Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Le Bouler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Universitarisation ou intégration universitaire ? / Stéphane Le Bouler in Soins cadres, 117 (Février 2020)
[article]
Titre : Universitarisation ou intégration universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Le Bouler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Intégration Politique de santé Professionnel de santé Réforme Réseau de santé Santé publique Universitarisation Université Résumé : L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignements Elle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventions L’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenaires Elle n’a de sens que par rapport à une stratégie en matière de formation et de recherche, située sur un territoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99704
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.14-17[article] Universitarisation ou intégration universitaire ? [texte imprimé] / Stéphane Le Bouler, Auteur . - 2020 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 117 (Février 2020) . - p.14-17
Mots-clés : Coopération Intégration Politique de santé Professionnel de santé Réforme Réseau de santé Santé publique Universitarisation Université Résumé : L’universitarisation des formations ne se limite pas à un transfert d’une partie des enseignements Elle n’est pas réductible à des référentiels réingéniés ou à des conventions L’intégration universitaire rend compte du projet de l’université avec ses partenaires Elle n’a de sens que par rapport à une stratégie en matière de formation et de recherche, située sur un territoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99704 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09568 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible 09718 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les IPA et l'intégration à l'université de la formation infirmière / Stéphane Le Bouler in Soins cadres, 110 (Mars 2019)
[article]
Titre : Les IPA et l'intégration à l'université de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Le Bouler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière de pratique avancée master université Résumé : L'installation de la pratique avancée dans notre corpus juridique a mis du temps à se concrétiser mais le modèle de formation retenu et l'engouement suscité, tant parmi les universités que chez les étudiants, sont très prometteurs. Ils ouvrent des perspectives intéressantes pour l'ensemble des formations infirmières de niveau master. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10139
in Soins cadres > 110 (Mars 2019) . - p. 8-10[article] Les IPA et l'intégration à l'université de la formation infirmière [texte imprimé] / Stéphane Le Bouler . - 2019 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 110 (Mars 2019) . - p. 8-10
Mots-clés : Infirmière de pratique avancée master université Résumé : L'installation de la pratique avancée dans notre corpus juridique a mis du temps à se concrétiser mais le modèle de formation retenu et l'engouement suscité, tant parmi les universités que chez les étudiants, sont très prometteurs. Ils ouvrent des perspectives intéressantes pour l'ensemble des formations infirmières de niveau master. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10139 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09711 REV.6 Périodique Périodiques / Revues Disponible La création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
Titre : La création de nouvelles sections du Conseil national des universités : Histoire des savoirs infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences infirmières Discipline Recherche Recherche scientifique Enseignant Université Résumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99454
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11[article] La création de nouvelles sections du Conseil national des universités : Histoire des savoirs infirmiers [texte imprimé] / Isabelle Richard ; Stéphane Le Bouler . - 2019 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 8-11
Mots-clés : Sciences infirmières Discipline Recherche Recherche scientifique Enseignant Université Résumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99454 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09424 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible