Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Mouton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La méditation et l’art-thérapie au service des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer / Christelle Filleau in Soins gérontologie, 164 (Novembre-Décembre 2023)
[article]
Titre : La méditation et l’art-thérapie au service des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Filleau ; Emma Febvre-Richards ; Alexandra Konig ; Roxane Fabre ; Aurélie Mouton ; Guillaume Sacco Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-34 Note générale : Issu du dossier : Interventions non médicamenteuses
Doi : 10.1016/j.sger.2023.09.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie d’Alzheimer Troubles neurocognitifs Thérapie par l'art Méditation Aidants Résumé : La maladie d’Alzheimer affecte près de trois millions de Français et exige la formation des professionnels de santé et des aidants. Notre étude souligne l’intérêt de soutenir un programme adapté reposant sur la méditation pleine conscience, afin de diminuer l’anxiété et le stress du patient et de son aidant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10822
in Soins gérontologie > 164 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 27-34[article] La méditation et l’art-thérapie au service des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer [texte imprimé] / Christelle Filleau ; Emma Febvre-Richards ; Alexandra Konig ; Roxane Fabre ; Aurélie Mouton ; Guillaume Sacco . - 2023 . - p. 27-34.
Issu du dossier : Interventions non médicamenteuses
Doi : 10.1016/j.sger.2023.09.008
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 164 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 27-34
Mots-clés : Maladie d’Alzheimer Troubles neurocognitifs Thérapie par l'art Méditation Aidants Résumé : La maladie d’Alzheimer affecte près de trois millions de Français et exige la formation des professionnels de santé et des aidants. Notre étude souligne l’intérêt de soutenir un programme adapté reposant sur la méditation pleine conscience, afin de diminuer l’anxiété et le stress du patient et de son aidant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10822 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10929 REV. 35 Périodique Périodiques / Revues Disponible Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patient présentant une aphasie primaire progressive non fluente / Alexandra Plonka in La revue de gériatrie, Vol. 47, n°7 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patient présentant une aphasie primaire progressive non fluente Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Plonka ; Aurélie Mouton ; Alexandre Derreumaux ; Valeria Manera ; Guillaume Sacco ; Auriane Gros Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 311-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aphasie primaire progressive Diagnostic précoce Geste Écriture Télémédecine Résumé : L’aphasie primaire progressive (APP) est un syndrome neurodégénératif rare caractérisé par un trouble langagier initial et prédominant. Trois sous-types d’APP sont actuellement reconnus en clinique : non fluent (APPnf), sémantique (APPs) et logopénique (APPl). Une quatrième forme, mixte, a émergé dans la littérature ces dernières années. À ce jour, il n’existe aucun traitement pharmacologique modifiant ou retardant l’APP et seules les interventions non pharmacologiques telles que l’orthophonie se sont révélées utiles pour compenser et maintenir une communication fonctionnelle. Le diagnostic précoce de l’APP est ainsi crucial afin de mettre en place au plus tôt une prise en charge adaptée. Néanmoins, de récentes données nationales ont montré que le moment où il est posé est souvent retardé du fait d’une errance de diagnostic ou de difficultés dans le diagnostic différentiel. Les marqueurs graphiques lors de tâche d’écriture ou de dessin apparaissent en ce sens des marqueurs d’intérêt pour améliorer le diagnostic. L’augmentation de l’utilisation de la télémédecine ne permet pas le recueil de ces éléments graphiques et représenterait ainsi un frein à leur mise en place dans le soin courant. À travers le cas d’un patient présentant une APP non fluente, nous présentons des données novatrices sur l’apport des marqueurs gestuels dans l’évaluation et leurs intérêts en lien avec les marqueurs graphiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10618
in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°7 (Septembre 2022) . - p. 311-318[article] Apport des marqueurs graphiques et gestuels chez un patient présentant une aphasie primaire progressive non fluente [texte imprimé] / Alexandra Plonka ; Aurélie Mouton ; Alexandre Derreumaux ; Valeria Manera ; Guillaume Sacco ; Auriane Gros . - 2022 . - p. 311-318.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°7 (Septembre 2022) . - p. 311-318
Mots-clés : Aphasie primaire progressive Diagnostic précoce Geste Écriture Télémédecine Résumé : L’aphasie primaire progressive (APP) est un syndrome neurodégénératif rare caractérisé par un trouble langagier initial et prédominant. Trois sous-types d’APP sont actuellement reconnus en clinique : non fluent (APPnf), sémantique (APPs) et logopénique (APPl). Une quatrième forme, mixte, a émergé dans la littérature ces dernières années. À ce jour, il n’existe aucun traitement pharmacologique modifiant ou retardant l’APP et seules les interventions non pharmacologiques telles que l’orthophonie se sont révélées utiles pour compenser et maintenir une communication fonctionnelle. Le diagnostic précoce de l’APP est ainsi crucial afin de mettre en place au plus tôt une prise en charge adaptée. Néanmoins, de récentes données nationales ont montré que le moment où il est posé est souvent retardé du fait d’une errance de diagnostic ou de difficultés dans le diagnostic différentiel. Les marqueurs graphiques lors de tâche d’écriture ou de dessin apparaissent en ce sens des marqueurs d’intérêt pour améliorer le diagnostic. L’augmentation de l’utilisation de la télémédecine ne permet pas le recueil de ces éléments graphiques et représenterait ainsi un frein à leur mise en place dans le soin courant. À travers le cas d’un patient présentant une APP non fluente, nous présentons des données novatrices sur l’apport des marqueurs gestuels dans l’évaluation et leurs intérêts en lien avec les marqueurs graphiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10566 REV. 39 Périodique Périodiques / Revues Disponible