Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Laure Compère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Usagers et pratiques de travail social face au numérique entre risques et chances / Laure Compère in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Usagers et pratiques de travail social face au numérique entre risques et chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Anne Philippart Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail social Relation avec l'usager Compétence numérique Résumé : Dans un contexte de numérisation de tous les secteurs, l’intervention sociale n’est pas épargnée. Le recours constant et allant croissant à des dispositifs numériques bouscule les pratiques des intervenants sociaux dans leurs rapports aux publics, aux organisations, aux politiques sociales, à la société. En ce sens, beaucoup perçoivent cet envahissement comme un risque majeur pour ce qui est au coeur de leur métier, la rencontre de l’autre, de l’usager, mais certains pointent aussi d’autres dangers, comme la fracture numérique, l’e-exclusion et la perte de droits sociaux, l’épuisement et la perte de sens, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10535
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 25-30[article] Usagers et pratiques de travail social face au numérique entre risques et chances [texte imprimé] / Laure Compère ; Anne Philippart . - 2022 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 25-30
Mots-clés : Travail social Relation avec l'usager Compétence numérique Résumé : Dans un contexte de numérisation de tous les secteurs, l’intervention sociale n’est pas épargnée. Le recours constant et allant croissant à des dispositifs numériques bouscule les pratiques des intervenants sociaux dans leurs rapports aux publics, aux organisations, aux politiques sociales, à la société. En ce sens, beaucoup perçoivent cet envahissement comme un risque majeur pour ce qui est au coeur de leur métier, la rencontre de l’autre, de l’usager, mais certains pointent aussi d’autres dangers, comme la fracture numérique, l’e-exclusion et la perte de droits sociaux, l’épuisement et la perte de sens, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10441 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible La posture professionnelle des éducateurs spécialisés / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : Quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Posture professionnelle Accompagnement socio-éducatif Relations interprofessionnelles Résumé : Ces 50 dernières années ont été le témoin de l’évolution des pratiques d’intervention dans le champ de l’accompagnement des personnes, qu’il s’agisse de soin, d’aide sociale, d’éducation ou d’enseignement. À sa façon, le travail de l’éducateur spécialisé n’a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d’autres professionnels de l’accompagnement, le rôle et l’identité de l’éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l’éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : Quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Mots-clés : Éducateur Posture professionnelle Accompagnement socio-éducatif Relations interprofessionnelles Résumé : Ces 50 dernières années ont été le témoin de l’évolution des pratiques d’intervention dans le champ de l’accompagnement des personnes, qu’il s’agisse de soin, d’aide sociale, d’éducation ou d’enseignement. À sa façon, le travail de l’éducateur spécialisé n’a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d’autres professionnels de l’accompagnement, le rôle et l’identité de l’éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l’éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11009 REV. 66 Périodique Périodiques / Revues Disponible