Centre de documentation Jolimont
Vendredi 28 mars 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 31 mars au 4 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Question(s) de méthode (2009)
Titre : Question(s) de méthode Titre original : Comment étudier à l'université Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 14e édition Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement étude méthode étudiants études supérieures études universitaires Résumé : Au départ des questions posées le plus fréquemment par les étudiants eux-mêmes aux conseillers du Service d'aide, Question(s) de méthode aborde les techniques et méthodes d'études en les situant dans le contexte de la vie universitaire. Il se veut ainsi une réponse satisfaisante aux interrogations des étudiants qui abordent des études supérieures.
Comment se mettre au travail?
Quel est le meilleur moment de la journée pour travailler?
Comment bien résumer un texte?
Qu'est-ce que mémoriser? Comment y parvenir?
Comment ne pas étudier "bêtement par cœur"?
Comment accéder aux ressources documentaires?
Comment aborder la lecture d'un ouvrage, d'un article ou d'un document sur internet?
Comment réaliser un travail écrit?
Comment présenter une table bibliographique?
Comment organiser mon blocus?
Que faire si je crois que je vais rater ?
Pourquoi pratiquer une activité sportive ou physique?
Le travail intellectuel demande-t-il une alimentation particulière?
Est-ce si important de bien dormir?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79216 Question(s) de méthode = Comment étudier à l'université [texte imprimé] . - 14e édition . - Louvain-La-Neuve (Rue des Wallons, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain, 2009.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement étude méthode étudiants études supérieures études universitaires Résumé : Au départ des questions posées le plus fréquemment par les étudiants eux-mêmes aux conseillers du Service d'aide, Question(s) de méthode aborde les techniques et méthodes d'études en les situant dans le contexte de la vie universitaire. Il se veut ainsi une réponse satisfaisante aux interrogations des étudiants qui abordent des études supérieures.
Comment se mettre au travail?
Quel est le meilleur moment de la journée pour travailler?
Comment bien résumer un texte?
Qu'est-ce que mémoriser? Comment y parvenir?
Comment ne pas étudier "bêtement par cœur"?
Comment accéder aux ressources documentaires?
Comment aborder la lecture d'un ouvrage, d'un article ou d'un document sur internet?
Comment réaliser un travail écrit?
Comment présenter une table bibliographique?
Comment organiser mon blocus?
Que faire si je crois que je vais rater ?
Pourquoi pratiquer une activité sportive ou physique?
Le travail intellectuel demande-t-il une alimentation particulière?
Est-ce si important de bien dormir?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05093 37 / 124 Livre 37 Méthodologie Disponible Pandorix : Une recherche prospective participative sur la gestion des futures Pandémies / Sandrine Roussel (2024)
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Titre : Pandorix : Une recherche prospective participative sur la gestion des futures Pandémies : Le Livre Blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Roussel ; Josua Gräbener ; Grégoire Lits ; Lucie Carbon ; Dominique Vanpee ; Stephan Van den Broucke Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain Année de publication : 2024 Importance : 42 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pandémies Recherche interdisciplinaire Promotion de la santé Préparation à une pandémie Résumé : PANDORIX est une recherche prospective participative concernant la gestion des pandémies en Région de Bruxelles-Capitale. Elle s'inscrit dans le courant de la promotion de la santé et porte une attention particulière aux comportements de santé.
Elle vise à définir des futurs possibles d'une éventuelle nouvelle pandémie qui se déroulerait à l'horizon de
2040. Ces futurs possibles sont fonction des options prises dans l'intervalle par les différents acteur.rice.s (politiques, institutions, citoyen.ne.s). Ils sont décrits sous forme de scénarios et donnent lieu à des balises pour l'action.
PANDORIX est une recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire menée par trois équipes de l'Université catholique de Louvain (IPSY-Psychologie et Santé publique, ICL-Sociologie et Communication et IRSS-Epidémiologie et Systèmes de santé) en collaboration avec les différents types d'acteur.rice.s (des citoyen.ne.s, des organisations actives en matière de santé, des scientifiques).
Réalisée entre mi-2021 et fin 2024, cette recherche a été financée par Innoviris dans le cadre du call Prospective research (2021-PRB-11).
En ligne : https://www.pandorix.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11047 Pandorix : Une recherche prospective participative sur la gestion des futures Pandémies : Le Livre Blanc [texte imprimé] / Sandrine Roussel ; Josua Gräbener ; Grégoire Lits ; Lucie Carbon ; Dominique Vanpee ; Stephan Van den Broucke . - Louvain-La-Neuve (Rue des Wallons, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain, 2024 . - 42 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pandémies Recherche interdisciplinaire Promotion de la santé Préparation à une pandémie Résumé : PANDORIX est une recherche prospective participative concernant la gestion des pandémies en Région de Bruxelles-Capitale. Elle s'inscrit dans le courant de la promotion de la santé et porte une attention particulière aux comportements de santé.
Elle vise à définir des futurs possibles d'une éventuelle nouvelle pandémie qui se déroulerait à l'horizon de
2040. Ces futurs possibles sont fonction des options prises dans l'intervalle par les différents acteur.rice.s (politiques, institutions, citoyen.ne.s). Ils sont décrits sous forme de scénarios et donnent lieu à des balises pour l'action.
PANDORIX est une recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire menée par trois équipes de l'Université catholique de Louvain (IPSY-Psychologie et Santé publique, ICL-Sociologie et Communication et IRSS-Epidémiologie et Systèmes de santé) en collaboration avec les différents types d'acteur.rice.s (des citoyen.ne.s, des organisations actives en matière de santé, des scientifiques).
Réalisée entre mi-2021 et fin 2024, cette recherche a été financée par Innoviris dans le cadre du call Prospective research (2021-PRB-11).
En ligne : https://www.pandorix.be/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11047 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11308 614 ROU P Livre 614 Santé publique Disponible Network-induced smoking inequalities among adolescents in Europe / Pierre-Olivier Robert (2020)
Titre : Network-induced smoking inequalities among adolescents in Europe : Thèse présentée en vue de l'obtentions du grade de docteur en sciences de la santé publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier Robert Editeur : Louvain-La-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 187 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Tabagisme Adolescent Fumer Déterminants sociaux de la santé Inégalités de santé Thèse Résumé : La moitié des personnes qui commencent à fumer en meurent. Les personnes de statut socio-économique inférieur sont surreprésentées parmi les fumeurs. Les personnes socialement et économiquement défavorisées sont plus susceptibles de consommer du tabac, de fumer plus longtemps, de faire des rechutes lorsqu'elles essaient d'arrêter de fumer et de mourir prématurément. Des politiques de lutte contre le tabagisme ont été mises en œuvre, mais elles ne semblent pas avoir réduit les inégalités socio-économiques en matière de tabagisme. Cette thèse tente de démontrer dans quelle mesure les effets des pairs dans les écoles contribuent à atténuer la dénormalisation du tabagisme et à accroître les inégalités socio-économiques en matière de tabagisme.
L'acceptation du tabagisme dans les groupes à faible statut socio-économique et le capital social basé sur les résultats scolaires et le tabagisme atténuent les effets des stratégies de dénormalisation et protègent les fumeurs de la stigmatisation. Il pourrait donc être possible d'élaborer des politiques scolaires en matière de tabac qui tiennent compte du statut socio-économique des adolescents et qui modifient le climat tabagique sans contribuer à la stigmatisation des fumeurs individuels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11024 Network-induced smoking inequalities among adolescents in Europe : Thèse présentée en vue de l'obtentions du grade de docteur en sciences de la santé publique [texte imprimé] / Pierre-Olivier Robert . - Louvain-La-Neuve (Rue des Wallons, 1348, Belgique) : Université Catholique de Louvain, 2020 . - 187 p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : Tabagisme Adolescent Fumer Déterminants sociaux de la santé Inégalités de santé Thèse Résumé : La moitié des personnes qui commencent à fumer en meurent. Les personnes de statut socio-économique inférieur sont surreprésentées parmi les fumeurs. Les personnes socialement et économiquement défavorisées sont plus susceptibles de consommer du tabac, de fumer plus longtemps, de faire des rechutes lorsqu'elles essaient d'arrêter de fumer et de mourir prématurément. Des politiques de lutte contre le tabagisme ont été mises en œuvre, mais elles ne semblent pas avoir réduit les inégalités socio-économiques en matière de tabagisme. Cette thèse tente de démontrer dans quelle mesure les effets des pairs dans les écoles contribuent à atténuer la dénormalisation du tabagisme et à accroître les inégalités socio-économiques en matière de tabagisme.
L'acceptation du tabagisme dans les groupes à faible statut socio-économique et le capital social basé sur les résultats scolaires et le tabagisme atténuent les effets des stratégies de dénormalisation et protègent les fumeurs de la stigmatisation. Il pourrait donc être possible d'élaborer des politiques scolaires en matière de tabac qui tiennent compte du statut socio-économique des adolescents et qui modifient le climat tabagique sans contribuer à la stigmatisation des fumeurs individuels.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11024 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11128 316 ROB N Livre 316 Sociologie Disponible