Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Roy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La salutogénèse / Bengt Lindström (2012)
Titre : La salutogénèse : Petit guide pour promouvoir la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bengt Lindström ; Monica Eriksson ; Mathieu Roy, Traducteur ; Michel O'Neill, Traducteur Editeur : Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2012 Importance : 109p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9683-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Salutogénèse Promotion de la santé Théorie des soins infirmiers Résumé : Au milieu des années 1970 un chercheur dans le domaine du stress, Aaron Antonovsky, a eu une intuition révolutionnaire dans l’univers des sciences de la santé : et si l’on tentait de comprendre ce qui génère la santé, la "salutogénèse", plutôt que de se concentrer essentiellement sur ce qui produit la maladie, la "pathogénèse", comme on le faisait depuis des siècles ? Il commença donc à formuler une théorie à cet effet et à la vérifier empiriquement. Son décès prématuré dans les années 1990 ralentit le développement de cette théorie, qui avait déjà commencé à susciter beaucoup d’intérêt. Heureusement, deux chercheurs scandinaves intéressés à la promotion de la santé, Bengt Lindström et Monica Ericksson, ont pris le relais au début des années 2000 et sont devenus la plaque tournante internationale de la recherche scientifique sur la salutogénèse.
Dans ce petit ouvrage écrit en 2010, ces deux chercheurs présentent ainsi de manière claire et concise ce qu’est la salutogénèse en tant qu’idée générale, en plus de faire le point sur les développements considérables que la théorie salutogénique d’Antonovsky a connus à l’échelle de la planète depuis une quinzaine d’années et de discuter des acquis et des défis qui la confrontent. Ce livre permet, pour la première fois en langue française, de comprendre les possibilités et les limites de la salutogénèse non seulement en tant que théorie mais aussi en tant qu’orientation générale pour aborder les enjeux de santé du XXIè siècle. À ce titre, il intéressa au premier chef les chercheurs et praticiens des diverses disciplines du domaine de la santé et des services sociaux mais aussi un grand public averti, curieux de constater les évidences scientifiques dont on dispose quant à l’effet d’une approche salutogénique pour promouvoir la santé des individus, des groupes et des populations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85704 La salutogénèse : Petit guide pour promouvoir la santé [texte imprimé] / Bengt Lindström ; Monica Eriksson ; Mathieu Roy, Traducteur ; Michel O'Neill, Traducteur . - Canada : Presses de l'Université de Laval, 2012 . - 109p.
ISBN : 978-2-7637-9683-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Salutogénèse Promotion de la santé Théorie des soins infirmiers Résumé : Au milieu des années 1970 un chercheur dans le domaine du stress, Aaron Antonovsky, a eu une intuition révolutionnaire dans l’univers des sciences de la santé : et si l’on tentait de comprendre ce qui génère la santé, la "salutogénèse", plutôt que de se concentrer essentiellement sur ce qui produit la maladie, la "pathogénèse", comme on le faisait depuis des siècles ? Il commença donc à formuler une théorie à cet effet et à la vérifier empiriquement. Son décès prématuré dans les années 1990 ralentit le développement de cette théorie, qui avait déjà commencé à susciter beaucoup d’intérêt. Heureusement, deux chercheurs scandinaves intéressés à la promotion de la santé, Bengt Lindström et Monica Ericksson, ont pris le relais au début des années 2000 et sont devenus la plaque tournante internationale de la recherche scientifique sur la salutogénèse.
Dans ce petit ouvrage écrit en 2010, ces deux chercheurs présentent ainsi de manière claire et concise ce qu’est la salutogénèse en tant qu’idée générale, en plus de faire le point sur les développements considérables que la théorie salutogénique d’Antonovsky a connus à l’échelle de la planète depuis une quinzaine d’années et de discuter des acquis et des défis qui la confrontent. Ce livre permet, pour la première fois en langue française, de comprendre les possibilités et les limites de la salutogénèse non seulement en tant que théorie mais aussi en tant qu’orientation générale pour aborder les enjeux de santé du XXIè siècle. À ce titre, il intéressa au premier chef les chercheurs et praticiens des diverses disciplines du domaine de la santé et des services sociaux mais aussi un grand public averti, curieux de constater les évidences scientifiques dont on dispose quant à l’effet d’une approche salutogénique pour promouvoir la santé des individus, des groupes et des populations.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85704 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06824 613:87 LIN S Livre 613:37 Éducation à la santé Disponible