Centre de documentation Jolimont
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Auteur Bénédicte Wantier |
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Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? : Regards sur les expériences d’écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Wantier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Formation Écriture Compétences rédactionnelles Résumé : Depuis plusieurs années, j’accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d’écriture, dans le cadre de formations et d’ateliers d’écriture conçus à la demande d’institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l’écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.
Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (observations quotidiennes, projet individualisé, diagnostic social, rapport éducatif, livret d’accueil, rapport d’un conseil des hébergés, projet de vie, etc.), les formations ne s’appuient pas sur la prescription de modèles standardisés et débutent plutôt par un accompagnement à l’exploration ethnographique des pratiques d’écriture en place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34[article] Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? : Regards sur les expériences d’écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier [texte imprimé] / Bénédicte Wantier . - 2024 . - p. 33-34.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Mots-clés : Éducateur Formation Écriture Compétences rédactionnelles Résumé : Depuis plusieurs années, j’accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d’écriture, dans le cadre de formations et d’ateliers d’écriture conçus à la demande d’institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l’écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi.
Étant donné la variété des écrits que rédigent les éducateurs (observations quotidiennes, projet individualisé, diagnostic social, rapport éducatif, livret d’accueil, rapport d’un conseil des hébergés, projet de vie, etc.), les formations ne s’appuient pas sur la prescription de modèles standardisés et débutent plutôt par un accompagnement à l’exploration ethnographique des pratiques d’écriture en place.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible