Centre de documentation Jolimont
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HORAIRE du 16 au 23 août 2024
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Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
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En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
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.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
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Auteur Magali Lahaye |
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Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? / Isabelle Aujoulat in Ethica clinica, 101 (Janvier-Février-Mars 2021)
[article]
Titre : Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aujoulat ; Laure Rougier ; Magali Lahaye ; Raymond Reding Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Transplantation Foie Pratique infirmière Relation interprofessionnelle Maladie chronique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10505
in Ethica clinica > 101 (Janvier-Février-Mars 2021) . - p. 70-79[article] Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? [texte imprimé] / Isabelle Aujoulat ; Laure Rougier ; Magali Lahaye ; Raymond Reding . - 2021 . - p. 70-79.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 101 (Janvier-Février-Mars 2021) . - p. 70-79Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 25 10413 Périodique Périodiques / Revues Disponible Co-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative / Anne-Catherine Dubois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
[article]
Titre : Co-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Maëlle Boland ; Magali Lahaye Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants Parents Pédiatrie Maladie chronique Soutien Recherche-action Résumé : Introduction : Lorsqu'un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d'épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l'identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents ( N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données recueillies ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu'ils souhaitent, d'échanger entre parents, et d'envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituant des temps de rencontre qui visent à préserver l'équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l'épuisement parental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-9[article] Co-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative [texte imprimé] / Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Maëlle Boland ; Magali Lahaye . - 2023 . - p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-9
Mots-clés : Aidants Parents Pédiatrie Maladie chronique Soutien Recherche-action Résumé : Introduction : Lorsqu'un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d'épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l'identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents ( N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données recueillies ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu'ils souhaitent, d'échanger entre parents, et d'envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituant des temps de rencontre qui visent à préserver l'équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l'épuisement parental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 11006 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 22 10956 Périodique Périodiques / Revues Disponible