Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Magali Lahaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? / Isabelle Aujoulat in Ethica clinica, 101 (Janvier-Février-Mars 2021)
[article]
Titre : Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Aujoulat ; Laure Rougier ; Magali Lahaye ; Raymond Reding Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Transplantation Foie Pratique infirmière Relation interprofessionnelle Maladie chronique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10505
in Ethica clinica > 101 (Janvier-Février-Mars 2021) . - p. 70-79[article] Traverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes? [texte imprimé] / Isabelle Aujoulat ; Laure Rougier ; Magali Lahaye ; Raymond Reding . - 2021 . - p. 70-79.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 101 (Janvier-Février-Mars 2021) . - p. 70-79Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10413 REV. 25 Périodique Périodiques / Revues Disponible Co-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative / Anne-Catherine Dubois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
[article]
Titre : Co-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Maëlle Boland ; Magali Lahaye Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants Parents Pédiatrie Maladie chronique Soutien Recherche-action Résumé : Introduction : Lorsqu'un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d'épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l'identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents ( N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données recueillies ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu'ils souhaitent, d'échanger entre parents, et d'envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituant des temps de rencontre qui visent à préserver l'équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l'épuisement parental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-9[article] Co-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative [texte imprimé] / Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Maëlle Boland ; Magali Lahaye . - 2023 . - p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-9
Mots-clés : Aidants Parents Pédiatrie Maladie chronique Soutien Recherche-action Résumé : Introduction : Lorsqu'un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d'épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l'identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents ( N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données recueillies ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu'ils souhaitent, d'échanger entre parents, et d'envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituant des temps de rencontre qui visent à préserver l'équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l'épuisement parental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11006 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible 10956 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible