Centre de documentation Jolimont
Vendredi 12/04 FERMÉ
HORAIRE du 15 au 20 avril 2024
Lundi 15 10h – 16h20
Mardi 16 10h – 17h
Mercredi 17 10h – 16h
Jeudi 18 10h – 17h
Vendredi 19 10h – 17h
Samedi 20 9h - 16h Journée Portes Ouvertes
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déficience visuelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Construction et mise en place de l'outil facilitateur d'accès à l'iPhone pour personnes déficiences visuelles (OFAI-DV) / Catherine Meurice in Revue des questions scientifiques, Tome 191, n°5 (Mai 2020)
[article]
Titre : Construction et mise en place de l'outil facilitateur d'accès à l'iPhone pour personnes déficiences visuelles (OFAI-DV) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Meurice, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : amis des aveugles et malvoyants déficience visuelle iPhone nouvelle technologie OFAI DV Résumé : La personne atteinte de déficience visuelle peut rencontrer des difficultés d’utilisation au niveau des nouvelles technologies, en ce qui concerne l’utilisation d’un smartphone et notamment d’un iPhone. C’est en effet ce dernier qui est le plus fréquemment utilisé chez la personne déficiente visuelle. Cette problématique prive la personne d’un accès à la communication (échanges de mails, de messages, etc.), à l’information (recherches scolaires, professionnelles, etc.), à l’autonomie (gestion des comptes bancaires, réservation et paiement en ligne, etc.), mais aussi aux contacts sociaux (téléphoner à la famille, aux amis, etc.). L’assistant Voice Over, qui permet l’utilisation de l’iPhone via un retour vocal, est difficilement accessible sans un apprentissage particulier qui peut être complexe. L’essai de mise en place de l’outil facilitateur d’accès à l’iPhone (OFAI-DV) à l’oeuvre fédérale «Les Amis des Aveugles et Malvoyants» a pour but faciliter la découverte et la compréhension de cette fonctionnalité. Il s’agit d’un outil mettant en jeu les sens tactile et auditif. L’utilisation de plaques symbolisant l’écran d’un iPhone ainsi que d’aimants recouverts de textures variées va permettre une meilleure identification et compréhension de l’accès aux différentes pages, applications et fonctions de l’iPhone via une meilleure représentation mentale. Cet article a donc pour but d’analyser la faisabilité et l’intérêt de cet outil pour l’apprentissage de l’utilisation d’un iPhone chez la personne déficiente visuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10273
in Revue des questions scientifiques > Tome 191, n°5 (Mai 2020) . - p. 73-86[article] Construction et mise en place de l'outil facilitateur d'accès à l'iPhone pour personnes déficiences visuelles (OFAI-DV) [texte imprimé] / Catherine Meurice, Auteur . - 2020 . - p. 73-86.
Langues : Français (fre)
in Revue des questions scientifiques > Tome 191, n°5 (Mai 2020) . - p. 73-86
Mots-clés : amis des aveugles et malvoyants déficience visuelle iPhone nouvelle technologie OFAI DV Résumé : La personne atteinte de déficience visuelle peut rencontrer des difficultés d’utilisation au niveau des nouvelles technologies, en ce qui concerne l’utilisation d’un smartphone et notamment d’un iPhone. C’est en effet ce dernier qui est le plus fréquemment utilisé chez la personne déficiente visuelle. Cette problématique prive la personne d’un accès à la communication (échanges de mails, de messages, etc.), à l’information (recherches scolaires, professionnelles, etc.), à l’autonomie (gestion des comptes bancaires, réservation et paiement en ligne, etc.), mais aussi aux contacts sociaux (téléphoner à la famille, aux amis, etc.). L’assistant Voice Over, qui permet l’utilisation de l’iPhone via un retour vocal, est difficilement accessible sans un apprentissage particulier qui peut être complexe. L’essai de mise en place de l’outil facilitateur d’accès à l’iPhone (OFAI-DV) à l’oeuvre fédérale «Les Amis des Aveugles et Malvoyants» a pour but faciliter la découverte et la compréhension de cette fonctionnalité. Il s’agit d’un outil mettant en jeu les sens tactile et auditif. L’utilisation de plaques symbolisant l’écran d’un iPhone ainsi que d’aimants recouverts de textures variées va permettre une meilleure identification et compréhension de l’accès aux différentes pages, applications et fonctions de l’iPhone via une meilleure représentation mentale. Cet article a donc pour but d’analyser la faisabilité et l’intérêt de cet outil pour l’apprentissage de l’utilisation d’un iPhone chez la personne déficiente visuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10273 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.80 10048 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le guide des ateliers de démystification
Titre : Le guide des ateliers de démystification : Cahier de formation à l'accueil des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap accueil formation déficience visuelle déficience auditive surdité vue déficience intellectuelle handicap mental déficience physique handicap physique intégration Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76013 Le guide des ateliers de démystification : Cahier de formation à l'accueil des personnes handicapées [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 617.007/Bac 03935 Livre Handicap Disponible Déficiences sensorielles, recommandations / Nathalie Debertrand in Soins gérontologie, 124 (Mars/Avril 2017)
[article]
Titre : Déficiences sensorielles, recommandations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Debertrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée déficience visuelle déficience auditive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90001
in Soins gérontologie > 124 (Mars/Avril 2017) . - p. 6[article] Déficiences sensorielles, recommandations [texte imprimé] / Nathalie Debertrand, Auteur . - 2017 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 124 (Mars/Avril 2017) . - p. 6
Mots-clés : personne âgée déficience visuelle déficience auditive Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90001 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.35 7732 Périodique Périodiques / Revues Disponible Des chiens guides offerts aux enfants déficients visuels / Chantal Roubaud in Cahiers de la puéricultrice, 347 (Mai 2021)
[article]
Titre : Des chiens guides offerts aux enfants déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Roubaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : Issu du dossier "Le handicap chez l'enfant"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.03.006
Langues : Français (fre) Mots-clés : animal autonomie déficience visuelle handicap trouble du spectre de l’autisme Résumé : L’unique école de chiens guides européenne qui les éduque pour les offrir aux enfants aveugles ou malvoyants est française. L’équipe de professionnels de la fondation Frédéric-Gaillanne travaille avec les jeunes dans le cadre de stages de découverte, pour former de futurs binômes. L’enfant repart ensuite chez lui accompagné de son chien guide, qui sera à ses côtés pour tous ses trajets. Avec, à la clé, plus d’autonomie, de confiance et de sérénité pour l’avenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10370
in Cahiers de la puéricultrice > 347 (Mai 2021) . - p. 23-25[article] Des chiens guides offerts aux enfants déficients visuels [texte imprimé] / Chantal Roubaud . - 2021 . - p. 23-25.
Issu du dossier "Le handicap chez l'enfant"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2021.03.006
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 347 (Mai 2021) . - p. 23-25
Mots-clés : animal autonomie déficience visuelle handicap trouble du spectre de l’autisme Résumé : L’unique école de chiens guides européenne qui les éduque pour les offrir aux enfants aveugles ou malvoyants est française. L’équipe de professionnels de la fondation Frédéric-Gaillanne travaille avec les jeunes dans le cadre de stages de découverte, pour former de futurs binômes. L’enfant repart ensuite chez lui accompagné de son chien guide, qui sera à ses côtés pour tous ses trajets. Avec, à la clé, plus d’autonomie, de confiance et de sérénité pour l’avenir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10370 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 10218 Périodique Périodiques / Revues Disponible