Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'éditeur
Seli Arslan
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Soins et tabous / Seli Arslan (2024)
Titre : Soins et tabous : Aller au-delà des silences Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Arkadiusz Koselak ; Sandrine Jullien-Villemont ; Sophie Cart-Grandjean, Personne interviewée ; Jérôme Englebert (1982-....), Personne interviewée ; Mélusine Hucy-Joffet (1979-....), Personne interviewée ; Gwenn Rolland, Personne interviewée ; Hélène Viennet, Personne interviewée Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2024 Importance : 180 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-304-6 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Tabous Pudeur Intimité Religion Soins adaptés sur le plan culturel Relations soignant-soigné Déontologie Sexualité Accompagnement de la fin de la vie Résumé : Les tabous ne manquent pas dans l'univers du soin. Ils concernent aussi bien les personnes soignées et accompagnées que les soignants, prennent la forme de sujets, de pratiques ou de comportements qu'il conviendrait d'éviter ou de passer sous silence, en raison de convenances sociales ou morales, de représentations, de craintes ou de pudeur. Les tabous renvoient à des interdits, des thèmes dont on ne parle pas, ou trop peu. Si tout ne peut pas être nommé, si tout silence ne peut pas être brisé ou tout tabou levé, comment, cependant, mieux comprendre ce qui génère de la difficulté ou suscite de la gêne ? Cette question traverse toutes les dimensions des pratiques soignantes et nécessite l'attention de l'ensemble des acteurs du soin et de la formation, tant des tabous, quels qu'ils soient, peuvent empêcher la possibilité même du soin et de la rencontre. C'est ce que montrent les auteurs de ce livre qui visent à expliciter ce qui peut faire obstacle aux soins, freiner les professionnels dans leurs actes, leurs dires, leurs questionnements personnels ou la (re) mise en question de pratiques individuelles et collectives établies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11023 Soins et tabous : Aller au-delà des silences [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Arkadiusz Koselak ; Sandrine Jullien-Villemont ; Sophie Cart-Grandjean, Personne interviewée ; Jérôme Englebert (1982-....), Personne interviewée ; Mélusine Hucy-Joffet (1979-....), Personne interviewée ; Gwenn Rolland, Personne interviewée ; Hélène Viennet, Personne interviewée . - Paris : Seli Arslan, 2024 . - 180 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-304-6 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins infirmiers Tabous Pudeur Intimité Religion Soins adaptés sur le plan culturel Relations soignant-soigné Déontologie Sexualité Accompagnement de la fin de la vie Résumé : Les tabous ne manquent pas dans l'univers du soin. Ils concernent aussi bien les personnes soignées et accompagnées que les soignants, prennent la forme de sujets, de pratiques ou de comportements qu'il conviendrait d'éviter ou de passer sous silence, en raison de convenances sociales ou morales, de représentations, de craintes ou de pudeur. Les tabous renvoient à des interdits, des thèmes dont on ne parle pas, ou trop peu. Si tout ne peut pas être nommé, si tout silence ne peut pas être brisé ou tout tabou levé, comment, cependant, mieux comprendre ce qui génère de la difficulté ou suscite de la gêne ? Cette question traverse toutes les dimensions des pratiques soignantes et nécessite l'attention de l'ensemble des acteurs du soin et de la formation, tant des tabous, quels qu'ils soient, peuvent empêcher la possibilité même du soin et de la rencontre. C'est ce que montrent les auteurs de ce livre qui visent à expliciter ce qui peut faire obstacle aux soins, freiner les professionnels dans leurs actes, leurs dires, leurs questionnements personnels ou la (re) mise en question de pratiques individuelles et collectives établies. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11023 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11253 46 ARS S Livre 46 Relation de soins Disponible Le soin en situation / Marie-Capucine Diss (2013)
Titre : Le soin en situation : La relation entre patients et soignants sous le regard des écrivains Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Capucine Diss Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 175 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-192-9 Prix : 23 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations entre professionnels de santé et patients Relation-soignant-soigné Littérature Résumé : La relation entre les patients et les soignants, les liens qui les unissent sont le plus souvent abordés, dans la littérature professionnelle, en suivant le point de vue des soignants sur la question, ou bien sous l'angle du témoignage ou du récit d'expérience de la part des patients. Cet ouvrage permet, lui, de poser un regard sur la relation de soin via un voyage à travers la littérature. Les extraits de textes sur lesquels il s'appuie, choisis pour leur qualité narrative, mettent en relief des situations de soins que l'ensemble des soignants auront rencontrées ou pourront vivre durant leur parcours. Les situations et les personnages, croqués sur le vif, reflètent le quotidien vécu dans les lieux de soins. A partir d'une expérience réelle ou imaginée, les écrivains nous proposent une vision personnelle révélant l'essence du soin. La force des récits et les réflexions qui les sous-tendent favorisent la prise de recul, l'interrogation, ces voix qui parlent aux soignants pouvant leur fournir une source d'inspiration, un soutien, une complicité. La dynamique de l'ouvrage permet d'aller du point de vue des soignants à celui des patients et de confronter ces regards. Parmi les écrivains sélectionnés, le lecteur trouvera des soignants-écrivains, des auteurs classiques ou plus contemporains dont les personnages sont des figures de soignants, mais aussi des auteurs qui ont fréquenté les lieux de soins. Le livre se parcourt telle une promenade guidée en progressant de thématique en thématique. Un index permet également de se reporter rapidement aux notions et thèmes principaux abordés. Ce livre s'adresse aux professionnels de santé en exercice ou en devenir ainsi qu'à leurs formateurs. Laissant largement la place aux attentes et à la vision des patients, il leur est aussi destiné, de même qu'à leurs proches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10966 Le soin en situation : La relation entre patients et soignants sous le regard des écrivains [texte imprimé] / Marie-Capucine Diss . - Paris : Seli Arslan, 2013 . - 175 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-192-9 : 23 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations entre professionnels de santé et patients Relation-soignant-soigné Littérature Résumé : La relation entre les patients et les soignants, les liens qui les unissent sont le plus souvent abordés, dans la littérature professionnelle, en suivant le point de vue des soignants sur la question, ou bien sous l'angle du témoignage ou du récit d'expérience de la part des patients. Cet ouvrage permet, lui, de poser un regard sur la relation de soin via un voyage à travers la littérature. Les extraits de textes sur lesquels il s'appuie, choisis pour leur qualité narrative, mettent en relief des situations de soins que l'ensemble des soignants auront rencontrées ou pourront vivre durant leur parcours. Les situations et les personnages, croqués sur le vif, reflètent le quotidien vécu dans les lieux de soins. A partir d'une expérience réelle ou imaginée, les écrivains nous proposent une vision personnelle révélant l'essence du soin. La force des récits et les réflexions qui les sous-tendent favorisent la prise de recul, l'interrogation, ces voix qui parlent aux soignants pouvant leur fournir une source d'inspiration, un soutien, une complicité. La dynamique de l'ouvrage permet d'aller du point de vue des soignants à celui des patients et de confronter ces regards. Parmi les écrivains sélectionnés, le lecteur trouvera des soignants-écrivains, des auteurs classiques ou plus contemporains dont les personnages sont des figures de soignants, mais aussi des auteurs qui ont fréquenté les lieux de soins. Le livre se parcourt telle une promenade guidée en progressant de thématique en thématique. Un index permet également de se reporter rapidement aux notions et thèmes principaux abordés. Ce livre s'adresse aux professionnels de santé en exercice ou en devenir ainsi qu'à leurs formateurs. Laissant largement la place aux attentes et à la vision des patients, il leur est aussi destiné, de même qu'à leurs proches. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10966 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11122 46 DIS S Livre 46 Relation de soins Disponible Le soin dans l'existence / Honoré, Bernard (2017)
Titre : Le soin dans l'existence : soin de soi, de l'autre et du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré, Bernard Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-230-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : soin existence soi autosoin éducation Résumé : Ce livre propose un éclairage sur la nécessité de l implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, les diverses conceptions du soin, ses manifestations, la notion d autosoin, à la source de l éducation thérapeutique du patient.
À l heure où l accent est toujours plus mis sur la nécessité de l implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, ce livre examine les résonances entre ce que signifie se soigner, soigner une personne et vivre le soin dans son existence. Il donne toute son importance aux sources du soin en soi, ainsi qu aux dispositions au soin, intérieures à la vie.
Pour explorer le sens du soin dans l existence, l auteur propose un éclairage philosophique sur ce que représente le soin de soi, de l autre et du monde dans la vie de chacun. Les diverses conceptions du soin dans l univers hospitalier sont approfondies. La notion d autosoin est introduite et développée en lien avec celle d auto-formation. Elle se révèle au fondement de l éducation thérapeutique du patient, démarche toujours plus appelée à se développer. L auteur s intéresse ensuite aux manifestations du soin dans les situations-limites de l existence que sont le vieillissement et l approche de la mort. Il fournit enfin un éclairage sur l accompagnement dans l existence, en introduisant la notion d approche existentielle, dans les situations où des soins sont requis.
Au-delà d une quête du sens du soin dans l existence, ce livre révèle que le soin est inhérent à la vie elle-même. Il s adresse aux formateurs aux divers métiers de la santé, aux professionnels en exercice, aux étudiants. Il vise à attirer leur attention sur l importance du partenariat dans les pratiques de santé pour solliciter les ressources des personnes soignées et accompagnées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92391 Le soin dans l'existence : soin de soi, de l'autre et du monde [texte imprimé] / Honoré, Bernard . - Paris : Seli Arslan, 2017 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-230-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soin existence soi autosoin éducation Résumé : Ce livre propose un éclairage sur la nécessité de l implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, les diverses conceptions du soin, ses manifestations, la notion d autosoin, à la source de l éducation thérapeutique du patient.
À l heure où l accent est toujours plus mis sur la nécessité de l implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, ce livre examine les résonances entre ce que signifie se soigner, soigner une personne et vivre le soin dans son existence. Il donne toute son importance aux sources du soin en soi, ainsi qu aux dispositions au soin, intérieures à la vie.
Pour explorer le sens du soin dans l existence, l auteur propose un éclairage philosophique sur ce que représente le soin de soi, de l autre et du monde dans la vie de chacun. Les diverses conceptions du soin dans l univers hospitalier sont approfondies. La notion d autosoin est introduite et développée en lien avec celle d auto-formation. Elle se révèle au fondement de l éducation thérapeutique du patient, démarche toujours plus appelée à se développer. L auteur s intéresse ensuite aux manifestations du soin dans les situations-limites de l existence que sont le vieillissement et l approche de la mort. Il fournit enfin un éclairage sur l accompagnement dans l existence, en introduisant la notion d approche existentielle, dans les situations où des soins sont requis.
Au-delà d une quête du sens du soin dans l existence, ce livre révèle que le soin est inhérent à la vie elle-même. Il s adresse aux formateurs aux divers métiers de la santé, aux professionnels en exercice, aux étudiants. Il vise à attirer leur attention sur l importance du partenariat dans les pratiques de santé pour solliciter les ressources des personnes soignées et accompagnées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08165 41 BER S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? / Jean-Bernard Cottier (2023)
Titre : Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? : Valoriser l'apprentissage expérientiel des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 176 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-288-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Formation continue infirmier Processus de groupe Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Autonomie professionnelle Bien-être Compétence professionnelle Qualité des soins de santé Travail de nuit Résumé : "Durant sa vie professionnelle, toute personne se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, en puisant à deux sources : l'hétéroformation et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soins, l'apprentissage expérientiel revêt une place essentielle pour résoudre les questions qui ne manquent pas de se poser au quotidien face à la réalité complexe des situations qui se présentent dans les établissements de santé. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comment ne pas se démotiver face aux difficultés qui s'amoncèlent, au manque de sens prégnant dans les institutions ? Comment parvenir à investir son rôle propre infirmier, à travailler en pleine autonomie ? Comment rendre son activité stimulante et enrichissante ? L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif, qui permet de montrer comment il est possible, individuellement, d'accroître ses acquis et ses potentialités sur le lieu d'exercice et, collectivement, d'enrichir son activité en participant notamment à des groupes de travail et de réflexion. L'objectif de ce livre est de révéler que les soignants ont tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie en considérant leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Il s'agit ainsi d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à accroître ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel. La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit la volonté permanente d'explorer son environnement, de découvrir, de réaliser de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité favorise ainsi l'accomplissement personnel, la réalisation de soi, le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Soin et autoformation : Comment conserver un pouvoir d'agir ? : Valoriser l'apprentissage expérientiel des soignants [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 176 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-288-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement infirmier Formation continue infirmier Processus de groupe Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Autonomie professionnelle Bien-être Compétence professionnelle Qualité des soins de santé Travail de nuit Résumé : "Durant sa vie professionnelle, toute personne se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, en puisant à deux sources : l'hétéroformation et l'autoformation. Dans le cadre des pratiques de soins, l'apprentissage expérientiel revêt une place essentielle pour résoudre les questions qui ne manquent pas de se poser au quotidien face à la réalité complexe des situations qui se présentent dans les établissements de santé. Comment ne pas s'user face au rythme de travail frénétique ? Comment ne pas se démotiver face aux difficultés qui s'amoncèlent, au manque de sens prégnant dans les institutions ? Comment parvenir à investir son rôle propre infirmier, à travailler en pleine autonomie ? Comment rendre son activité stimulante et enrichissante ? L'auteur répond à ces questions en exposant son propre parcours formatif, qui permet de montrer comment il est possible, individuellement, d'accroître ses acquis et ses potentialités sur le lieu d'exercice et, collectivement, d'enrichir son activité en participant notamment à des groupes de travail et de réflexion. L'objectif de ce livre est de révéler que les soignants ont tous en eux le pouvoir d'accéder à plus d'autonomie en considérant leur parcours professionnel telle une démarche d'autoformation existentielle. Il s'agit ainsi d'emprunter, de façon non contrainte, un chemin permettant d'améliorer la connaissance de soi-même, de viser à réaliser ses aspirations profondes, à accroître ses potentialités en cherchant à mieux comprendre son vécu professionnel. La formation tout au long de la vie professionnelle, avec à l'esprit la volonté permanente d'explorer son environnement, de découvrir, de réaliser de nouvelles expériences et de créer au sein même de l'activité favorise ainsi l'accomplissement personnel, la réalisation de soi, le mieux-être, ce qui rejaillira sur la qualité des soins prodigués." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10982 41 COT S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Les soignants (2012)
Titre : Les soignants : L'écriture, la recherche, la formation ; oeuvrer au partage du sens du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Collaborateur ; Marie-Annick Delomel, Collaborateur ; Michel Dupuis, Collaborateur ; Walter Hesbeen, Collaborateur ; Honoré, Bernard, Collaborateur ; Jean Lombard, Collaborateur ; Alain-Charles Masquelet, Collaborateur ; Catherine Mercadier, Collaborateur ; Cécile Pineau-Chantelot, Collaborateur Editeur : Seli Arslan Année de publication : 2012 Importance : 172 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-182-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnel de santé Équipe soignante Gestion des soins aux patients Communication Écriture Recherche Formation Résumé : Les soignants sont de plus en plus confrontés à la nécessité de décrire leur travail, le contenu de leur activité, d'expliciter le sens de leurs pratiques. Au-delà de la seule communication entre collègues, ils sont sollicités pour intervenir auprès de publics très différents dans le cadre de colloques, pour participer à des projets de recherches ou de publications afin d'évoquer ce qu'ils effectuent au quotidien. Ce livre vise à accompagner les professionnels dans ce cheminement de recherche et d'écriture.
À l'heure où les études universitaires se développent pour les professionnels paramédicaux, il est essentiel de disposer d'outils, de méthodes, d'apprendre à effectuer des recherches. Mais il importe aussi de lire comment d'autres, avant soi, ont pu révéler les pratiques, mettre en mots l'essence du soin, faire part encore de leurs observations sur le système de santé. Ainsi, ce livre ne se veut pas un guide du « comment bien écrire » : les auteurs proposent davantage au lecteur leur vision du sens du soin, forgée dans la pratique, la formation, la réflexion, la recherche, en particulier sociologique et philosophique. Ils témoignent aussi de leur vécu d'écriture, du rapport parfois difficile des professionnels de la santé à la recherche et l'écriture. Ils évoquent enfin les possibilités offertes par les ateliers d'écriture et relatent le processus de publication proprement dit.
Les soignants en formation initiale ou continue, les formateurs qui les accompagnent dans la mise en mots d'une situation vécue, tous ceux qui sont engagés dans une recherche pourront trouver des aides à la réflexion dans cet ouvrage. La recherche et l'écriture des soignants sont toujours plus à promouvoir car elles peuvent directement influencer les pratiques quotidiennes. OEuvrer au partage du sens du soin, c'est sans cesse rappeler que l'être humain est au fondement du travail des soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Les soignants : L'écriture, la recherche, la formation ; oeuvrer au partage du sens du soin [texte imprimé] / Seli Arslan, Collaborateur ; Marie-Annick Delomel, Collaborateur ; Michel Dupuis, Collaborateur ; Walter Hesbeen, Collaborateur ; Honoré, Bernard, Collaborateur ; Jean Lombard, Collaborateur ; Alain-Charles Masquelet, Collaborateur ; Catherine Mercadier, Collaborateur ; Cécile Pineau-Chantelot, Collaborateur . - Paris : Seli Arslan, 2012 . - 172 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-182-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Personnel de santé Équipe soignante Gestion des soins aux patients Communication Écriture Recherche Formation Résumé : Les soignants sont de plus en plus confrontés à la nécessité de décrire leur travail, le contenu de leur activité, d'expliciter le sens de leurs pratiques. Au-delà de la seule communication entre collègues, ils sont sollicités pour intervenir auprès de publics très différents dans le cadre de colloques, pour participer à des projets de recherches ou de publications afin d'évoquer ce qu'ils effectuent au quotidien. Ce livre vise à accompagner les professionnels dans ce cheminement de recherche et d'écriture.
À l'heure où les études universitaires se développent pour les professionnels paramédicaux, il est essentiel de disposer d'outils, de méthodes, d'apprendre à effectuer des recherches. Mais il importe aussi de lire comment d'autres, avant soi, ont pu révéler les pratiques, mettre en mots l'essence du soin, faire part encore de leurs observations sur le système de santé. Ainsi, ce livre ne se veut pas un guide du « comment bien écrire » : les auteurs proposent davantage au lecteur leur vision du sens du soin, forgée dans la pratique, la formation, la réflexion, la recherche, en particulier sociologique et philosophique. Ils témoignent aussi de leur vécu d'écriture, du rapport parfois difficile des professionnels de la santé à la recherche et l'écriture. Ils évoquent enfin les possibilités offertes par les ateliers d'écriture et relatent le processus de publication proprement dit.
Les soignants en formation initiale ou continue, les formateurs qui les accompagnent dans la mise en mots d'une situation vécue, tous ceux qui sont engagés dans une recherche pourront trouver des aides à la réflexion dans cet ouvrage. La recherche et l'écriture des soignants sont toujours plus à promouvoir car elles peuvent directement influencer les pratiques quotidiennes. OEuvrer au partage du sens du soin, c'est sans cesse rappeler que l'être humain est au fondement du travail des soignants.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10965 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11124 41 SOI S Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Simulation et formations aux métiers de la santé (2018)
PermalinkLes recherches en soins / Lise Michaux (2016)
PermalinkLe partenariat en santé / Patrick Lartiguet (2022)
PermalinkLes mots du prendre soin / Lise Michaux (2017)
PermalinkGuide pratique des diagnostics infirmiers et interventions / Marilynn Doenges (1996)
PermalinkFace au refus d'aide et de soins (2023)
PermalinkLa face cachée des soins. / Jocalyn Lawler (2002)
PermalinkÉthique et pratiques soignantes / Myriam Le Sommer-Pere (2011)
PermalinkLa démarche gestionnaire à l'hopital (1999)
PermalinkLa clinique infirmière / Brigitte Eugene (2024)
PermalinkLa banalisation de l'humain dans le système de soins / Michel Dupuis ; Raymond Gueibe ; Walter Hesbeen (2011)
PermalinkAccompagner les crises en psychiatrie / Christophe Malinowski (2024)
Permalink