Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Decormeille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La simulation en santé, mises au point et perspectives / Guillaume Decormeille in Soins cadres, 143 (Mai 2023)
[article]
Titre : La simulation en santé, mises au point et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.03.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant en santé Simulation en santé Compétence Portfolio numérique Interdisciplinarité Résumé : S’approprier la simulation comme vecteur pédagogique pour diversifier les apports en formation en santé est un axe incontournable. Cette pédagogie est transférable dans tous les domaines d’expertise et permet l’interdisciplinarité. L’étude de ce dispositif nécessite une mise au point actualisée afin d’en cerner tout le potentiel. La simulation managériale, l’hybridation, l’évaluation restent encore un débat. La piste d’un suivi curriculaire au travers d’un portfolio spécifique en simulation reste ouverte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10744
in Soins cadres > 143 (Mai 2023) . - p. 48-53[article] La simulation en santé, mises au point et perspectives [texte imprimé] / Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze . - 2023 . - p. 48-53.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.03.013
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 143 (Mai 2023) . - p. 48-53
Mots-clés : Étudiant en santé Simulation en santé Compétence Portfolio numérique Interdisciplinarité Résumé : S’approprier la simulation comme vecteur pédagogique pour diversifier les apports en formation en santé est un axe incontournable. Cette pédagogie est transférable dans tous les domaines d’expertise et permet l’interdisciplinarité. L’étude de ce dispositif nécessite une mise au point actualisée afin d’en cerner tout le potentiel. La simulation managériale, l’hybridation, l’évaluation restent encore un débat. La piste d’un suivi curriculaire au travers d’un portfolio spécifique en simulation reste ouverte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10744 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10790 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers / Guillaume Decormeille in Soins cadres, 131 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Decormeille ; Nathalie Huet ; Thomas Geeraerts Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.008Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Dispositif numérique Évaluation Résumé : Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelles sont les perceptions d’usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d’utilisation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10448
in Soins cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 34-38[article] La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers [texte imprimé] / Guillaume Decormeille ; Nathalie Huet ; Thomas Geeraerts . - 2021 . - p. 34-38.
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.008
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 34-38
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Dispositif numérique Évaluation Résumé : Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelles sont les perceptions d’usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d’utilisation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10312 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale / Marie-Hélène lopez in Soins, 875 (Mai 2023)
[article]
Titre : Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène lopez ; Léa Daniel ; Anna Gallego ; Carine Labrousse ; Nadia Péoc'h ; Guillaume Decormeille Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Stage Soins de réanimation Stress psychologique Résumé : Tisser du lien entre le parcours académique en institut de formation en soins infirmier et les établissements de soins. Cocréer une formation inédite et adaptative à destination des étudiants en soins infirmiers appelés à effectuer un stage en unité de réanimation. Favoriser leur intégration, diminuer leurs appréhensions face à un milieu clinique de haute technicité. Tels sont les buts visés par les ateliers de la Préparéa mis en œuvre au sein du pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé du Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 25-30[article] Préparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale [texte imprimé] / Marie-Hélène lopez ; Léa Daniel ; Anna Gallego ; Carine Labrousse ; Nadia Péoc'h ; Guillaume Decormeille . - 2023 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 25-30
Mots-clés : Enseignement infirmier Stage Soins de réanimation Stress psychologique Résumé : Tisser du lien entre le parcours académique en institut de formation en soins infirmier et les établissements de soins. Cocréer une formation inédite et adaptative à destination des étudiants en soins infirmiers appelés à effectuer un stage en unité de réanimation. Favoriser leur intégration, diminuer leurs appréhensions face à un milieu clinique de haute technicité. Tels sont les buts visés par les ateliers de la Préparéa mis en œuvre au sein du pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé du Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10826 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les Ecos (examens cliniques objectifs et structurés) chez les étudiants en soins infirmiers / Sébastien Couarraze in Soins, 872 (Janvier-février 2023)
[article]
Titre : Les Ecos (examens cliniques objectifs et structurés) chez les étudiants en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Couarraze ; Guillaume Decormeille Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants Enseignement infirmier Evaluation ECOS Examens cliniques objectifs et structurés Résumé : Les examens cliniques objectifs et structurés constituent un dispositif adaptatif, harmonisé et égalitaire, permettant une évaluation standardisée des étudiants en santé. Cette méthode s’articule autour de plusieurs stations thématiques, avec un passage rythmé et chronométré. Tous les futurs professionnels de la filière, dont ceux en soins infirmiers, pourraient en bénéficier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10688
in Soins > 872 (Janvier-février 2023) . - p. 26-28[article] Les Ecos (examens cliniques objectifs et structurés) chez les étudiants en soins infirmiers [texte imprimé] / Sébastien Couarraze ; Guillaume Decormeille . - 2023 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 872 (Janvier-février 2023) . - p. 26-28
Mots-clés : Étudiants Enseignement infirmier Evaluation ECOS Examens cliniques objectifs et structurés Résumé : Les examens cliniques objectifs et structurés constituent un dispositif adaptatif, harmonisé et égalitaire, permettant une évaluation standardisée des étudiants en santé. Cette méthode s’articule autour de plusieurs stations thématiques, avec un passage rythmé et chronométré. Tous les futurs professionnels de la filière, dont ceux en soins infirmiers, pourraient en bénéficier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10688 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10704 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible