Centre de documentation Jolimont
Vendredi 4 avril 2025 10h – 15h30
⏰ HORAIRE du 7 au 11 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 13h15 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Élise Tortrat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accueillir la parole d’un enfant de migrants mutique à l’école à travers le génogramme / Élise Tortrat in Soins psychiatrie, 357 (Mars-avril 2025)
[article]
Titre : Accueillir la parole d’un enfant de migrants mutique à l’école à travers le génogramme Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Tortrat ; Alice Titia Rizzi Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Doi : 10.1016/j.spsy.2025.01.005
Cet article fait partie du dossier "Dessins et génogrammes des familles en clinique transculturelle"Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins adaptés sur le plan culturel Etablissements scolaires Émigration et immigration Enfant Mutisme mutisme extrafamilial génogramme transculturel école Résumé : Dans les écoles maternelles de banlieue parisienne, le mutisme extrafamilial des enfants de migrants apparaît surreprésenté. En proposant à un jeune garçon mutique et ses parents originaires de Tchétchénie de dessiner leur génogramme transculturel au sein de l’établissement scolaire, il a été possible d’appréhender les places de l’école, de la famille et des langues. Avec la volonté d’accueillir cette famille au sein de l’institution, ce dessin des origines paraît avoir la capacité de tisser et réassurer les liens d’attachement permettant de garder contact avec le familier pour s’aventurer vers l’inconnu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11050
in Soins psychiatrie > 357 (Mars-avril 2025) . - p. 18-20[article] Accueillir la parole d’un enfant de migrants mutique à l’école à travers le génogramme [texte imprimé] / Élise Tortrat ; Alice Titia Rizzi . - 2025 . - p. 18-20.
Doi : 10.1016/j.spsy.2025.01.005
Cet article fait partie du dossier "Dessins et génogrammes des familles en clinique transculturelle"
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 357 (Mars-avril 2025) . - p. 18-20
Mots-clés : Soins adaptés sur le plan culturel Etablissements scolaires Émigration et immigration Enfant Mutisme mutisme extrafamilial génogramme transculturel école Résumé : Dans les écoles maternelles de banlieue parisienne, le mutisme extrafamilial des enfants de migrants apparaît surreprésenté. En proposant à un jeune garçon mutique et ses parents originaires de Tchétchénie de dessiner leur génogramme transculturel au sein de l’établissement scolaire, il a été possible d’appréhender les places de l’école, de la famille et des langues. Avec la volonté d’accueillir cette famille au sein de l’institution, ce dessin des origines paraît avoir la capacité de tisser et réassurer les liens d’attachement permettant de garder contact avec le familier pour s’aventurer vers l’inconnu. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11050 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11296 REV. 4 Périodique Périodiques / Revues Disponible