Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Métivet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réingénierie de la formation d'auxiliaire de puériculture et collaboration avec la puéricultrice / Nathalie Gopelein in Cahiers de la puéricultrice, 358 (Juin-Juillet 2022)
[article]
Titre : Réingénierie de la formation d'auxiliaire de puériculture et collaboration avec la puéricultrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gopelein ; Anne Métivet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Article tiré du dossier "Autour des auxiliaires de puériculture" Langues : Français (fre) Mots-clés : Puéricultrice Collaboration Compétence Formation Reconnaissance Résumé : Alors que les infirmières puéricultrices sont toujours dans l’expectative de nouveaux référentiels encadrant leur profession pourtant essentielle, les textes législatifs relatifs à la formation et au métier d’auxiliaire de puériculture sont parus au printemps 2021. L’avancée majeure concerne l’apparition explicite du travail en collaboration avec la puéricultrice, ce qui est une excellente chose. Il est important, notamment pour la politique des 1 000 premiers jours, de mettre en avant et faire vivre concrètement ce travail d’équipe dans l’intérêt supérieur de l’enfant et de sa famille. La question est maintenant de savoir comment adapter ces textes à la réalité du terrain et à la formation, afin de créer des compétences basées sur l’intelligence collective. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10592
in Cahiers de la puéricultrice > 358 (Juin-Juillet 2022) . - p. 12-15[article] Réingénierie de la formation d'auxiliaire de puériculture et collaboration avec la puéricultrice [texte imprimé] / Nathalie Gopelein ; Anne Métivet . - 2022 . - p. 12-15.
Article tiré du dossier "Autour des auxiliaires de puériculture"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 358 (Juin-Juillet 2022) . - p. 12-15
Mots-clés : Puéricultrice Collaboration Compétence Formation Reconnaissance Résumé : Alors que les infirmières puéricultrices sont toujours dans l’expectative de nouveaux référentiels encadrant leur profession pourtant essentielle, les textes législatifs relatifs à la formation et au métier d’auxiliaire de puériculture sont parus au printemps 2021. L’avancée majeure concerne l’apparition explicite du travail en collaboration avec la puéricultrice, ce qui est une excellente chose. Il est important, notamment pour la politique des 1 000 premiers jours, de mettre en avant et faire vivre concrètement ce travail d’équipe dans l’intérêt supérieur de l’enfant et de sa famille. La question est maintenant de savoir comment adapter ces textes à la réalité du terrain et à la formation, afin de créer des compétences basées sur l’intelligence collective. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10592 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10545 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible Explorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement / Anne Métivet in Cahiers de la puéricultrice, 379 (Août-Septembre 2024)
[article]
Titre : Explorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Métivet ; Nathalie Testart Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.006
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"Langues : Français (fre) Catégories : Thesaurus Jolimont
Jeux éducatifsMots-clés : Étudiants infirmiers Enseignement infirmier Infirmiers pédiatriques Pédagogie Jeux éducatifs Escape game Intelligence collective Résumé : Le profil des étudiants a évolué. Cette génération Z, très connectée, privilégie les jeux en réseau, la collaboration, la créativité et le “challenge”. De ce constat de l’équipe pédagogique de l’institut d’enseignement et de formation VYV3 Ile-de-France à Paris est venu le désir de proposer une activité innovante répondant aux besoins et modes d’apprentissage actuels, stimulant la motivation des apprenants, et respectant les exigences du référentiel de formation. L’escape game pédagogique contribue à l’apparition d’une intelligence collective puissante au service de l’humain. Pour certaines apprenantes, elle soutient une prise de conscience sur leurs schèmes de pensée et les mécanismes et liens qui les sous-tendent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 14-17[article] Explorer de nouvelles voies didactiques : L’escape game, la pédagogie du mouvement [texte imprimé] / Anne Métivet ; Nathalie Testart . - 2024 . - p. 14-17.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.06.006
Issu du dossier : "Formation des puéricultrices : Enjeux et innovations"
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 379 (Août-Septembre 2024) . - p. 14-17
Catégories : Thesaurus Jolimont
Jeux éducatifsMots-clés : Étudiants infirmiers Enseignement infirmier Infirmiers pédiatriques Pédagogie Jeux éducatifs Escape game Intelligence collective Résumé : Le profil des étudiants a évolué. Cette génération Z, très connectée, privilégie les jeux en réseau, la collaboration, la créativité et le “challenge”. De ce constat de l’équipe pédagogique de l’institut d’enseignement et de formation VYV3 Ile-de-France à Paris est venu le désir de proposer une activité innovante répondant aux besoins et modes d’apprentissage actuels, stimulant la motivation des apprenants, et respectant les exigences du référentiel de formation. L’escape game pédagogique contribue à l’apparition d’une intelligence collective puissante au service de l’humain. Pour certaines apprenantes, elle soutient une prise de conscience sur leurs schèmes de pensée et les mécanismes et liens qui les sous-tendent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10975 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11136 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible La désobstruction rhinopharyngée (DRP) chez le jeune enfant / Fabien Marchand in Cahiers de la puéricultrice, 380 (Octobre 2024)
[article]
Titre : La désobstruction rhinopharyngée (DRP) chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Marchand ; Anne Métivet ; Estelle Ledon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier : Actualités des stratégies préventives de la bronchiolite du nourrisson
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.07.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Bronchiolite Lavage nasal Seringues Solution physiologique salée Soins Résumé : Parents, professionnels de la santé et de la petite enfance ou tout adulte prenant soin d’un enfant en bas âge peuvent être amenés à pratiquer la désobstruction rhinopharyngée. Il est important d’en connaître ou de rappeler la technique du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10988
in Cahiers de la puéricultrice > 380 (Octobre 2024) . - p. 22-23[article] La désobstruction rhinopharyngée (DRP) chez le jeune enfant [texte imprimé] / Fabien Marchand ; Anne Métivet ; Estelle Ledon . - 2024 . - p. 22-23.
Issu du dossier : Actualités des stratégies préventives de la bronchiolite du nourrisson
Doi : 10.1016/j.cahpu.2024.07.006
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 380 (Octobre 2024) . - p. 22-23
Mots-clés : Bronchiolite Lavage nasal Seringues Solution physiologique salée Soins Résumé : Parents, professionnels de la santé et de la petite enfance ou tout adulte prenant soin d’un enfant en bas âge peuvent être amenés à pratiquer la désobstruction rhinopharyngée. Il est important d’en connaître ou de rappeler la technique du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11151 REV. 60 Périodique Périodiques / Revues Disponible