Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Félicien Tshimungu Kandolo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature / Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela in Education Thérapeutique du Patient, 11/2 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela, Auteur ; Daniel Ishoso Katwashi, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Félicien Tshimungu Kandolo, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20201 p.1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Changement Comportement Education thérapeutique du patient Revue de littérature Soins Stratégie Théâtre Résumé : L’utilisation des arts comme méthode de changement des comportements dans les soins est d’actualité. Cette revue systématique de la littérature vise à comprendre les effets des interventions théâtrales sur le changement de comportement en matière de santé. Méthode : La stratégie de recherche consistait à répertorier les articles traitant des interventions théâtrales dans le cadre de maladies chroniques dans sept bases de données bibliographiques (Medline, Cochrane, Cairn, Eric, Isidore, Base santé Psy et CINAHL) à partir de la combinaison de mots clés. La qualité des articles inclus a été évaluée à travers la double expertise, et une autoévaluation de la revue systématique a été réalisée en respectant les principes décrits dans la grille AMSTAR 2. Résultats : 619 articles ont été identifiés sur l’ensemble des bases de données, parmi lesquels, 23 ont été retenus. Il s’agissait des études interventionnelles publiées en anglais entre 1988 et 2017 sur les maladies chroniques. Les résultats qualitatifs révèlent que l’utilisation du théâtre génère des effets positifs sur l’amélioration : des connaissances, des compétences, de l’interaction soignant-patient-famille, du rappel de souvenirs, de la prise de conscience de soi, de la qualité de vie et des déficits sociaux. Conclusion : Le théâtre reste une stratégie prometteuse dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients et peut être encouragée afin de favoriser le changement de comportement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99459
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20201 p.1-11[article] Le théâtre, une méthode pédagogique au profil du changement de comportement dans les soins : Revue systématique de la littérature [texte imprimé] / Simon-Decap Mabakutuvangilanga-Ntela, Auteur ; Daniel Ishoso Katwashi, Auteur ; Mathieu Ahouah, Auteur ; Félicien Tshimungu Kandolo, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2019 . - 20201 p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/2 (Décembre 2019) . - 20201 p.1-11
Mots-clés : Art Changement Comportement Education thérapeutique du patient Revue de littérature Soins Stratégie Théâtre Résumé : L’utilisation des arts comme méthode de changement des comportements dans les soins est d’actualité. Cette revue systématique de la littérature vise à comprendre les effets des interventions théâtrales sur le changement de comportement en matière de santé. Méthode : La stratégie de recherche consistait à répertorier les articles traitant des interventions théâtrales dans le cadre de maladies chroniques dans sept bases de données bibliographiques (Medline, Cochrane, Cairn, Eric, Isidore, Base santé Psy et CINAHL) à partir de la combinaison de mots clés. La qualité des articles inclus a été évaluée à travers la double expertise, et une autoévaluation de la revue systématique a été réalisée en respectant les principes décrits dans la grille AMSTAR 2. Résultats : 619 articles ont été identifiés sur l’ensemble des bases de données, parmi lesquels, 23 ont été retenus. Il s’agissait des études interventionnelles publiées en anglais entre 1988 et 2017 sur les maladies chroniques. Les résultats qualitatifs révèlent que l’utilisation du théâtre génère des effets positifs sur l’amélioration : des connaissances, des compétences, de l’interaction soignant-patient-famille, du rappel de souvenirs, de la prise de conscience de soi, de la qualité de vie et des déficits sociaux. Conclusion : Le théâtre reste une stratégie prometteuse dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients et peut être encouragée afin de favoriser le changement de comportement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99459 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09426 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible