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Auteur Christelle Dorbon |
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La transition des adolescents drépanocytaires, un échange interdisciplinaire / Christelle Dorbon ; Maïssane Saber ; Stacy Thenard-Ségor in La revue de l'infirmière, 299 (Mars 2024)
[article]
Titre : La transition des adolescents drépanocytaires, un échange interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon ; Maïssane Saber ; Stacy Thenard-Ségor Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Drépanocytose Maladie génétique Adolescent Transfusion sanguine Transition aux soins pour adultes Interdisciplinarité Résumé : Face à l’augmentation de l’incidence de la drépanocytose, cette pathologie chronique devient la maladie génétique la plus fréquente en France. Les progrès en termes de prise en soins ont permis la nette amélioration de l’espérance de vie. Les soignants des structures pédiatriques sont donc de plus en plus confrontés à la question de la transition chez l’adulte des adolescents qu’ils suivent depuis leur naissance. En tant qu’infirmières en poste à l’unité de médecine transfusionnelle et curative de Robert-Debré, sur l’année 2022, les adolescents représentaient 57 % des patients drépanocytaires inscrits dans notre programme d’échanges transfusionnels. L’adolescence étant une période de changements majeurs, les retentissements de la maladie y sont d’autant plus décuplés. Se pose alors la problématique de la mise en œuvre de leur transfert en secteur adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10892
in La revue de l'infirmière > 299 (Mars 2024) . - p. 38-40[article] La transition des adolescents drépanocytaires, un échange interdisciplinaire [texte imprimé] / Christelle Dorbon ; Maïssane Saber ; Stacy Thenard-Ségor . - 2024 . - p. 38-40.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.015
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 299 (Mars 2024) . - p. 38-40
Mots-clés : Drépanocytose Maladie génétique Adolescent Transfusion sanguine Transition aux soins pour adultes Interdisciplinarité Résumé : Face à l’augmentation de l’incidence de la drépanocytose, cette pathologie chronique devient la maladie génétique la plus fréquente en France. Les progrès en termes de prise en soins ont permis la nette amélioration de l’espérance de vie. Les soignants des structures pédiatriques sont donc de plus en plus confrontés à la question de la transition chez l’adulte des adolescents qu’ils suivent depuis leur naissance. En tant qu’infirmières en poste à l’unité de médecine transfusionnelle et curative de Robert-Debré, sur l’année 2022, les adolescents représentaient 57 % des patients drépanocytaires inscrits dans notre programme d’échanges transfusionnels. L’adolescence étant une période de changements majeurs, les retentissements de la maladie y sont d’autant plus décuplés. Se pose alors la problématique de la mise en œuvre de leur transfert en secteur adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10892 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11053 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Simulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins cadres, 123 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Simulation en santé, gestion des émotions et performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon ; Sandrine Villerot ; Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-54 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.10.014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Gestion des émotions Compétence émotionnelle Élève Cognition Performance Simulation en santé Résumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10155
in Soins cadres > 123 (Novembre 2020) . - p. 50-54[article] Simulation en santé, gestion des émotions et performance [texte imprimé] / Christelle Dorbon ; Sandrine Villerot ; Laurence Appriou-Ledesma . - 2020 . - p. 50-54.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.10.014
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 123 (Novembre 2020) . - p. 50-54
Mots-clés : Simulation Gestion des émotions Compétence émotionnelle Élève Cognition Performance Simulation en santé Résumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10155 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09737 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Quel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? / Sandrine Richard in Soins pédiatrie/puériculture, 337 (Mars-Avril 2024)
[article]
Titre : Quel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Richard ; Christelle Dorbon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2024.02.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : circuit transversal pédiatrie prise en soins thérapie génique traitement innovant Résumé : Le service d'hématologie-immunologie de l'hôpital Robert-Debré, dirigé par le Pr Jean-Hugues Dalle, est le premier service en France de prise en soins des patients recevant des greffes de cellules souches hématopoïétiques pédiatriques. Depuis 2018, c'est un acteur majeur du développement des traitements innovants, comme la thérapie génique. A ce jour, il s'agit de la seule unité de soins du pays qui propose ce traitement pour stopper la progression neurodégénérative de deux maladies génétiques, en collaboration avec le service de neuropédiatrie de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre dirigé par le Pr Kumaran Deiva et dans le cadre du centre de référence pour les maladies rares des leucodystrophies (Dr Caroline Sevin, Dr Elise Yazbeck). C'est une prise de soins complexe qui demande à l'ensemble des acteurs (parents-enfants-soignants) une coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10918
in Soins pédiatrie/puériculture > 337 (Mars-Avril 2024) . - p. 45-47[article] Quel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? [texte imprimé] / Sandrine Richard ; Christelle Dorbon . - 2024 . - p. 45-47.
doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2024.02.008
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 337 (Mars-Avril 2024) . - p. 45-47
Mots-clés : circuit transversal pédiatrie prise en soins thérapie génique traitement innovant Résumé : Le service d'hématologie-immunologie de l'hôpital Robert-Debré, dirigé par le Pr Jean-Hugues Dalle, est le premier service en France de prise en soins des patients recevant des greffes de cellules souches hématopoïétiques pédiatriques. Depuis 2018, c'est un acteur majeur du développement des traitements innovants, comme la thérapie génique. A ce jour, il s'agit de la seule unité de soins du pays qui propose ce traitement pour stopper la progression neurodégénérative de deux maladies génétiques, en collaboration avec le service de neuropédiatrie de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre dirigé par le Pr Kumaran Deiva et dans le cadre du centre de référence pour les maladies rares des leucodystrophies (Dr Caroline Sevin, Dr Elise Yazbeck). C'est une prise de soins complexe qui demande à l'ensemble des acteurs (parents-enfants-soignants) une coopération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10918 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11063 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne De Brito in Soins cadres, 133 (Février 2022)
[article]
Titre : La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne De Brito ; Christelle Dorbon ; Catherine Frérot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réalité virtuelle Serious game Infirmière Formation Dispositif pédagogique Accompagnement Résumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10559
in Soins cadres > 133 (Février 2022) . - p. 47-53[article] La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants [texte imprimé] / Anne De Brito ; Christelle Dorbon ; Catherine Frérot . - 2022 . - p. 47-53.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 133 (Février 2022) . - p. 47-53
Mots-clés : Réalité virtuelle Serious game Infirmière Formation Dispositif pédagogique Accompagnement Résumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10486 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! / Christelle Dorbon ; Marie-Line Mandon in La revue de l'infirmière, 296 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dorbon ; Marie-Line Mandon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.10.013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants des professions de santé Stage de formation clinique Hôpital Accueil Tutorat Ludification Résumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10835
in La revue de l'infirmière > 296 (Décembre 2023) . - p. 39-42[article] L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! [texte imprimé] / Christelle Dorbon ; Marie-Line Mandon . - 2023 . - p. 39-42.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.10.013
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 296 (Décembre 2023) . - p. 39-42
Mots-clés : Étudiants des professions de santé Stage de formation clinique Hôpital Accueil Tutorat Ludification Résumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10835 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10959 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible