Centre de documentation Jolimont
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
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Auteur Violette Gruit |
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Déploiement d’unités transversales pour l’éducation du patient dans les établissements de santé en Île-de-France / Anne-Lise Benejean in Soins, 872 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Déploiement d’unités transversales pour l’éducation du patient dans les établissements de santé en Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Benejean ; Anaïs Peltier ; Violette Gruit Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Education thérapeutique du patient Maladie chronique Prise en charge personnalisée du patient Transversalité Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a su démontrer son intérêt et relève un vrai défi au cœur du système de santé. Afin de coordonner les divers programmes d’ETP existant au sein des établissements de santé, les unités transversales pour l’éducation du patient ont commencé à se déployer. Si elles rencontrent quelques obstacles dans le cadre de leur développement, les équipes, comme les personnes prises en charge, y trouvent un réel avantage. Une recherche menée en Île-de-France offre des pistes susceptibles de participer au renforcement de leur implantation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10688
in Soins > 872 (Janvier-février 2023) . - p. 18-25[article] Déploiement d’unités transversales pour l’éducation du patient dans les établissements de santé en Île-de-France [texte imprimé] / Anne-Lise Benejean ; Anaïs Peltier ; Violette Gruit . - 2023 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Soins > 872 (Janvier-février 2023) . - p. 18-25
Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Education thérapeutique du patient Maladie chronique Prise en charge personnalisée du patient Transversalité Résumé : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a su démontrer son intérêt et relève un vrai défi au cœur du système de santé. Afin de coordonner les divers programmes d’ETP existant au sein des établissements de santé, les unités transversales pour l’éducation du patient ont commencé à se déployer. Si elles rencontrent quelques obstacles dans le cadre de leur développement, les équipes, comme les personnes prises en charge, y trouvent un réel avantage. Une recherche menée en Île-de-France offre des pistes susceptibles de participer au renforcement de leur implantation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10688 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10704 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment faciliter l'intégration des patients partenaires dans les programmes d'ETP ? Étude qualitative / Mélanie Mignot in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 16, n°1 (Juin 2024)
[article]
Titre : Comment faciliter l'intégration des patients partenaires dans les programmes d'ETP ? Étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Mignot ; Aline Frazier-Mironer ; Violette Gruit Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1-10 Note générale : https://doi.org/10.1051/tpe/2024016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Patient partenaire Éducation thérapeutique du patient Personnel de santé Intégration Étude qualitative Résumé : L'intégration de patients partenaires (PP) est une opportunité d'amélioration pour les programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP), mais représente un véritable enjeu pour les professionnels de santé. Objectif : Observer et comprendre les facteurs qui limitent ou maintiennent l'intégration de PP au sein des programmes d'ETP du point de vue des professionnels de santé. Méthodes : Dans cette étude qualitative, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de treize professionnels de santé, puis analysés selon la théorie ancrée. Résultats : Les freins à l'intégration de PP au sein de programmes d'ETP sont le manque de connaissances sur le partenariat patient, les difficultés pratiques à sa mise en œuvre, et diverses peurs et croyances sur le déroulement d'un tel partenariat. Cependant, les personnes présentes bénéficient des bénéfices de l'intégration d'un PP, proposent une meilleure définition du cadre d'intégration et soulignent l'importance de la communication en équipe pour un partenariat réussi. Les expériences passées avec des PP influencent positivement le ressenti face au partenariat. Discussion et conclusion : Les professionnels de santé impliqués en ETP sont conscients de l'importance de l'intégration de PP mais ont besoin d'un accompagnement hiérarchique et institutionnel pour la mener à bien. Les structures ressources telles que les Unités Transversales d'ETP (UTEP) peuvent jouer un rôle pour faciliter cette démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11003
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-10[article] Comment faciliter l'intégration des patients partenaires dans les programmes d'ETP ? Étude qualitative [texte imprimé] / Mélanie Mignot ; Aline Frazier-Mironer ; Violette Gruit . - 2024 . - p. 1-10.
https://doi.org/10.1051/tpe/2024016
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 16, n°1 (Juin 2024) . - p. 1-10
Mots-clés : Patient partenaire Éducation thérapeutique du patient Personnel de santé Intégration Étude qualitative Résumé : L'intégration de patients partenaires (PP) est une opportunité d'amélioration pour les programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP), mais représente un véritable enjeu pour les professionnels de santé. Objectif : Observer et comprendre les facteurs qui limitent ou maintiennent l'intégration de PP au sein des programmes d'ETP du point de vue des professionnels de santé. Méthodes : Dans cette étude qualitative, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès de treize professionnels de santé, puis analysés selon la théorie ancrée. Résultats : Les freins à l'intégration de PP au sein de programmes d'ETP sont le manque de connaissances sur le partenariat patient, les difficultés pratiques à sa mise en œuvre, et diverses peurs et croyances sur le déroulement d'un tel partenariat. Cependant, les personnes présentes bénéficient des bénéfices de l'intégration d'un PP, proposent une meilleure définition du cadre d'intégration et soulignent l'importance de la communication en équipe pour un partenariat réussi. Les expériences passées avec des PP influencent positivement le ressenti face au partenariat. Discussion et conclusion : Les professionnels de santé impliqués en ETP sont conscients de l'importance de l'intégration de PP mais ont besoin d'un accompagnement hiérarchique et institutionnel pour la mener à bien. Les structures ressources telles que les Unités Transversales d'ETP (UTEP) peuvent jouer un rôle pour faciliter cette démarche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11003 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11209 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible