Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Prendre soin à domicile / Mario Paquet (2014)
Titre : Prendre soin à domicile : une question de liens entre humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Paquet Editeur : [Paris] : Hermann Année de publication : 2014 Collection : Infirmières, communautés, sociétés Importance : 1 vol. (XXV-249 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7328-4 Prix : 19 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 239-249. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : domicile soin dialogue Résumé : Ce livre explore les liens de proximité en soutien à domicile à travers un dialogue entre l'auteur et deux personnages : Autonome S'démène (une femme) qui prend soin de son conjoint et une intervenante, Marie Élaine Va-De-Bon-Coeur. Ce dialogue arrive à point nommé, car non seulement les liens de proximité n'ont pas encore fait l'objet d'une attention particulière dans l'évaluation des services mais aussi parce qu'au dire de plusieurs acteurs en soutien à domicile, ils seraient menacés, voire en voie de disparition. Pourtant, lorsque les intervenantes établissent des liens étroits et chaleureux, notamment avec les personnes aux prises avec une situation d'incapacité, celles-ci, en raison de leur savoir-faire et de leur savoir-être, deviennent des indispensables «aides à vivre». Dès lors, le lien prime sur le service étant donné que le souci de l'autre des intervenantes apporte un soutien social qui contribue à la qualité de vie et de bien-être de ceux et celles qui vivent une expérience de soins à domicile. Par conséquent, les liens de proximité s'avèrent un investissement en santé et non une perte de temps qu'il faudrait sacrifier sur l'autel de la «sacro-sainteproductivité» qui domine actuellement le discours delà gestion des services. C'est pourquoi ces entretiens plongent au coeur de la complexité du travail des soins et, du coup, de l'engagement humain qu'il faut consentir dans la dynamique relationnelle pour tisser des liens significatifs et mettre à profit les dividendes de cet investissement en santé. Au terme de ces entretiens, le lecteur sera alors au fait des enjeux psychosociaux, éthiques et politiques que sous-tendent les actions en faveur des liens de proximité ainsi que de l'importance de «prendre soin des soignants».
Mario Paquet est sociologue. Il est détenteur d'un doctorat interdisciplinaire en sciences humaines appliquées de l'Université de Montréal. Depuis 1987, il est agent de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Il est chercheur invité à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS-Urbanisation, Culture et Société) et chercheur associé au centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Il a écrit Entretien avec une aidante «surnaturelle». Autonome S'démène pour prendre soin d'un proche à domicile (Presses de l'Université Laval, 2008), Vivre une expérience de soins à domicile (Presses de l'Université Laval, 2003) et tes professionnels et les familles dans le soutien aux personnes âgées dépendantes (L'Harmattan, 1999).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84270 Prendre soin à domicile : une question de liens entre humains [texte imprimé] / Mario Paquet . - [Paris] : Hermann, 2014 . - 1 vol. (XXV-249 p.) ; 20 cm. - (Infirmières, communautés, sociétés) .
ISBN : 978-2-7056-7328-4 : 19 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 239-249. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : domicile soin dialogue Résumé : Ce livre explore les liens de proximité en soutien à domicile à travers un dialogue entre l'auteur et deux personnages : Autonome S'démène (une femme) qui prend soin de son conjoint et une intervenante, Marie Élaine Va-De-Bon-Coeur. Ce dialogue arrive à point nommé, car non seulement les liens de proximité n'ont pas encore fait l'objet d'une attention particulière dans l'évaluation des services mais aussi parce qu'au dire de plusieurs acteurs en soutien à domicile, ils seraient menacés, voire en voie de disparition. Pourtant, lorsque les intervenantes établissent des liens étroits et chaleureux, notamment avec les personnes aux prises avec une situation d'incapacité, celles-ci, en raison de leur savoir-faire et de leur savoir-être, deviennent des indispensables «aides à vivre». Dès lors, le lien prime sur le service étant donné que le souci de l'autre des intervenantes apporte un soutien social qui contribue à la qualité de vie et de bien-être de ceux et celles qui vivent une expérience de soins à domicile. Par conséquent, les liens de proximité s'avèrent un investissement en santé et non une perte de temps qu'il faudrait sacrifier sur l'autel de la «sacro-sainteproductivité» qui domine actuellement le discours delà gestion des services. C'est pourquoi ces entretiens plongent au coeur de la complexité du travail des soins et, du coup, de l'engagement humain qu'il faut consentir dans la dynamique relationnelle pour tisser des liens significatifs et mettre à profit les dividendes de cet investissement en santé. Au terme de ces entretiens, le lecteur sera alors au fait des enjeux psychosociaux, éthiques et politiques que sous-tendent les actions en faveur des liens de proximité ainsi que de l'importance de «prendre soin des soignants».
Mario Paquet est sociologue. Il est détenteur d'un doctorat interdisciplinaire en sciences humaines appliquées de l'Université de Montréal. Depuis 1987, il est agent de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Il est chercheur invité à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS-Urbanisation, Culture et Société) et chercheur associé au centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Il a écrit Entretien avec une aidante «surnaturelle». Autonome S'démène pour prendre soin d'un proche à domicile (Presses de l'Université Laval, 2008), Vivre une expérience de soins à domicile (Presses de l'Université Laval, 2003) et tes professionnels et les familles dans le soutien aux personnes âgées dépendantes (L'Harmattan, 1999).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06446 447 PAQ P Livre 447 Soins à domicile Disponible