce domaine encore trop négligé par les décideurs politiques. » Emmanuel Hirsch Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10321 Le proche de la personne malade dans l'univers des soins : Enjeux éthiques de proximologie [texte imprimé] / Hugues Joublin, Auteur ; Emmanuel Hirsch, Préfacier, etc. . - Toulouse : Éditions Érès, DL 2010 . - 1 vol. (311 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Espace éthique (Toulouse), ISSN 2105-519X) .
ISBN : 978-2-7492-1251-7 : 14 EUR
Bibliogr. p. 303-306
Langues : Français (fre)
Mots-clés : malade aidant proximologie éthique des soins Résumé : « Nous savons mieux aujourd'hui que le combat mené contre la maladie n'est véritablement possible qu'ensemble, partagé, vécu dans la proximité de relations justes et fortes. Ce savoir peut être compris comme une conquête, pour beaucoup assumée par les ''proches'' de la personne malade. Au moment où l'éthique du care diffuse une nouvelle sensibilité dans le champ des applications politiques de la sollicitude et des solidarités, la réflexion portant sur la proximologie apporte des éléments de compréhension et des propositions d'action à bien des égards significatifs et donc utiles au bien commun. Le livre que Hugues Joublin a tiré de son travail universitaire analyse et réaffirme le lien entre la personne malade et son aidant, conduisant à une réflexion sur l'universalité du lien à autrui. Il constitue un apport significatif à l'élaboration d'une recherche en éthique portant sur les conditions du soin, et à la compréhension de la personne malade reconnue dans des droits propres et ses choix de vie en société. La position des proches et leur fonction spécifique auprès de la personne malade et dans la cité, constituent un enjeu déterminant qu'il conviendra d'intégrer aux choix de santé publique dans les prochaines années. Cet ouvrage permet de bénéficier des données les plus pertinentes pour contribuer aux réflexions, aux décisions et donc aux évolutions qui s'imposent désormais dans ce domaine encore trop négligé par les décideurs politiques. » Emmanuel Hirsch Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10119 17/29 Livre 17 Éthique Disponible
Titre : Prendre soin de ceux qui ne guériront pas : La médecine questionnée par l'incurabilité et la fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Zucman Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Importance : 358p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4992-6 Mots-clés : fin de vie mort maladie chronique care prendre soin Résumé : Ceux qui ne guériront pas sont nombreux aujourd'hui, personnes figées, personnes handicapées, malades atteints de pathologies évolutives létales ou de maladies chroniques... Depuis quelques décennies, l'écart ne cesse de s'accroitre entre des progrès techniques fabuleux, qui amènent certains à espérer les pouvoirs supérieurs d'une transhumanité, et l'immense détresse qui saisit chacun de nous devant la maladie chronique ou l'imminence de la mort, pour soi-même et ceux qui nous sont proches. L'incurabilité et la fin de vie mettent toujours les médecins dans l'impossibilité de réaliser ce qui a motivé leur choix professionnel. Pour rester fidèles à leurs valeurs, ils doivent renoncer au seul impératif de la guérison et du "cure", pour s'engager pleinement dans le "care", afin d'apporter soulagement, soutien physique et psychique au malade, considéré jusqu'au bout comme acteur de son devenir, et à ses proches. Cet impact de la non-guérison sur le soin est exploré par les auteurs réunis par Elisabeth Zucman. De leur place de médecins, de professionnels du champ médicosocial, de familles ou de personnes concernées, ils tentent d'appréhender le "comment" et les "pourquoi" des adaptations réciproques du médecin et du malade à la situation singulière, mais si fréquente, de l'absence de guérison ou de la fin de vie. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/prendre-soin-de-c [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87161 Prendre soin de ceux qui ne guériront pas : La médecine questionnée par l'incurabilité et la fin de vie [texte imprimé] / Élisabeth Zucman . - Toulouse : Éditions Érès, 2016 . - 358p.
ISBN : 978-2-7492-4992-6
Mots-clés : fin de vie mort maladie chronique care prendre soin Résumé : Ceux qui ne guériront pas sont nombreux aujourd'hui, personnes figées, personnes handicapées, malades atteints de pathologies évolutives létales ou de maladies chroniques... Depuis quelques décennies, l'écart ne cesse de s'accroitre entre des progrès techniques fabuleux, qui amènent certains à espérer les pouvoirs supérieurs d'une transhumanité, et l'immense détresse qui saisit chacun de nous devant la maladie chronique ou l'imminence de la mort, pour soi-même et ceux qui nous sont proches. L'incurabilité et la fin de vie mettent toujours les médecins dans l'impossibilité de réaliser ce qui a motivé leur choix professionnel. Pour rester fidèles à leurs valeurs, ils doivent renoncer au seul impératif de la guérison et du "cure", pour s'engager pleinement dans le "care", afin d'apporter soulagement, soutien physique et psychique au malade, considéré jusqu'au bout comme acteur de son devenir, et à ses proches. Cet impact de la non-guérison sur le soin est exploré par les auteurs réunis par Elisabeth Zucman. De leur place de médecins, de professionnels du champ médicosocial, de familles ou de personnes concernées, ils tentent d'appréhender le "comment" et les "pourquoi" des adaptations réciproques du médecin et du malade à la situation singulière, mais si fréquente, de l'absence de guérison ou de la fin de vie. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/prendre-soin-de-c [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87161 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07138 449 ZUC P Livre 449 Soins palliatifs - Mort - Deuil Disponible L'intimité menacée ? (2019)
Titre : L'intimité menacée ? : Enjeux éthiques dans la pratique du soin et de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Dutier (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6256-7 Prix : 14,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : intimité éthique vie privée tact délicatesse handicap psychiatrie couple vie affective et sexuelle personne âgée aidant Résumé : Dans la pratique du soin et de l'accompagnement, les acteurs sont régulièrement confrontés à la question de l'intimité qui interpelle autant les professionnels que les personnes soignées ou accompagnées. En effet, le respect de l'intimité ne saurait se limiter à la seule observation de règles de bonnes pratiques, de recommandations institutionnelles ou encore de principes déontologiques. Il relève d'un questionnement permanent soulevé par les tensions éthiques du quotidien : comment concilier le respect de la pudeur de ce patient et la réalisation de sa toilette intime ? Quel impératif de sécurité pourrait justifier la surveillance vidéo de la chambre de cette résidente ? Quelles sont les informations sur la vie de cette personne strictement nécessaires à son accompagnement ? Comment prendre en compte la vie sexuelle et affective de cet adolescent en situation de handicap ? Comment respecter les secrets et la vie privée de cette personne vulnérable à l'aube du développement du dossier médical partagé, de l'e-santé, de la télémédecine ? À l'initiative de l'Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire (EREPL), cet ouvrage interdisciplinaire éclaire sans tabou les enjeux éthiques de l'intimité, toujours susceptible d'être menacée à l'hôpital ou en institution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10317 L'intimité menacée ? : Enjeux éthiques dans la pratique du soin et de l'accompagnement [texte imprimé] / Miguel Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Dutier (1981-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire, Editeur scientifique . - Toulouse : Éditions Érès, 2019 . - 1 vol. (253 p.) ; 17 cm.
ISBN : 978-2-7492-6256-7 : 14,50 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimité éthique vie privée tact délicatesse handicap psychiatrie couple vie affective et sexuelle personne âgée aidant Résumé : Dans la pratique du soin et de l'accompagnement, les acteurs sont régulièrement confrontés à la question de l'intimité qui interpelle autant les professionnels que les personnes soignées ou accompagnées. En effet, le respect de l'intimité ne saurait se limiter à la seule observation de règles de bonnes pratiques, de recommandations institutionnelles ou encore de principes déontologiques. Il relève d'un questionnement permanent soulevé par les tensions éthiques du quotidien : comment concilier le respect de la pudeur de ce patient et la réalisation de sa toilette intime ? Quel impératif de sécurité pourrait justifier la surveillance vidéo de la chambre de cette résidente ? Quelles sont les informations sur la vie de cette personne strictement nécessaires à son accompagnement ? Comment prendre en compte la vie sexuelle et affective de cet adolescent en situation de handicap ? Comment respecter les secrets et la vie privée de cette personne vulnérable à l'aube du développement du dossier médical partagé, de l'e-santé, de la télémédecine ? À l'initiative de l'Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire (EREPL), cet ouvrage interdisciplinaire éclaire sans tabou les enjeux éthiques de l'intimité, toujours susceptible d'être menacée à l'hôpital ou en institution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10317 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10110 17/28 Livre 17 Éthique Disponible Innover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée (2013)
Titre : Innover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hervy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Vercauteren, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2013 Collection : Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607 Importance : 139 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3844-9 Prix : 20 EUR Note générale : Issu du 7ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie organisé les 27 et 28 novembre 2012 à Paris, Cité internationale
En appendice, choix de documentsLangues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Accompagnement Animation Gérontologie Maison de repos et de soin Résumé : Dépassant les simples constats, cet ouvrage construit une réflexion sur la notion d'innovation dans le domaine spécifique de l'animation avec la personne âgée.
L'ouvrage traite de façon concrète du processus d'innovation dans le champ de l'animation sociale avec les personnes âgées. Il est construit autour d'une approche conceptuelle illustrée par des témoignages d'animateurs et d'une réflexion sur le sens de l'animation de demain tant en établissement qu'à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10871 Innover dans l'animation et l'accompagnement de la personne âgée [texte imprimé] / Bernard Hervy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Vercauteren, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Éditions Érès, 2013 . - 139 p. ; 21 cm. - (Pratiques gérontologiques, ISSN 1628-4607) .
ISBN : 978-2-7492-3844-9 : 20 EUR
Issu du 7ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie organisé les 27 et 28 novembre 2012 à Paris, Cité internationale
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personne âgée Accompagnement Animation Gérontologie Maison de repos et de soin Résumé : Dépassant les simples constats, cet ouvrage construit une réflexion sur la notion d'innovation dans le domaine spécifique de l'animation avec la personne âgée.
L'ouvrage traite de façon concrète du processus d'innovation dans le champ de l'animation sociale avec les personnes âgées. Il est construit autour d'une approche conceptuelle illustrée par des témoignages d'animateurs et d'une réflexion sur le sens de l'animation de demain tant en établissement qu'à domicile.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10871 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11025 616.06 HER I Livre 616.06 Gériatrie - Psychogériatrie Disponible La fin du temps / Anne-Marie Merle-Béral (2012)
PermalinkEcouter les sujets âgés / Georges Arbuz (2016)
PermalinkDictionnaire des citations en gérontologie / Alexandre Carlson (1999)
Permalink