Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Soins infirmiers interculturels / Joyce Newman Giger (1992)
Titre : Soins infirmiers interculturels : recueil de données et actions de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Joyce Newman Giger, Auteur ; Ruth Elaine Davidhizar, Auteur Editeur : Paris [France] : Lamarre Année de publication : 1992 Collection : Infirmière, société et avenir Importance : 308 p Présentation : couv. ill Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-445-4 Prix : 40,00 ¤ Mots-clés : culture soin infirmier soin infirmier interculturel communication langage relation avec le patient Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73965 Soins infirmiers interculturels : recueil de données et actions de soins [texte imprimé] / Joyce Newman Giger, Auteur ; Ruth Elaine Davidhizar, Auteur . - Paris (France) : Lamarre, 1992 . - 308 p : couv. ill ; 22 cm. - (Infirmière, société et avenir) .
ISBN : 978-2-89105-445-4 : 40,00 ¤Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 03273 2 / 11 Livre Archives En réserve
Disponible01744 42/23 Livre Archives En réserve
DisponibleSoigner sans s'épuiser / Isabelle Sauvegrain (2014)
Titre : Soigner sans s'épuiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sauvegrain, Auteur ; Christophe Massin, Auteur Editeur : Paris [France] : Lamarre Année de publication : 2014 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0742-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail burn-out stress Résumé : Leurs conditions d'exercice ayant beaucoup changé ces dernières décennies, les infirmières et les soignants sont particulièrement touchés par le stress et nombre de soignants en arrivent même au burn-out. Comment, dans ce rôle de soin, ne pas s'épuiser, préserver sa propre santé et la passion du métier ? La compréhension du stress est abordée ici dans toutes ses dimensions, tant socioprofessionnelles que personnelles mais toujours avec le souci des implications pratiques et en l'illustrant par des exemples.
Afin que les lecteurs puissent clarifier comment ce phénomène agit en eux, les mécanismes psychiques sont analysés de manière approfondie dans un langage simple et accessible. L'éventail de pistes et d'outils proposés permet à chacun de trouver une approche qui lui convienne, tant sur les plans analytique et cognitif, qu'émotionnel et corporel. Des réflexions et des conseils pratiques montrent comment préserver un équilibre et utiliser son énergie au mieux pour son exercice, tout en se ressourçant. C'est par cette gestion intelligente du stress au quotidien que le soignant évitera d'en arriver au désastre d'un burn-out.
Retrouvez notre démarche sur resolustress.fr
Tous deux praticiens, Isabelle Sauvegrain est médecin du travail et aussi généraliste, et Christophe Massin est psychiatre. Ils sont bien au fait des contraintes spécifiques de l'exercice infirmier par leurs multiples contacts avec les équipes soignantes. Leurs réponses au stress proviennent de leur expérience humaine et clinique, sans parti pris dogmatique. Ils les ont apportées dans des milieux professionnels variés, grandes entreprises, secteur public, hôpitaux, banques, en s'adaptant à chaque public. Cela leur a valu le Prix Santé et Entreprise 2005 du Club européen de la Santé et le Prix européen 2007 de l'Association européenne pour la Promotion de la Santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84260 Soigner sans s'épuiser [texte imprimé] / Isabelle Sauvegrain, Auteur ; Christophe Massin, Auteur . - Paris (France) : Lamarre, 2014 . - 248 p.
ISBN : 978-2-7573-0742-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail burn-out stress Résumé : Leurs conditions d'exercice ayant beaucoup changé ces dernières décennies, les infirmières et les soignants sont particulièrement touchés par le stress et nombre de soignants en arrivent même au burn-out. Comment, dans ce rôle de soin, ne pas s'épuiser, préserver sa propre santé et la passion du métier ? La compréhension du stress est abordée ici dans toutes ses dimensions, tant socioprofessionnelles que personnelles mais toujours avec le souci des implications pratiques et en l'illustrant par des exemples.
Afin que les lecteurs puissent clarifier comment ce phénomène agit en eux, les mécanismes psychiques sont analysés de manière approfondie dans un langage simple et accessible. L'éventail de pistes et d'outils proposés permet à chacun de trouver une approche qui lui convienne, tant sur les plans analytique et cognitif, qu'émotionnel et corporel. Des réflexions et des conseils pratiques montrent comment préserver un équilibre et utiliser son énergie au mieux pour son exercice, tout en se ressourçant. C'est par cette gestion intelligente du stress au quotidien que le soignant évitera d'en arriver au désastre d'un burn-out.
Retrouvez notre démarche sur resolustress.fr
Tous deux praticiens, Isabelle Sauvegrain est médecin du travail et aussi généraliste, et Christophe Massin est psychiatre. Ils sont bien au fait des contraintes spécifiques de l'exercice infirmier par leurs multiples contacts avec les équipes soignantes. Leurs réponses au stress proviennent de leur expérience humaine et clinique, sans parti pris dogmatique. Ils les ont apportées dans des milieux professionnels variés, grandes entreprises, secteur public, hôpitaux, banques, en s'adaptant à chaque public. Cela leur a valu le Prix Santé et Entreprise 2005 du Club européen de la Santé et le Prix européen 2007 de l'Association européenne pour la Promotion de la Santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06457 48/46 Livre 48 Conditions de travail Disponible Se former à la pédagogie. / Jacques Hédoux (1996)
Titre : Se former à la pédagogie. : Guide méthodologique en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hédoux, Auteur Editeur : Paris [France] : Lamarre Année de publication : 1996 Importance : 261 pg ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-130-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : guide méthodologique intentions pédagogiques pédagogie: sciences humaines pratiques pédagogiques approches méthodologiques prise de notes rapport de stage réunion Résumé : De plus en plus de formations se renouvellent, et la fonction de formateur fait enfin l'objet d'une attention particulière. C'est le cas actuellement pour la formation de cadre de santé. Soit, mais qu'en est-il pour les enseignants déjà en exercice, pour ceux qui, par exemple, ont dû mettre en place le nouveau D.E. infirmier, et pour ceux qui sont confrontés à la formation des professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des adultes en général ? Bien souvent, si on leur a dit ce qu'il faut enseigner en terme de contenu, on leur a rarement indiqué ce qu'est enseigner d'une part, et maîtriser une action, un dispositif de formation d'autre part. En quoi l'étudiant peut-il être un acteur de sa formation ? L'alternance pédagogique est-elle une nécessité ? Comment faire acquérir à l'étudiant des méthodes de travail ? Qu'est-ce que dynamiser, évaluer, susciter, organiser, rendre autonome, etc. ? Comment pense-t-on, anime-t-on des dispositifs complexes ? Autant de problématiques professionnelles auxquelles répond, de manière concrète et complète, ce guide méthodologique en formation. De plus, vous y trouverez les outils pédagogiques dont vous avez besoin : du cours magistral à l'utilisation de la dynamique de groupe, de la fiche de lecture à l'utilisation de l'étude de cas, de la prise de note à la rédaction du rapport de stage, de la conduite de réunion à la pratique de notation, de la méthodologie de la recherche à la rédaction de mémoire. Conçu à partir des demandes des enseignants des filières professionnelles, ce livre apporte aux travailleurs sociaux et de santé les acquis de 30 ans d'expérience en sciences de l'éducation : son approche transversale et méthodologique met en lumière des savoirs transférables des champs de la formation d'adultes aux champs sanitaires et sociaux. Ce guide propose une somme de connaissances synthétisées, référencées, exemplifiées sur les démarches méthodologiques, les pratiques et outils, pédagogiques de la formation d'adultes. Toujours accessible, il offre encadrés, visuels, exercices,, bibliographies, bandes annonces d'ouvrages à consulter, etc. Ce véritable guide professionnel, construit en parties autonomes les unes des autres, permet une lecture sélective rapide et interactive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79479 Se former à la pédagogie. : Guide méthodologique en formation. [texte imprimé] / Jacques Hédoux, Auteur . - Paris (France) : Lamarre, 1996 . - 261 pg.
ISBN : 978-2-85030-130-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guide méthodologique intentions pédagogiques pédagogie: sciences humaines pratiques pédagogiques approches méthodologiques prise de notes rapport de stage réunion Résumé : De plus en plus de formations se renouvellent, et la fonction de formateur fait enfin l'objet d'une attention particulière. C'est le cas actuellement pour la formation de cadre de santé. Soit, mais qu'en est-il pour les enseignants déjà en exercice, pour ceux qui, par exemple, ont dû mettre en place le nouveau D.E. infirmier, et pour ceux qui sont confrontés à la formation des professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des adultes en général ? Bien souvent, si on leur a dit ce qu'il faut enseigner en terme de contenu, on leur a rarement indiqué ce qu'est enseigner d'une part, et maîtriser une action, un dispositif de formation d'autre part. En quoi l'étudiant peut-il être un acteur de sa formation ? L'alternance pédagogique est-elle une nécessité ? Comment faire acquérir à l'étudiant des méthodes de travail ? Qu'est-ce que dynamiser, évaluer, susciter, organiser, rendre autonome, etc. ? Comment pense-t-on, anime-t-on des dispositifs complexes ? Autant de problématiques professionnelles auxquelles répond, de manière concrète et complète, ce guide méthodologique en formation. De plus, vous y trouverez les outils pédagogiques dont vous avez besoin : du cours magistral à l'utilisation de la dynamique de groupe, de la fiche de lecture à l'utilisation de l'étude de cas, de la prise de note à la rédaction du rapport de stage, de la conduite de réunion à la pratique de notation, de la méthodologie de la recherche à la rédaction de mémoire. Conçu à partir des demandes des enseignants des filières professionnelles, ce livre apporte aux travailleurs sociaux et de santé les acquis de 30 ans d'expérience en sciences de l'éducation : son approche transversale et méthodologique met en lumière des savoirs transférables des champs de la formation d'adultes aux champs sanitaires et sociaux. Ce guide propose une somme de connaissances synthétisées, référencées, exemplifiées sur les démarches méthodologiques, les pratiques et outils, pédagogiques de la formation d'adultes. Toujours accessible, il offre encadrés, visuels, exercices,, bibliographies, bandes annonces d'ouvrages à consulter, etc. Ce véritable guide professionnel, construit en parties autonomes les unes des autres, permet une lecture sélective rapide et interactive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79479 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06963 371.3/39 Livre 371.3 Pédagogie Disponible La recherche en sciences paramédicales / Chantal Eymard (2020)
Titre : La recherche en sciences paramédicales : (Se) former à et par la recherche ; de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Eymard ; Odile Thuilier Editeur : Paris [France] : Lamarre Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XIV-281 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1105-9 Note générale : Bibliogr. p. 265-272 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail de fin d'études Infirmière Recherche documentaire Méthodologie Résumé : Ce livre est conçu pour les étudiants des instituts de formation en sciences paramédicales. C'est un outil d'apprentissage "à" et "par" la recherche et de régulation d'une démarche de recherche. Cet ouvrage doit faciliter le travail entre formateurs, enseignants, directeurs de mémoire et étudiants. L'intérêt de la formation "à" et "par" la recherche se est fondamental dans le cadre du développement professionnel et personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10170 La recherche en sciences paramédicales : (Se) former à et par la recherche ; de la conceptualisation à la communication de travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études [texte imprimé] / Chantal Eymard ; Odile Thuilier . - Paris (France) : Lamarre, 2020 . - 1 vol. (XIV-281 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7573-1105-9
Bibliogr. p. 265-272
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail de fin d'études Infirmière Recherche documentaire Méthodologie Résumé : Ce livre est conçu pour les étudiants des instituts de formation en sciences paramédicales. C'est un outil d'apprentissage "à" et "par" la recherche et de régulation d'une démarche de recherche. Cet ouvrage doit faciliter le travail entre formateurs, enseignants, directeurs de mémoire et étudiants. L'intérêt de la formation "à" et "par" la recherche se est fondamental dans le cadre du développement professionnel et personnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10170 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09814 37/160 Livre 37 Méthodologie Disponible Pathologie médicale et pratique infirmière / Jean-Claude Loraux (2003)
Titre : Pathologie médicale et pratique infirmière : Cahier d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Loraux, Auteur Editeur : Paris [France] : Lamarre Année de publication : 2003 Importance : 308p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-830-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : cardiologie pneumologie orthopédie rhumatologie maladies infectieuses gérontologie psychiatrie endocrinologie pédiatrie urologie hématologie cancérologie gastroentérologie urgences Résumé : Il ne vous manquait plus que le cahier d'exercices pour compléter vos ouvrages de référence en trois tomes Pathologie médicale et pratique infirmière. Pour vos révisions une seule solution à vos crayons ! Ce cahier d'exercices propose des cas cliniques classés par module afin de réviser aisément toutes les pathologies en
cardiologie ; gynécologie-obstétrique ; pneumologie ; pédiatrie-pédopsychiatrie ; orthopédie ; urologie-néphrologie ; maladies infectieuses ; hématologie
gérontologie-cancérologie ; gérontopsychiatrie ; neurologie-neurochirurgie ; psychiatrie ; gastro-entérologie ; endocrinologie ; urgences-réanimation. Complémentaire des trois tomes théoriques, cet outil précieux vous permettra d'aborder les pathologies les plus courantes non seulement pour préparer vos évaluations mais aussi pour réussir vos mises en situations professionnelles. En effet, il vous permet de mieux cerner tous les problèmes liés à une pathologie particulièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84055 Pathologie médicale et pratique infirmière : Cahier d'exercices [texte imprimé] / Jean-Claude Loraux, Auteur . - Paris (France) : Lamarre, 2003 . - 308p.
ISBN : 978-2-85030-830-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cardiologie pneumologie orthopédie rhumatologie maladies infectieuses gérontologie psychiatrie endocrinologie pédiatrie urologie hématologie cancérologie gastroentérologie urgences Résumé : Il ne vous manquait plus que le cahier d'exercices pour compléter vos ouvrages de référence en trois tomes Pathologie médicale et pratique infirmière. Pour vos révisions une seule solution à vos crayons ! Ce cahier d'exercices propose des cas cliniques classés par module afin de réviser aisément toutes les pathologies en
cardiologie ; gynécologie-obstétrique ; pneumologie ; pédiatrie-pédopsychiatrie ; orthopédie ; urologie-néphrologie ; maladies infectieuses ; hématologie
gérontologie-cancérologie ; gérontopsychiatrie ; neurologie-neurochirurgie ; psychiatrie ; gastro-entérologie ; endocrinologie ; urgences-réanimation. Complémentaire des trois tomes théoriques, cet outil précieux vous permettra d'aborder les pathologies les plus courantes non seulement pour préparer vos évaluations mais aussi pour réussir vos mises en situations professionnelles. En effet, il vous permet de mieux cerner tous les problèmes liés à une pathologie particulièrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06416 616/16 Livre Archives En réserve
DisponibleFormer au soin / Éliane Rothier Bautzer (2017)
PermalinkFormation par la simulation et soins infirmiers (2016)
Permalink