Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Meurice |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Construction et mise en place de l'outil facilitateur d'accès à l'iPhone pour personnes déficiences visuelles (OFAI-DV) / Catherine Meurice in Revue des questions scientifiques, Tome 191, n°5 (Mai 2020)
[article]
Titre : Construction et mise en place de l'outil facilitateur d'accès à l'iPhone pour personnes déficiences visuelles (OFAI-DV) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Meurice, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : amis des aveugles et malvoyants déficience visuelle iPhone nouvelle technologie OFAI DV Résumé : La personne atteinte de déficience visuelle peut rencontrer des difficultés d’utilisation au niveau des nouvelles technologies, en ce qui concerne l’utilisation d’un smartphone et notamment d’un iPhone. C’est en effet ce dernier qui est le plus fréquemment utilisé chez la personne déficiente visuelle. Cette problématique prive la personne d’un accès à la communication (échanges de mails, de messages, etc.), à l’information (recherches scolaires, professionnelles, etc.), à l’autonomie (gestion des comptes bancaires, réservation et paiement en ligne, etc.), mais aussi aux contacts sociaux (téléphoner à la famille, aux amis, etc.). L’assistant Voice Over, qui permet l’utilisation de l’iPhone via un retour vocal, est difficilement accessible sans un apprentissage particulier qui peut être complexe. L’essai de mise en place de l’outil facilitateur d’accès à l’iPhone (OFAI-DV) à l’oeuvre fédérale «Les Amis des Aveugles et Malvoyants» a pour but faciliter la découverte et la compréhension de cette fonctionnalité. Il s’agit d’un outil mettant en jeu les sens tactile et auditif. L’utilisation de plaques symbolisant l’écran d’un iPhone ainsi que d’aimants recouverts de textures variées va permettre une meilleure identification et compréhension de l’accès aux différentes pages, applications et fonctions de l’iPhone via une meilleure représentation mentale. Cet article a donc pour but d’analyser la faisabilité et l’intérêt de cet outil pour l’apprentissage de l’utilisation d’un iPhone chez la personne déficiente visuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10273
in Revue des questions scientifiques > Tome 191, n°5 (Mai 2020) . - p. 73-86[article] Construction et mise en place de l'outil facilitateur d'accès à l'iPhone pour personnes déficiences visuelles (OFAI-DV) [texte imprimé] / Catherine Meurice, Auteur . - 2020 . - p. 73-86.
Langues : Français (fre)
in Revue des questions scientifiques > Tome 191, n°5 (Mai 2020) . - p. 73-86
Mots-clés : amis des aveugles et malvoyants déficience visuelle iPhone nouvelle technologie OFAI DV Résumé : La personne atteinte de déficience visuelle peut rencontrer des difficultés d’utilisation au niveau des nouvelles technologies, en ce qui concerne l’utilisation d’un smartphone et notamment d’un iPhone. C’est en effet ce dernier qui est le plus fréquemment utilisé chez la personne déficiente visuelle. Cette problématique prive la personne d’un accès à la communication (échanges de mails, de messages, etc.), à l’information (recherches scolaires, professionnelles, etc.), à l’autonomie (gestion des comptes bancaires, réservation et paiement en ligne, etc.), mais aussi aux contacts sociaux (téléphoner à la famille, aux amis, etc.). L’assistant Voice Over, qui permet l’utilisation de l’iPhone via un retour vocal, est difficilement accessible sans un apprentissage particulier qui peut être complexe. L’essai de mise en place de l’outil facilitateur d’accès à l’iPhone (OFAI-DV) à l’oeuvre fédérale «Les Amis des Aveugles et Malvoyants» a pour but faciliter la découverte et la compréhension de cette fonctionnalité. Il s’agit d’un outil mettant en jeu les sens tactile et auditif. L’utilisation de plaques symbolisant l’écran d’un iPhone ainsi que d’aimants recouverts de textures variées va permettre une meilleure identification et compréhension de l’accès aux différentes pages, applications et fonctions de l’iPhone via une meilleure représentation mentale. Cet article a donc pour but d’analyser la faisabilité et l’intérêt de cet outil pour l’apprentissage de l’utilisation d’un iPhone chez la personne déficiente visuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10273 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10048 REV.80 Périodique Périodiques / Revues Disponible