Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Delawarde-Saïas |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Fixer des objectifs, un préalable à toute démarche de prévention en santé / Thomas Delawarde-Saïas in Cahiers de la puéricultrice, 367 (Mai 2023)
[article]
Titre : Fixer des objectifs, un préalable à toute démarche de prévention en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Delawarde-Saïas Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Issu du dossier : La prévention en santé, un engagement au quotidien Langues : Français (fre) Mots-clés : Prévention Objectifs Protection de l'enfance Parentalité Politique de santé Protection maternelle et infantile Québec Résumé : L’investissement dans les services de prévention et de protection de l’enfance connaît une croissance constante depuis cinq ans au Québec. Pourtant, le choix des actions à mener n’est pas toujours en corrélation avec les résultats escomptés pour les familles et les enfants, parce qu’il s’appuie sur une approche centrée sur les activités et les ressources. Il semble essentiel de recourir en premier lieu à la clarification des objectifs poursuivis, associée à une démarche méthodologique précise, afin d’obtenir des résultats au bénéfice des familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10762
in Cahiers de la puéricultrice > 367 (Mai 2023) . - p. 12-14[article] Fixer des objectifs, un préalable à toute démarche de prévention en santé [texte imprimé] / Thomas Delawarde-Saïas . - 2023 . - p. 12-14.
Issu du dossier : La prévention en santé, un engagement au quotidien
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 367 (Mai 2023) . - p. 12-14
Mots-clés : Prévention Objectifs Protection de l'enfance Parentalité Politique de santé Protection maternelle et infantile Québec Résumé : L’investissement dans les services de prévention et de protection de l’enfance connaît une croissance constante depuis cinq ans au Québec. Pourtant, le choix des actions à mener n’est pas toujours en corrélation avec les résultats escomptés pour les familles et les enfants, parce qu’il s’appuie sur une approche centrée sur les activités et les ressources. Il semble essentiel de recourir en premier lieu à la clarification des objectifs poursuivis, associée à une démarche méthodologique précise, afin d’obtenir des résultats au bénéfice des familles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10762 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10842 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible En finir avec les inégalités de genre : Le soft power des puéricultrices / Thomas Delawarde-Saïas in Cahiers de la puéricultrice, 385 (Avril 2025)
[article]
Titre : En finir avec les inégalités de genre : Le soft power des puéricultrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Delawarde-Saïas ; Alan Charissou Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière pédiatrique Inégalités de genre Justice sociale Rôle de l'infirmier Pratiques éducatives parentales Périnatalité Féminisme Sexisme Santé publique Soft power Résumé : Les puéricultrices jouent un rôle dans la lutte contre les inégalités de genre en périnatalité et parentalité. Des analyses et des pratiques inspirées par le féminisme démontrent comment les stéréotypes genrés structurent les dispositifs institutionnels, au détriment des femmes. Des actions concrètes pour redistribuer les responsabilités parentales sont à la portée des professionnel·le·s de terrain. Les puéricultrices, grâce à leur proximité avec les familles, peuvent devenir des actrices clés de ce changement systémique en adoptant une approche féministe et inclusive dans leurs pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11078
in Cahiers de la puéricultrice > 385 (Avril 2025) . - p. 43-46[article] En finir avec les inégalités de genre : Le soft power des puéricultrices [texte imprimé] / Thomas Delawarde-Saïas ; Alan Charissou . - 2025 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 385 (Avril 2025) . - p. 43-46
Mots-clés : Infirmière pédiatrique Inégalités de genre Justice sociale Rôle de l'infirmier Pratiques éducatives parentales Périnatalité Féminisme Sexisme Santé publique Soft power Résumé : Les puéricultrices jouent un rôle dans la lutte contre les inégalités de genre en périnatalité et parentalité. Des analyses et des pratiques inspirées par le féminisme démontrent comment les stéréotypes genrés structurent les dispositifs institutionnels, au détriment des femmes. Des actions concrètes pour redistribuer les responsabilités parentales sont à la portée des professionnel·le·s de terrain. Les puéricultrices, grâce à leur proximité avec les familles, peuvent devenir des actrices clés de ce changement systémique en adoptant une approche féministe et inclusive dans leurs pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11078 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11333 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible