Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 22 au 26 avril 2024
Lundi 22 10h – 16h20
Mardi 23 10h – 17h
Mercredi 24 10h – 17h
Jeudi 25 10h – 17h
Vendredi 26 10h – 13h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Écriture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Se raconter par l’écriture, un atelier à destination des personnes migrantes / Gwen Le Goff in RHIZOME, 84 (Février 2023)
[article]
Titre : Se raconter par l’écriture, un atelier à destination des personnes migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwen Le Goff ; Natacha Carbonel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Migration Précarité Écriture En ligne : https://orspere-samdarra.com/2023/se-raconter-par-lecriture-un-atelier-a-destina [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10696
in RHIZOME > 84 (Février 2023) . - p. 14[article] Se raconter par l’écriture, un atelier à destination des personnes migrantes [texte imprimé] / Gwen Le Goff ; Natacha Carbonel . - 2023 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in RHIZOME > 84 (Février 2023) . - p. 14Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 55 10710 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? : Regards sur les expériences d’écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Wantier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Formation Écriture Compétences rédactionnelles Résumé : Depuis plusieurs années, j’accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d’écriture, dans le cadre de formations et d’ateliers d’écriture conçus à la demande d’institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l’écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.
Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (observations quotidiennes, projet individualisé, diagnostic social, rapport éducatif, livret d’accueil, rapport d’un conseil des hébergés, projet de vie, etc.), les formations ne s’appuient pas sur la prescription de modèles standardisés et débutent plutôt par un accompagnement à l’exploration ethnographique des pratiques d’écriture en place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34[article] Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? : Regards sur les expériences d’écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier [texte imprimé] / Bénédicte Wantier . - 2024 . - p. 33-34.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Mots-clés : Éducateur Formation Écriture Compétences rédactionnelles Résumé : Depuis plusieurs années, j’accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d’écriture, dans le cadre de formations et d’ateliers d’écriture conçus à la demande d’institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l’écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.
Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (observations quotidiennes, projet individualisé, diagnostic social, rapport éducatif, livret d’accueil, rapport d’un conseil des hébergés, projet de vie, etc.), les formations ne s’appuient pas sur la prescription de modèles standardisés et débutent plutôt par un accompagnement à l’exploration ethnographique des pratiques d’écriture en place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 11009 Périodique Périodiques / Revues Disponible
[article]
Titre : Notre plus belle écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage à l'écriture Écriture Histoire Résumé : Lorsque nous écrivons, pourquoi formons-nous les lettres comme on le fait ? Le paléographe Marc Smith a analysé les ouvrages publiés par les "maîtres écrivains" français de 1550 à 1815 pour faire une archéologie de l’écriture. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/notre-plus-belle-ecriture_fr_42546.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10076
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 9[article] Notre plus belle écriture [texte imprimé] / Adèle Cailleteau . - 2020 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 9
Mots-clés : Apprentissage à l'écriture Écriture Histoire Résumé : Lorsque nous écrivons, pourquoi formons-nous les lettres comme on le fait ? Le paléographe Marc Smith a analysé les ouvrages publiés par les "maîtres écrivains" français de 1550 à 1815 pour faire une archéologie de l’écriture. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/notre-plus-belle-ecriture_fr_42546.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 09652 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’écriture d’un article : un vrai challenge pour les infirmier(e)s / Anne-Marie Bonnery in La revue de gériatrie, 45/7 (Septembre 2020)
[article]
Titre : L’écriture d’un article : un vrai challenge pour les infirmier(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bonnery, Auteur ; Patricia Michot, Auteur ; Martine Simon-Marzais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 421-425 Langues : Français (fre) Mots-clés : infirmier(e)s écriture article guidance Résumé : Dans un contexte d’évolution des modes de formation et d’exercice des infirmier(e)s, la transmission des savoirs par le biais de revues professionnelles devient incontournable. Les infirmières, de par leur expérience importante, sont en mesure de décrire leur quotidien et de participer à la recherche. Les articles écrits sont divers, issus de réflexion, de la clinique ou de travaux de recherche. Les infirmier(e)s en Gérontologie écrivent des articles dans les revues, mais sont souvent confrontées à de nombreuses difficultés telles que la logique du déroulement de l’écriture, la rédaction de l’article ou l’utilisation des références bibliographiques.
La recherche d’une personne ressource ayant l’expérience d’écrits d’articles professionnels conditionne très souvent la réussite de la publication. Ce référent apporte soutien, conseils et permet à l’auteur de dépasser les difficultés de l’écriture d’article. La guidance est une nécessité. Afin de profiter pleinement de ce suivi, l’auteur doit être capable de se remettre en question pour s’enrichir des critiques constructives. L’écriture d’article expose l’auteur au jugement des autres et à la confrontation d’idées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10083
in La revue de gériatrie > 45/7 (Septembre 2020) . - p. 421-425[article] L’écriture d’un article : un vrai challenge pour les infirmier(e)s [texte imprimé] / Anne-Marie Bonnery, Auteur ; Patricia Michot, Auteur ; Martine Simon-Marzais . - 2020 . - p. 421-425.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 45/7 (Septembre 2020) . - p. 421-425
Mots-clés : infirmier(e)s écriture article guidance Résumé : Dans un contexte d’évolution des modes de formation et d’exercice des infirmier(e)s, la transmission des savoirs par le biais de revues professionnelles devient incontournable. Les infirmières, de par leur expérience importante, sont en mesure de décrire leur quotidien et de participer à la recherche. Les articles écrits sont divers, issus de réflexion, de la clinique ou de travaux de recherche. Les infirmier(e)s en Gérontologie écrivent des articles dans les revues, mais sont souvent confrontées à de nombreuses difficultés telles que la logique du déroulement de l’écriture, la rédaction de l’article ou l’utilisation des références bibliographiques.
La recherche d’une personne ressource ayant l’expérience d’écrits d’articles professionnels conditionne très souvent la réussite de la publication. Ce référent apporte soutien, conseils et permet à l’auteur de dépasser les difficultés de l’écriture d’article. La guidance est une nécessité. Afin de profiter pleinement de ce suivi, l’auteur doit être capable de se remettre en question pour s’enrichir des critiques constructives. L’écriture d’article expose l’auteur au jugement des autres et à la confrontation d’idées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10083 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.39 09659 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’écriture adolescente, devenir narrateur de sa propre vie / Claire Viardot in Soins psychiatrie, 313 (novembre 2017)
[article]
Titre : L’écriture adolescente, devenir narrateur de sa propre vie Type de document : document électronique Auteurs : Claire Viardot ; Marie Rose Moro ; Alice Titia Rizzi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2017.09.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Psychiatrie Écriture Santé mentale Thérapie par le récit Émotions Créativité Résumé : La médiation par l’écriture est un outil précieux au travail de symbolisation à cette période de tensions psychiques et physiques qu’est l’adolescence. En créant son propre espace d’élaboration, l’écriture évolutive du récit permet au jeune de venir s’intéresser à sa vie psychique en interrogeant la place de chacun. Ainsi, chaque indice de l’écrit est à comprendre en lien avec le fonctionnement psychique de l’adolescent. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2085/article/1180163 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91858
in Soins psychiatrie > 313 (novembre 2017) . - p. 10-14[article] L’écriture adolescente, devenir narrateur de sa propre vie [document électronique] / Claire Viardot ; Marie Rose Moro ; Alice Titia Rizzi . - 2017 . - p. 10-14.
Doi : 10.1016/j.spsy.2017.09.002
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 313 (novembre 2017) . - p. 10-14
Mots-clés : Adolescent Psychiatrie Écriture Santé mentale Thérapie par le récit Émotions Créativité Résumé : La médiation par l’écriture est un outil précieux au travail de symbolisation à cette période de tensions psychiques et physiques qu’est l’adolescence. En créant son propre espace d’élaboration, l’écriture évolutive du récit permet au jeune de venir s’intéresser à sa vie psychique en interrogeant la place de chacun. Ainsi, chaque indice de l’écrit est à comprendre en lien avec le fonctionnement psychique de l’adolescent. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2085/article/1180163 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91858 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.4 08060 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 / Marc Popelier in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
PermalinkEcriture infirmière et qualité des soins / Dominique Friard in Soins psychiatrie, 229 (novembre/décembre 2003)
PermalinkL'écriture empêchée / Florence de Montesquieu in Sciences Humaines, 335 S (Avril 2021)
PermalinkPermalinkLa querelle du point médian / Maud Navarre in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
PermalinkLes éléments du protocole : le rationnel de l’étude / Sonia Guillouët in La revue de l'infirmière, 273 (Août - Septembre 2021)
PermalinkApport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patient présentant une aphasie primaire progressive non fluente / Alexandra Plonka in La revue de gériatrie, Vol. 47, n°7 (Septembre 2022)
PermalinkLa formation corporelle des soignants / Cédric Juliens in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
PermalinkJusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkLe groupe à médiation thérapeutique : de la coanimation à l’appropriation du soin / Julien Gandon in La revue de l'infirmière, 267 (Janvier 2021)
PermalinkTravailler en psychiatrie au xxie siècle, chronique d’un “psychiatricide” / Patrick Touzet in Soins psychiatrie, 341 (Juillet/Août 2022)
PermalinkPermalinkLa réglementation des écrits professionnels / Grégory Caumes in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkRegard sur l’évolution des écrits professionnels infirmiers / Pascale Didry in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkPratique professionnelle et dossier de soins / Manuela Riemer-Schlachter in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
Permalink