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Auteur Phi Linh Nguyen-Thi |
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Impact de l'intervention de l'équipe mobile de liaison gériatrique sur le taux de réhospitalisations au CHRU de Nancy / Bernadette Hanesse in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°5 (Mai 2021)
[article]
Titre : Impact de l'intervention de l'équipe mobile de liaison gériatrique sur le taux de réhospitalisations au CHRU de Nancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Hanesse ; Valentine Zirabe ; Hanene Mansour ; Fabienne Doridant ; Marie Mangeot ; Elisabeth Reinert ; Audrey Le Gourrierec ; Emily Felicani ; Claudine Choux-Boileau ; Laurence Ory ; Blandine Somnard ; Victoire Bourdaire ; Aline Wagner ; Marie-Agnés Manciaux ; Phi Linh Nguyen-Thi ; Christine Perret-Guillaume Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 283-287 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Personne âgée Prise en charge personnalisée du patient Hospitalisation Équipe mobile Gériatrie Résumé : L’Équipe mobile de liaison gériatrique (EMLG) du CHRU de Nancy donne depuis 2002 un avis et une expertise gériatrique à visée diagnostique et/ou thérapeutique au bénéfice des patients âgés de 75 ans et plus hospitalisés dans l’établissement. L’intégration du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy dans l’expérimentation « Personnes agées en risque de perte d’autonomie » en 2014 a permis de développer l’intervention de l’Équipe mobile de liaison gériatrique en systématique en plus des interventions à la demande. La file active est passée de 1 303 patients évalués en 2014 à 2 158 patients évalués en 2018. De 2016 à 2018, les recommandations sont suivies au service des urgences pour 85 % des patients évalués, en service de médecine pour 62 %, et en service de chirurgie pour 59 %. Le taux de réhospitalisations à 30 jours estimé à 9 % en 2018 semble inférieur à celui estimé sur la base des séjours au CHRU de Nancy, à 17 %. Ce résultat préliminaire d’une étude observationnelle rétrospective, qui correspond à un retour d’expérience sur la pratique en Équipe mobile de liaison gériatrique, nécessitera d’être confirmé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10338
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°5 (Mai 2021) . - p. 283-287[article] Impact de l'intervention de l'équipe mobile de liaison gériatrique sur le taux de réhospitalisations au CHRU de Nancy [texte imprimé] / Bernadette Hanesse ; Valentine Zirabe ; Hanene Mansour ; Fabienne Doridant ; Marie Mangeot ; Elisabeth Reinert ; Audrey Le Gourrierec ; Emily Felicani ; Claudine Choux-Boileau ; Laurence Ory ; Blandine Somnard ; Victoire Bourdaire ; Aline Wagner ; Marie-Agnés Manciaux ; Phi Linh Nguyen-Thi ; Christine Perret-Guillaume . - 2021 . - p. 283-287.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 46, n°5 (Mai 2021) . - p. 283-287
Mots-clés : Evaluation Personne âgée Prise en charge personnalisée du patient Hospitalisation Équipe mobile Gériatrie Résumé : L’Équipe mobile de liaison gériatrique (EMLG) du CHRU de Nancy donne depuis 2002 un avis et une expertise gériatrique à visée diagnostique et/ou thérapeutique au bénéfice des patients âgés de 75 ans et plus hospitalisés dans l’établissement. L’intégration du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Nancy dans l’expérimentation « Personnes agées en risque de perte d’autonomie » en 2014 a permis de développer l’intervention de l’Équipe mobile de liaison gériatrique en systématique en plus des interventions à la demande. La file active est passée de 1 303 patients évalués en 2014 à 2 158 patients évalués en 2018. De 2016 à 2018, les recommandations sont suivies au service des urgences pour 85 % des patients évalués, en service de médecine pour 62 %, et en service de chirurgie pour 59 %. Le taux de réhospitalisations à 30 jours estimé à 9 % en 2018 semble inférieur à celui estimé sur la base des séjours au CHRU de Nancy, à 17 %. Ce résultat préliminaire d’une étude observationnelle rétrospective, qui correspond à un retour d’expérience sur la pratique en Équipe mobile de liaison gériatrique, nécessitera d’être confirmé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10338 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10165 REV.39 Périodique Périodiques / Revues Disponible État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France / Lucie Germain in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Germain, Auteur ; Madeline Voyen, Auteur ; Christine Miro, Auteur ; Philip Böhme, Auteur ; Phi Linh Nguyen-Thi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20204, p.1-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Hôpital Coordination Évaluation Étude qualitative Résumé : La loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009 a inscrit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le parcours de soins des patients et posé un cadre réglementaire. Néanmoins, les organisations et financements de l’ETP à l’hôpital semblent varier d’une région voire d’un établissement à l’autre. Objectif: Réaliser un état des lieux national sur l’organisation de l’ETP à l’hôpital et identifier les difficultés et leviers possibles. Méthodes: Cette enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée par téléphone à partir d’un guide d’entretien auprès des 29 UTEP identifiées dans les CHU/R. Résultats: Vingt-quatre UTEP (83 %) ont répondu. Le nombre de programmes autorisés varie de 6 à 307 avec peu de programmes transversaux et sur les maladies rares. L’ETP est financée à l’activité en externe, mais le mode de calcul est variable selon l’ARS. Sept hôpitaux ont intégré le dossier éducatif dans le dossier partagé informatisé. Les freins au développement de l’ETP sont le manque de temps, le financement et faire revenir les patients. Les leviers sont la coordination de l’ETP au sein de l’établissement (place de l’UTEP et collaboration avec les instances), la motivation et l’implication des équipes, la communication. Discussion et conclusion: Diverses pistes de travail peuvent être proposées, telles que le développement de la e-ETP et le développement du partenariat de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10473
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20204, p.1-16[article] État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France [texte imprimé] / Lucie Germain, Auteur ; Madeline Voyen, Auteur ; Christine Miro, Auteur ; Philip Böhme, Auteur ; Phi Linh Nguyen-Thi, Auteur . - 2021 . - 20204, p.1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20204, p.1-16
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Hôpital Coordination Évaluation Étude qualitative Résumé : La loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009 a inscrit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le parcours de soins des patients et posé un cadre réglementaire. Néanmoins, les organisations et financements de l’ETP à l’hôpital semblent varier d’une région voire d’un établissement à l’autre. Objectif: Réaliser un état des lieux national sur l’organisation de l’ETP à l’hôpital et identifier les difficultés et leviers possibles. Méthodes: Cette enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée par téléphone à partir d’un guide d’entretien auprès des 29 UTEP identifiées dans les CHU/R. Résultats: Vingt-quatre UTEP (83 %) ont répondu. Le nombre de programmes autorisés varie de 6 à 307 avec peu de programmes transversaux et sur les maladies rares. L’ETP est financée à l’activité en externe, mais le mode de calcul est variable selon l’ARS. Sept hôpitaux ont intégré le dossier éducatif dans le dossier partagé informatisé. Les freins au développement de l’ETP sont le manque de temps, le financement et faire revenir les patients. Les leviers sont la coordination de l’ETP au sein de l’établissement (place de l’UTEP et collaboration avec les instances), la motivation et l’implication des équipes, la communication. Discussion et conclusion: Diverses pistes de travail peuvent être proposées, telles que le développement de la e-ETP et le développement du partenariat de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10473 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10322 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible