Centre de documentation Jolimont
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Le soin dans l'existence / Honoré, Bernard (2017)
Titre : Le soin dans l'existence : soin de soi, de l'autre et du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré, Bernard Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-230-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : soin existence soi autosoin éducation Résumé : Ce livre propose un éclairage sur la nécessité de l implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, les diverses conceptions du soin, ses manifestations, la notion d autosoin, à la source de l éducation thérapeutique du patient.
À l heure où l accent est toujours plus mis sur la nécessité de l implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, ce livre examine les résonances entre ce que signifie se soigner, soigner une personne et vivre le soin dans son existence. Il donne toute son importance aux sources du soin en soi, ainsi qu aux dispositions au soin, intérieures à la vie.
Pour explorer le sens du soin dans l existence, l auteur propose un éclairage philosophique sur ce que représente le soin de soi, de l autre et du monde dans la vie de chacun. Les diverses conceptions du soin dans l univers hospitalier sont approfondies. La notion d autosoin est introduite et développée en lien avec celle d auto-formation. Elle se révèle au fondement de l éducation thérapeutique du patient, démarche toujours plus appelée à se développer. L auteur s intéresse ensuite aux manifestations du soin dans les situations-limites de l existence que sont le vieillissement et l approche de la mort. Il fournit enfin un éclairage sur l accompagnement dans l existence, en introduisant la notion d approche existentielle, dans les situations où des soins sont requis.
Au-delà d une quête du sens du soin dans l existence, ce livre révèle que le soin est inhérent à la vie elle-même. Il s adresse aux formateurs aux divers métiers de la santé, aux professionnels en exercice, aux étudiants. Il vise à attirer leur attention sur l importance du partenariat dans les pratiques de santé pour solliciter les ressources des personnes soignées et accompagnées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92391 Le soin dans l'existence : soin de soi, de l'autre et du monde [texte imprimé] / Honoré, Bernard . - Paris : Seli Arslan, 2017 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-230-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soin existence soi autosoin éducation Résumé : Ce livre propose un éclairage sur la nécessité de l implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, les diverses conceptions du soin, ses manifestations, la notion d autosoin, à la source de l éducation thérapeutique du patient.
À l heure où l accent est toujours plus mis sur la nécessité de l implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, ce livre examine les résonances entre ce que signifie se soigner, soigner une personne et vivre le soin dans son existence. Il donne toute son importance aux sources du soin en soi, ainsi qu aux dispositions au soin, intérieures à la vie.
Pour explorer le sens du soin dans l existence, l auteur propose un éclairage philosophique sur ce que représente le soin de soi, de l autre et du monde dans la vie de chacun. Les diverses conceptions du soin dans l univers hospitalier sont approfondies. La notion d autosoin est introduite et développée en lien avec celle d auto-formation. Elle se révèle au fondement de l éducation thérapeutique du patient, démarche toujours plus appelée à se développer. L auteur s intéresse ensuite aux manifestations du soin dans les situations-limites de l existence que sont le vieillissement et l approche de la mort. Il fournit enfin un éclairage sur l accompagnement dans l existence, en introduisant la notion d approche existentielle, dans les situations où des soins sont requis.
Au-delà d une quête du sens du soin dans l existence, ce livre révèle que le soin est inhérent à la vie elle-même. Il s adresse aux formateurs aux divers métiers de la santé, aux professionnels en exercice, aux étudiants. Il vise à attirer leur attention sur l importance du partenariat dans les pratiques de santé pour solliciter les ressources des personnes soignées et accompagnées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92391 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 41 BER S 08165 Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? / Jean-Bernard Cottier (2023)
Titre : Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? : Valoriser l'apprentissage expérientiel des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 176 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-288-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Formation continue infirmier Processus de groupe Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Autonomie professionnelle Bien-être Compétence professionnelle Qualité des soins de santé Travail de nuit Résumé : "Durant sa vie professionnelle, toute personne se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, en puisant à deux sources : l'hétéroformation et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soins, l'apprentissage expérientiel revêt une place essentielle pour résoudre les questions qui ne manquent pas de se poser au quotidien face à la réalité complexe des situations qui se présentent dans les établissements de santé. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comment ne pas se démotiver face aux difficultés qui s'amoncèlent, au manque de sens prégnant dans les institutions ? Comment parvenir à investir son rôle propre infirmier, à travailler en pleine autonomie ? Comment rendre son activité stimulante et enrichissante ? L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif, qui permet de montrer comment il est possible, individuellement, d'accroître ses acquis et ses potentialités sur le lieu d'exercice et, collectivement, d'enrichir son activité en participant notamment à des groupes de travail et de réflexion. L'objectif de ce livre est de révéler que les soignants ont tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie en considérant leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Il s'agit ainsi d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à accroître ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel. La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit la volonté permanente d'explorer son environnement, de découvrir, de réaliser de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité favorise ainsi l'accomplissement personnel, la réalisation de soi, le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? : Valoriser l'apprentissage expérientiel des soignants [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 176 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-288-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement infirmier Formation continue infirmier Processus de groupe Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Autonomie professionnelle Bien-être Compétence professionnelle Qualité des soins de santé Travail de nuit Résumé : "Durant sa vie professionnelle, toute personne se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, en puisant à deux sources : l'hétéroformation et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soins, l'apprentissage expérientiel revêt une place essentielle pour résoudre les questions qui ne manquent pas de se poser au quotidien face à la réalité complexe des situations qui se présentent dans les établissements de santé. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comment ne pas se démotiver face aux difficultés qui s'amoncèlent, au manque de sens prégnant dans les institutions ? Comment parvenir à investir son rôle propre infirmier, à travailler en pleine autonomie ? Comment rendre son activité stimulante et enrichissante ? L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif, qui permet de montrer comment il est possible, individuellement, d'accroître ses acquis et ses potentialités sur le lieu d'exercice et, collectivement, d'enrichir son activité en participant notamment à des groupes de travail et de réflexion. L'objectif de ce livre est de révéler que les soignants ont tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie en considérant leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Il s'agit ainsi d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à accroître ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel. La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit la volonté permanente d'explorer son environnement, de découvrir, de réaliser de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité favorise ainsi l'accomplissement personnel, la réalisation de soi, le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 41 COT S 10982 Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Simulation et formations aux métiers de la santé (2018)
Titre : Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-237-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation par simulation Pratique psychocorporelle Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96580 Simulation et formations aux métiers de la santé : perspectives éthiques, pédagogiques et enjeux pour la pratique [texte imprimé] / Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-237-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation par simulation Pratique psychocorporelle Résumé : Cet ouvrage fournit des repères théoriques et pratiques sur les techniques d apprentissage par la simulation et les conséquences de cette révolution pédagogique pour les étudiants, les formateurs et les patients.
Les pratiques d'apprentissage par les techniques de simulation sont désormais répandues dans les diverses formations aux métiers de la santé. Les établissements investissent dans des outils de réalité virtuelle et autres mannequins toujours plus performants.
De leur côté, les équipes pédagogiques multiplient les expériences d'enseignement, en particulier sous forme de jeux de rôles, sur la base de scénarios pouvant être rencontrés en contexte réel.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles pratiques pédagogiques sur l'apprentissage de métiers qui exigent un rapport de proximité avec l'autre ? Les auteurs, tous praticiens et/ou formateurs, apportent leur contribution à l'étude de cette question en fournissant des repères théoriques et pratiques sur les différentes phases d une séance de simulation, les mises en situation scénarisées, ou l'utilisation de dispositifs de haute fidélité. Si les bonnes pratiques consistent à ne pas s'exercer sur un patient réel, pour éviter tout risque, la première rencontre « réelle » avec un patient de chair et d'os intervient cependant rapidement pour les étudiants. C'est tout l'enjeu éthique de la pratique de la simulation que de savoir recueillir des enseignements de situations jouées et de pouvoir passer avec aisance du faire semblant à la réalité humaine, laquelle est toujours complexe et singulière.
Les auteurs partagent ainsi leurs expériences, à l'heure où la mise en oeuvre des techniques de simulation est encore hétérogène, l'installation des dispositifs dépendant des politiques pédagogiques locales et des qualifications des personnels.
Cet ouvrage vise à déterminer quels sont les bénéfices pour les pratiques professionnelles de ce qui a été considéré comme une révolution pédagogique et à envisager les perspectives pour l'ensemble des étudiants et des formateurs comme pour les patients.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 371.3/92 08865 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Les recherches en soins / Lise Michaux (2016)
Titre : Les recherches en soins : Du mémoire de fin d'études à l'essor de la recherche infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Michaux, Auteur Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-220-9 Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Mémoire de fin d'études Qualité des soins Résumé : Repères méthodologiques, conseils pratiques et questions soulevées par les recherches infirmières, du mémoire de fin d études à la thèse en passant par les recherches cliniques.
L initiation à la recherche instaurée avec la réforme des études infirmières en 2009 a ouvert une voie qui devrait profiter à la profession d infirmière, aux équipes soignantes et aux personnes soignées. Le développement d une culture de la recherche est ainsi visé, avec un renforcement de l utilisation et de la réalisation des recherches aux fins de l amélioration de la qualité des soins. L universitarisation des études devrait aussi favoriser l essor des recherches menées par des infirmières.
Ce livre considère dans un continuum les mémoires de fin d études et les recherches de tous ordres entreprises par des infirmières et cadres de santé au long de leur parcours. Si le mémoire est le premier exercice formel de mise en uvre de la réflexivité pour conduire une étude, la formation par la recherche et à son emploi dans la pratique est aussi un tremplin pour de futures réalisations. Les parcours professionnels sont jalonnés de possibilités d effectuer des recherches, du mémoire de master à la participation à une recherche clinique, en passant par les recherches pour un doctorat. Les spécificités des recherches en soins sont détaillées dans la première partie en étudiant le processus menant de l initiation, en formation professionnelle ou à l université, à l engagement résolu dans la conduite de recherches. On y suit le passage d une posture d apprenti-chercheur à celle de place assumée de chercheur parmi les chercheurs. La pratique de la recherche, étape par étape, fait l objet de la deuxième partie. Des repères méthodologiques y sont fournis, sans négliger les questions de l utilité et des potentielles retombées des recherches.
Cet ouvrage s adresse aux étudiants infirmiers, aux infirmières, aux cadres de santé souhaitant s engager dans la voie de la recherche et, par l élargissement des connaissances, uvrer au service des personnes soignées et soignantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89098 Les recherches en soins : Du mémoire de fin d'études à l'essor de la recherche infirmière [texte imprimé] / Lise Michaux, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-220-9
Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Mémoire de fin d'études Qualité des soins Résumé : Repères méthodologiques, conseils pratiques et questions soulevées par les recherches infirmières, du mémoire de fin d études à la thèse en passant par les recherches cliniques.
L initiation à la recherche instaurée avec la réforme des études infirmières en 2009 a ouvert une voie qui devrait profiter à la profession d infirmière, aux équipes soignantes et aux personnes soignées. Le développement d une culture de la recherche est ainsi visé, avec un renforcement de l utilisation et de la réalisation des recherches aux fins de l amélioration de la qualité des soins. L universitarisation des études devrait aussi favoriser l essor des recherches menées par des infirmières.
Ce livre considère dans un continuum les mémoires de fin d études et les recherches de tous ordres entreprises par des infirmières et cadres de santé au long de leur parcours. Si le mémoire est le premier exercice formel de mise en uvre de la réflexivité pour conduire une étude, la formation par la recherche et à son emploi dans la pratique est aussi un tremplin pour de futures réalisations. Les parcours professionnels sont jalonnés de possibilités d effectuer des recherches, du mémoire de master à la participation à une recherche clinique, en passant par les recherches pour un doctorat. Les spécificités des recherches en soins sont détaillées dans la première partie en étudiant le processus menant de l initiation, en formation professionnelle ou à l université, à l engagement résolu dans la conduite de recherches. On y suit le passage d une posture d apprenti-chercheur à celle de place assumée de chercheur parmi les chercheurs. La pratique de la recherche, étape par étape, fait l objet de la deuxième partie. Des repères méthodologiques y sont fournis, sans négliger les questions de l utilité et des potentielles retombées des recherches.
Cet ouvrage s adresse aux étudiants infirmiers, aux infirmières, aux cadres de santé souhaitant s engager dans la voie de la recherche et, par l élargissement des connaissances, uvrer au service des personnes soignées et soignantes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89098 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 43 MIC R 07674 Livre 43 Théories et concepts infirmiers Disponible Le partenariat en santé / Patrick Lartiguet (2022)
Titre : Le partenariat en santé : Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lartiguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Broussal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Saint-Jean (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Szapiro-Manoukian, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Aussel, Auteur ; Véronique Bedin (1961-....) ; Alexandre Berkesse ; Pierre Ricordeau, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2022 Importance : 214 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-281-0 Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique Partenariat en santé Relations soignant-soigné Éducation thérapeutique Participation des patients Patient partenaire Aidant proche Relations famille-professionnel de santé Relations interpersonnelles Comportement coopératif Résumé : Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d'information de la population, la transition numérique amorcée en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Véritables défis, ces évolutions appellent à des changements profonds de notre système de santé conçu autour de la prépondérance des soins aigus. L'approche du partenariat en santé, en reconnaissant la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé, représente un changement paradigmatique prometteur en vue d'une véritable démocratie en santé. Les auteurs, patients et proches aidants, professionnels de santé, chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, interrogent les conditions du développement de l'approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs (avec l'éducation thérapeutique du patient notamment) comme dans les formations médicales et paramédicales. Les approches théoriques présentées permettent de repenser les notions de partenariat et de changement en rapport avec la santé.
Les témoignages du vécu avec la maladie et les présentations plus ancrées dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation en tenant compte de cette approche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Le partenariat en santé : Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs [texte imprimé] / Patrick Lartiguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Broussal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Saint-Jean (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Szapiro-Manoukian, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Aussel, Auteur ; Véronique Bedin (1961-....) ; Alexandre Berkesse ; Pierre Ricordeau, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Seli Arslan, 2022 . - 214 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-281-0 : 24,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique Partenariat en santé Relations soignant-soigné Éducation thérapeutique Participation des patients Patient partenaire Aidant proche Relations famille-professionnel de santé Relations interpersonnelles Comportement coopératif Résumé : Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d'information de la population, la transition numérique amorcée en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Véritables défis, ces évolutions appellent à des changements profonds de notre système de santé conçu autour de la prépondérance des soins aigus. L'approche du partenariat en santé, en reconnaissant la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé, représente un changement paradigmatique prometteur en vue d'une véritable démocratie en santé. Les auteurs, patients et proches aidants, professionnels de santé, chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, interrogent les conditions du développement de l'approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs (avec l'éducation thérapeutique du patient notamment) comme dans les formations médicales et paramédicales. Les approches théoriques présentées permettent de repenser les notions de partenariat et de changement en rapport avec la santé.
Les témoignages du vécu avec la maladie et les présentations plus ancrées dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation en tenant compte de cette approche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10864 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 41 LAR P 10979 Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Les mots du prendre soin / Lise Michaux (2017)
PermalinkGuide pratique des diagnostics infirmiers et interventions / Marilynn Doenges (1996)
PermalinkFace au refus d'aide et de soins (2023)
PermalinkLa face cachée des soins. / Jocalyn Lawler (2002)
PermalinkÉthique et pratiques soignantes / Myriam Le Sommer-Pere (2011)
PermalinkLa démarche gestionnaire à l'hopital (1999)
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