Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Laure Compère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Usagers et pratiques de travail social face au numérique entre risques et chances / Laure Compère in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Usagers et pratiques de travail social face au numérique entre risques et chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Anne Philippart Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social Relation avec l'usager Compétence numérique Résumé : Dans un contexte de numérisation de tous les secteurs, l’intervention sociale n’est pas épargnée. Le recours constant et allant croissant à des dispositifs numériques bouscule les pratiques des intervenants sociaux dans leurs rapports aux publics, aux organisations, aux politiques sociales, à la société. En ce sens, beaucoup perçoivent cet envahissement comme un risque majeur pour ce qui est au coeur de leur métier, la rencontre de l’autre, de l’usager, mais certains pointent aussi d’autres dangers, comme la fracture numérique, l’e-exclusion et la perte de droits sociaux, l’épuisement et la perte de sens, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10535
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 25-30[article] Usagers et pratiques de travail social face au numérique entre risques et chances [texte imprimé] / Laure Compère ; Anne Philippart . - 2022 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 25-30
Mots-clés : Travail social Relation avec l'usager Compétence numérique Résumé : Dans un contexte de numérisation de tous les secteurs, l’intervention sociale n’est pas épargnée. Le recours constant et allant croissant à des dispositifs numériques bouscule les pratiques des intervenants sociaux dans leurs rapports aux publics, aux organisations, aux politiques sociales, à la société. En ce sens, beaucoup perçoivent cet envahissement comme un risque majeur pour ce qui est au coeur de leur métier, la rencontre de l’autre, de l’usager, mais certains pointent aussi d’autres dangers, comme la fracture numérique, l’e-exclusion et la perte de droits sociaux, l’épuisement et la perte de sens, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 10441 Périodique Périodiques / Revues Disponible La posture professionnelle des éducateurs spécialisés / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : Quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Posture professionnelle Accompagnement socio-éducatif Relations interprofessionnelles Résumé : Ces 50 dernières années ont été le témoin de l’évolution des pratiques d’intervention dans le champ de l’accompagnement des personnes, qu’il s’agisse de soin, d’aide sociale, d’éducation ou d’enseignement. À sa façon, le travail de l’éducateur spécialisé n’a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d’autres professionnels de l’accompagnement, le rôle et l’identité de l’éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l’éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : Quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Mots-clés : Éducateur Posture professionnelle Accompagnement socio-éducatif Relations interprofessionnelles Résumé : Ces 50 dernières années ont été le témoin de l’évolution des pratiques d’intervention dans le champ de l’accompagnement des personnes, qu’il s’agisse de soin, d’aide sociale, d’éducation ou d’enseignement. À sa façon, le travail de l’éducateur spécialisé n’a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d’autres professionnels de l’accompagnement, le rôle et l’identité de l’éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l’éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 11009 Périodique Périodiques / Revues Disponible