Centre de documentation Jolimont
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Auteur Véronique Dubé |
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Accompagner les proches aidants d'aînés : une intervention de pratique réflexive auprès d'infirmières cliniciennes en première ligne / Myriam Bureau in Infirmière clinicienne, Vol.18/1 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Accompagner les proches aidants d'aînés : une intervention de pratique réflexive auprès d'infirmières cliniciennes en première ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bureau, Auteur ; Louise Francoeur, Auteur ; Véronique Dubé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pratique réflexive Proche aidant Maladie d'Alzheimer Troubles neurocognitifs Soins à domicile Résumé : Introduction. La grande majorité d’aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs (MA) reste à domicile grâce au soutien de leur proche aidant (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), 2015). Plusieurs écrits dénotent les impacts d’être un proche aidant (l’Appui pour les proches aidants d’aînés [l’Appui], 2016). Malgré que les infirmières œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF) soient au premier rang pour intervenir auprès des aidants, il semblerait qu’elles soient peu formées pour accompagner les aidants et pour identifier leurs besoins uniques (Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), 2017; Lee et al., 2013). La pratique réflexive permet à l’apprenant d’être actif pour développer ses compétences en se basant sur ses connaissances antérieures et ses expériences relationnelles (Bulman et Schutz, 2013; Johns, 1995; Leclerc et al., 2010). But et méthode. Cet article présente les retombées d’un projet clinique réalisé dans le cadre d’études de cycle supérieur qui visait l’adaptation et la mise à l’essai d’une intervention de pratique réflexive (IPR) auprès d’infirmières cliniciennes œuvrant en GMF (n = 5) afin de contribuer au développement de leur compétence d’accompagnement des proches aidants de personnes atteintes de la MA. Résultats. Les principaux résultats témoignent de l’importance du rôle de l’infirmière pour établir une relation, identifier les besoins, intervenir et assurer un suivi auprès de l’aidant. Conclusion. La contribution au développement de la compétence d’accompagnement des infirmières ainsi que des recommandations pour la pratique, la formation continue et la recherche en sciences infirmières seront présentées. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Bureau2021Revue- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 1-8[article] Accompagner les proches aidants d'aînés : une intervention de pratique réflexive auprès d'infirmières cliniciennes en première ligne [texte imprimé] / Myriam Bureau, Auteur ; Louise Francoeur, Auteur ; Véronique Dubé, Auteur . - 2021 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.18/1 (Janvier 2021) . - p. 1-8
Mots-clés : Pratique réflexive Proche aidant Maladie d'Alzheimer Troubles neurocognitifs Soins à domicile Résumé : Introduction. La grande majorité d’aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs (MA) reste à domicile grâce au soutien de leur proche aidant (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), 2015). Plusieurs écrits dénotent les impacts d’être un proche aidant (l’Appui pour les proches aidants d’aînés [l’Appui], 2016). Malgré que les infirmières œuvrant en groupe de médecine de famille (GMF) soient au premier rang pour intervenir auprès des aidants, il semblerait qu’elles soient peu formées pour accompagner les aidants et pour identifier leurs besoins uniques (Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), 2017; Lee et al., 2013). La pratique réflexive permet à l’apprenant d’être actif pour développer ses compétences en se basant sur ses connaissances antérieures et ses expériences relationnelles (Bulman et Schutz, 2013; Johns, 1995; Leclerc et al., 2010). But et méthode. Cet article présente les retombées d’un projet clinique réalisé dans le cadre d’études de cycle supérieur qui visait l’adaptation et la mise à l’essai d’une intervention de pratique réflexive (IPR) auprès d’infirmières cliniciennes œuvrant en GMF (n = 5) afin de contribuer au développement de leur compétence d’accompagnement des proches aidants de personnes atteintes de la MA. Résultats. Les principaux résultats témoignent de l’importance du rôle de l’infirmière pour établir une relation, identifier les besoins, intervenir et assurer un suivi auprès de l’aidant. Conclusion. La contribution au développement de la compétence d’accompagnement des infirmières ainsi que des recommandations pour la pratique, la formation continue et la recherche en sciences infirmières seront présentées. En ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Bureau2021Revue- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10334 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible