Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Charlier, Evelyne |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment soutenir la démarche réflexive ? / Charlier, Evelyne (2020)
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlier, Evelyne, Auteur ; Biemar, Sandrine, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Beckers, Jacqueline, Auteur ; François, Nathalie, Auteur ; Leroy, Charlène, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2813-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Réflexivité Analyse des pratiques professionnelles Résumé : "Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce des la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orient?es vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener ?a vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Charlier, Evelyne, Auteur ; Biemar, Sandrine, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Beckers, Jacqueline, Auteur ; François, Nathalie, Auteur ; Leroy, Charlène, Auteur . - 2e édition . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020 . - 123 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2813-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Réflexivité Analyse des pratiques professionnelles Résumé : "Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce des la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orient?es vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener ?a vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10487 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10390 371.3/88 Livre 371.3 Pédagogie Disponible 10389 371.3/89 Livre 371.3 Pédagogie Disponible