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Auteur Emilie Gosselin |
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Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles / Sara Lemieux-Doutreloux in Perspective infirmière, Vol. 18 n°3 (Eté - rentrée 2021)
[article]
Titre : Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Lemieux-Doutreloux, Auteur ; Sabrina Blais, Auteur ; Emilie Gosselin, Auteur ; Mélanie Marceau, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Alexandra Lapierre, Auteur ; Josiane Provost, Auteur ; Carine Couturier, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation in situ Compétence professionnelle Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10402
in Perspective infirmière > Vol. 18 n°3 (Eté - rentrée 2021) . - p. 46-52[article] Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles [texte imprimé] / Sara Lemieux-Doutreloux, Auteur ; Sabrina Blais, Auteur ; Emilie Gosselin, Auteur ; Mélanie Marceau, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; Alexandra Lapierre, Auteur ; Josiane Provost, Auteur ; Carine Couturier, Auteur ; Isabelle Ledoux, Auteur . - 2021 . - p. 46-52.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 18 n°3 (Eté - rentrée 2021) . - p. 46-52
Mots-clés : Simulation in situ Compétence professionnelle Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10260 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Intervention pour les patients intubés et conscients visant à diminuer la détresse péritraumatique (IPIC-PTD) – Acceptabilité et faisabilité / Emilie Gosselin in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 1, n°2 (Mars 2018)
[article]
Titre : Intervention pour les patients intubés et conscients visant à diminuer la détresse péritraumatique (IPIC-PTD) – Acceptabilité et faisabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Gosselin, Auteur ; Céline Gelinas, Auteur ; Patricia Bourgault ; Stéphan Lavoie Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-15 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : acceptabilité faisabilité unité de soins intensifs détresse péritraumatique état de stress post-traumatique Résumé : Introduction. Il a été démontré que maintenir les patients intubés conscients aux soins intensifs améliore la santé physique, mais peut potentiellement entrainer l’apparition de détresse péritraumatique et de stress post-traumatique. Les facteurs de risque pouvant causer des conséquences psychologiques dans cette population comprennent les symptômes incommodants suivants : l’anxiété, le délirium, la douleur et la perturbation du sommeil. Objectif. L’objectif de cette étude était de décrire l’acceptabilité et la faisabilité d’une intervention infirmière visant à diminuer les symptômes incommodants chez les patients intubés et conscients aux soins intensifs afin de prévenir l’apparition de la détresse péritraumatique et d’un état de stress post-traumatique dans cette population. Méthodes. Une étude descriptive a permis de documenter les perspectives des patients (n=9) exposés à l’intervention d’une part, et celles des intervenants (n=4) qui l’ont appliquée, d’autre part. Les données sur l’acceptabilité et la faisabilité ont été collectées à l’aide d’un questionnaire auto-administré complété par les participants et des notes de terrain des chercheurs. Résultats. L’intervention a été jugée acceptable et faisable par les patients et les intervenants dans un environnement de soins intensifs. La fidélité de l’administration de l’intervention a été maintenue par les intervenants dédiés dans le cadre de cette étude pilote. Discussion et conclusion. Des études utilisant des devis mixtes devraient être menées pour mieux documenter les obstacles et les facilitateurs de l’implantation de l’intervention dans un contexte clinique d’unité de soins intensifs et afin de décrire les mécanismes sous-jacents à l’efficacité d’une telle intervention. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10078
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 1, n°2 (Mars 2018) . - p. 1-15[article] Intervention pour les patients intubés et conscients visant à diminuer la détresse péritraumatique (IPIC-PTD) – Acceptabilité et faisabilité [texte imprimé] / Emilie Gosselin, Auteur ; Céline Gelinas, Auteur ; Patricia Bourgault ; Stéphan Lavoie . - 2018 . - p. 1-15.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 1, n°2 (Mars 2018) . - p. 1-15
Mots-clés : acceptabilité faisabilité unité de soins intensifs détresse péritraumatique état de stress post-traumatique Résumé : Introduction. Il a été démontré que maintenir les patients intubés conscients aux soins intensifs améliore la santé physique, mais peut potentiellement entrainer l’apparition de détresse péritraumatique et de stress post-traumatique. Les facteurs de risque pouvant causer des conséquences psychologiques dans cette population comprennent les symptômes incommodants suivants : l’anxiété, le délirium, la douleur et la perturbation du sommeil. Objectif. L’objectif de cette étude était de décrire l’acceptabilité et la faisabilité d’une intervention infirmière visant à diminuer les symptômes incommodants chez les patients intubés et conscients aux soins intensifs afin de prévenir l’apparition de la détresse péritraumatique et d’un état de stress post-traumatique dans cette population. Méthodes. Une étude descriptive a permis de documenter les perspectives des patients (n=9) exposés à l’intervention d’une part, et celles des intervenants (n=4) qui l’ont appliquée, d’autre part. Les données sur l’acceptabilité et la faisabilité ont été collectées à l’aide d’un questionnaire auto-administré complété par les participants et des notes de terrain des chercheurs. Résultats. L’intervention a été jugée acceptable et faisable par les patients et les intervenants dans un environnement de soins intensifs. La fidélité de l’administration de l’intervention a été maintenue par les intervenants dédiés dans le cadre de cette étude pilote. Discussion et conclusion. Des études utilisant des devis mixtes devraient être menées pour mieux documenter les obstacles et les facilitateurs de l’implantation de l’intervention dans un contexte clinique d’unité de soins intensifs et afin de décrire les mécanismes sous-jacents à l’efficacité d’une telle intervention. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10078 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire Intégration d’une capsule pédagogique au briefing d’étudiants en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : acceptabilité et effets sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe / Isabelle Ledoux in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 2, n°2 (Mars 2019)
[article]
Titre : Intégration d’une capsule pédagogique au briefing d’étudiants en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : acceptabilité et effets sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ledoux, Auteur ; Christian Vincelette, Auteur ; Stéphan Lavoie ; Mélanie Marceau ; Charles Bilodeau ; Emilie Gosselin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.1-13 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : anxiété capsule pédagogique acceptabilité simulation travail d'équipe Résumé : Introduction : Bien qu’elle apporte plusieurs avantages, la simulation en soins d’urgence peut provoquer un stress psychologique important et ainsi inhiber le processus d’apprentissage. L’ajout d’une capsule pédagogique (CP) au briefing permettrait de mieux préparer les étudiants. Toutefois, l’acceptabilité de la CP ainsi que ses effets sont méconnus. Objectifs : 1) documenter l’acceptabilité d’une CP lors du briefing en contexte de simulation en soins d’urgence auprès d’étudiants en sciences infirmières, et 2) mesurer les effets de la CP sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Méthodes : Un devis expérimental randomisé post-test seulement avec groupe contrôle a été réalisé auprès de 125 étudiants en sciences infirmières recrutés à l’aide d’un échantillon de convenance, répartis aléatoirement en deux groupes : a) contrôle (n= 50) sans visionnement d’une CP et b) expérimental (n= 75), avec visionnement d’une CP. Des questionnaires ont été administrés pour évaluer l’acceptabilité de la CP, l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Résultats : La majorité des participants du groupe expérimental reconnaissent l’acceptabilité de la CP. Toutefois, aucun effet de la CP n’a pu être démontré sur l’anxiété situationnelle (p= 0,24) et le travail d’équipe (p= 0,95). Discussion et conclusion : Il semble important que la CP soit implantée de façon encadrée, incluant des discussions autour de son contenu, afin d’en accroître les bénéfices pour les étudiants. Des études futures comparant la présentation d’une CP avec ou sans discussion entourant sa diffusion, ainsi qu’avant et après la simulation, permettraient de mieux comprendre son influence sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p.1-13[article] Intégration d’une capsule pédagogique au briefing d’étudiants en sciences infirmières en contexte de simulation de soins d’urgence : acceptabilité et effets sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe [texte imprimé] / Isabelle Ledoux, Auteur ; Christian Vincelette, Auteur ; Stéphan Lavoie ; Mélanie Marceau ; Charles Bilodeau ; Emilie Gosselin . - 2019 . - p.1-13.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 2, n°2 (Mars 2019) . - p.1-13
Mots-clés : anxiété capsule pédagogique acceptabilité simulation travail d'équipe Résumé : Introduction : Bien qu’elle apporte plusieurs avantages, la simulation en soins d’urgence peut provoquer un stress psychologique important et ainsi inhiber le processus d’apprentissage. L’ajout d’une capsule pédagogique (CP) au briefing permettrait de mieux préparer les étudiants. Toutefois, l’acceptabilité de la CP ainsi que ses effets sont méconnus. Objectifs : 1) documenter l’acceptabilité d’une CP lors du briefing en contexte de simulation en soins d’urgence auprès d’étudiants en sciences infirmières, et 2) mesurer les effets de la CP sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Méthodes : Un devis expérimental randomisé post-test seulement avec groupe contrôle a été réalisé auprès de 125 étudiants en sciences infirmières recrutés à l’aide d’un échantillon de convenance, répartis aléatoirement en deux groupes : a) contrôle (n= 50) sans visionnement d’une CP et b) expérimental (n= 75), avec visionnement d’une CP. Des questionnaires ont été administrés pour évaluer l’acceptabilité de la CP, l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Résultats : La majorité des participants du groupe expérimental reconnaissent l’acceptabilité de la CP. Toutefois, aucun effet de la CP n’a pu être démontré sur l’anxiété situationnelle (p= 0,24) et le travail d’équipe (p= 0,95). Discussion et conclusion : Il semble important que la CP soit implantée de façon encadrée, incluant des discussions autour de son contenu, afin d’en accroître les bénéfices pour les étudiants. Des études futures comparant la présentation d’une CP avec ou sans discussion entourant sa diffusion, ainsi qu’avant et après la simulation, permettraient de mieux comprendre son influence sur l’anxiété situationnelle et le travail d’équipe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10077 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire