Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Serna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Freins, difficultés et facilitateurs dans la mise en place d’une recherche financée par le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) : retour d’expérience d’un projet de recherche en santé mentale / Mickaël Mastracci in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : Freins, difficultés et facilitateurs dans la mise en place d’une recherche financée par le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) : retour d’expérience d’un projet de recherche en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Mastracci ; Simon Bilitys ; Pierrette Estingoy ; Ludovic Serna Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-76 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0069 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient schizophrénie qualité de vie Résumé : La recherche infirmière ne cesse de se développer et de s’autonomiser. C’est dans cette dynamique que notre protocole a été financé dans le cadre des programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. La schizophrénie est une pathologie mentale qui touche 1 % de la population générale. Il s’agit d’une maladie invalidante tant sur le plan cognitif que social. Différents outils thérapeutiques ont été validés afin de faciliter le processus de réhabilitation des personnes souffrants de handicap psychique. Dans notre étude, nous faisons l’hypothèse qu’un programme d’éducation thérapeutique placé en amont de la remédiation cognitive va en potentialiser les effets bénéfiques. Nous prévoyions d’inclure 80 patients âgés de 18 à 60 ans, randomisé en deux groupes, l’un associant remédiation cognitive et éducation thérapeutique, le second avec une prise en charge de remédiation cognitive. Chaque patient a été évalué par des batteries neuropsychologiques et infirmières avant, après et à 6 mois de la prise en charge. Les résultats statistiques n’étant pas recevables, nous nous sommes intéressés aux facteurs facilitants et limitant la mise en place d’une recherche infirmière. Nous pouvons classer ces facteurs en 3 catégories : liés à l’infirmier ; liés à la structure et l’organisation et liés à la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99963
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 69-76[article] Freins, difficultés et facilitateurs dans la mise en place d’une recherche financée par le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) : retour d’expérience d’un projet de recherche en santé mentale [texte imprimé] / Mickaël Mastracci ; Simon Bilitys ; Pierrette Estingoy ; Ludovic Serna . - 2020 . - p. 69-76.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0069
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 69-76
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient schizophrénie qualité de vie Résumé : La recherche infirmière ne cesse de se développer et de s’autonomiser. C’est dans cette dynamique que notre protocole a été financé dans le cadre des programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale. La schizophrénie est une pathologie mentale qui touche 1 % de la population générale. Il s’agit d’une maladie invalidante tant sur le plan cognitif que social. Différents outils thérapeutiques ont été validés afin de faciliter le processus de réhabilitation des personnes souffrants de handicap psychique. Dans notre étude, nous faisons l’hypothèse qu’un programme d’éducation thérapeutique placé en amont de la remédiation cognitive va en potentialiser les effets bénéfiques. Nous prévoyions d’inclure 80 patients âgés de 18 à 60 ans, randomisé en deux groupes, l’un associant remédiation cognitive et éducation thérapeutique, le second avec une prise en charge de remédiation cognitive. Chaque patient a été évalué par des batteries neuropsychologiques et infirmières avant, après et à 6 mois de la prise en charge. Les résultats statistiques n’étant pas recevables, nous nous sommes intéressés aux facteurs facilitants et limitant la mise en place d’une recherche infirmière. Nous pouvons classer ces facteurs en 3 catégories : liés à l’infirmier ; liés à la structure et l’organisation et liés à la recherche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09540 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible