Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

(2012)
Titre : |
Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante en soins infirmiers, dans le domaine de la santé et des services sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Reny |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Éditions du renouveau pédagogique |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Compétences infirmières |
Importance : |
1 vol. (XVI-214 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
25 cm |
Accompagnement : |
1 cahier d'exercices (59 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7613-3072-5 |
Mots-clés : |
relation entretien confiance communication verbale communication non-verbale |
Résumé : |
La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Cet ouvrage décrit de façon claire et précise : Les types de communication. Les principes de base de la relation et des entretiens. Les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client. Les techniques de communication verbale et non-verbale. Les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire. Il aborde aussi des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Cet ouvrage est accompagné d'un cahier d'exercices très étoffé, qui rassemble notamment des mises en situations et des activités requérant une réflexion critique, dont le but est de permettre à l'étudiante d'acquérir des habiletés communicationnelles gagnantes. Pour effectuer son autoévaluation, l'étudiante pourra consulter les réponses à la fin du cahier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85503 |
Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante en soins infirmiers, dans le domaine de la santé et des services sociaux [texte imprimé] / Pascale Reny . - Montréal (Canada) : Éditions du renouveau pédagogique, 2012 . - 1 vol. (XVI-214 p.) : ill. ; 25 cm + 1 cahier d'exercices (59 p.). - ( Compétences infirmières) . ISBN : 978-2-7613-3072-5
Mots-clés : |
relation entretien confiance communication verbale communication non-verbale |
Résumé : |
La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Cet ouvrage décrit de façon claire et précise : Les types de communication. Les principes de base de la relation et des entretiens. Les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client. Les techniques de communication verbale et non-verbale. Les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire. Il aborde aussi des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Cet ouvrage est accompagné d'un cahier d'exercices très étoffé, qui rassemble notamment des mises en situations et des activités requérant une réflexion critique, dont le but est de permettre à l'étudiante d'acquérir des habiletés communicationnelles gagnantes. Pour effectuer son autoévaluation, l'étudiante pourra consulter les réponses à la fin du cahier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85503 |
|  |
Exemplaires (1)
|
06904 | 46 REN S1 | Livre | 46 Relation de soins | Disponible |

(2018)
Titre : |
Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Reny, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Montréal : Pearson |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 vol. (391 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7613-8967-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
relation communication attitude communication non verbale communication verbale communication pédagogique résolution de problème crise deuil conflit intervention de soutien |
Résumé : |
La communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé et des services sociaux Une nouvelle édition essentielle et pratique. Cet ouvrage de référence explique les différents types de communication aidante, les principes de base de la relation et des entretiens ainsi que les techniques de communication verbale et non verbale. Cette seconde édition comporte des ajouts importants sur deux compétences aujourd'hui essentielles en soins infirmiers : savoir communiquer et enseigner aux patients. Des vidéos de mises en situation sur ces aspects sont accessibles par codes QR. Le manuel aborde aussi la collaboration entre collègues, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Matériel imprimé
Fusion pratique du manuel et du cahier d'exercices qui rassemble des mises en situation et des activités de réflexion critique, avec les corrigés à la fin du manuel
3 nouveaux chapitres sur l'enseignement aux patients
Codes QR menant à des vidéos de mise en situation
Contenus actualisés et enrichis : test de personnalité, modèle de communication professionnel
Maquette épurée, nouvelles photos et illustrations
Exercices à la fin de chaque chapitre et questions pour s'autoévaluer |
Note de contenu : |
Contient des exercices |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98120 |
Savoir communiquer pour mieux aider : la communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé [texte imprimé] / Pascale Reny, Auteur . - 2e édition . - Montréal : Pearson, 2018 . - 1 vol. (391 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7613-8967-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
relation communication attitude communication non verbale communication verbale communication pédagogique résolution de problème crise deuil conflit intervention de soutien |
Résumé : |
La communication aidante et pédagogique en soins infirmiers et dans le domaine de la santé et des services sociaux Une nouvelle édition essentielle et pratique. Cet ouvrage de référence explique les différents types de communication aidante, les principes de base de la relation et des entretiens ainsi que les techniques de communication verbale et non verbale. Cette seconde édition comporte des ajouts importants sur deux compétences aujourd'hui essentielles en soins infirmiers : savoir communiquer et enseigner aux patients. Des vidéos de mises en situation sur ces aspects sont accessibles par codes QR. Le manuel aborde aussi la collaboration entre collègues, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Matériel imprimé
Fusion pratique du manuel et du cahier d'exercices qui rassemble des mises en situation et des activités de réflexion critique, avec les corrigés à la fin du manuel
3 nouveaux chapitres sur l'enseignement aux patients
Codes QR menant à des vidéos de mise en situation
Contenus actualisés et enrichis : test de personnalité, modèle de communication professionnel
Maquette épurée, nouvelles photos et illustrations
Exercices à la fin de chaque chapitre et questions pour s'autoévaluer |
Note de contenu : |
Contient des exercices |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98120 |
|  |
Exemplaires (1)
|
09112 | 46 REN S | Livre | 46 Relation de soins | Disponible |

(2012)
Titre : |
Savoir communiquer pour mieux aider : Cahier d'exercices |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Reny |
Editeur : |
Paris : Pearson education |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
59 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7613-4632-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Infirmière Communication Exercices |
Résumé : |
La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Cet ouvrage décrit de façon claire et précise : Les types de communication. Les principes de base de la relation et des entretiens. Les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client. Les techniques de communication verbale et non-verbale. Les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire. Il aborde aussi des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Cet ouvrage est accompagné d'un cahier d'exercices très étoffé, qui rassemble notamment des mises en situations et des activités requérant une réflexion critique, dont le but est de permettre à l'étudiante d'acquérir des habiletés communicationnelles gagnantes. Pour effectuer son autoévaluation, l'étudiante pourra consulter les réponses à la fin du cahier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85504 |
Savoir communiquer pour mieux aider : Cahier d'exercices [texte imprimé] / Pascale Reny . - Paris : Pearson education, 2012 . - 59 p. ISBN : 978-2-7613-4632-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Infirmière Communication Exercices |
Résumé : |
La communication aidante est un art que tous les professionnels de la santé, y compris les infirmières, doivent maîtriser. Cet ouvrage décrit de façon claire et précise : Les types de communication. Les principes de base de la relation et des entretiens. Les attitudes qui permettent d'établir un lien de confiance avec le client. Les techniques de communication verbale et non-verbale. Les obstacles à la communication et les différents outils pour les surmonter. L'ouvrage suggère des pistes d'interventions dans le cadre d'un processus de résolution de problèmes, en situation de crise et de deuil ou lorsqu'un soutien prolongé est nécessaire. Il aborde aussi des concepts connexes, tels que la collaboration entre collègues infirmières, l'interdisciplinarité et la gestion de conflit dans une équipe. Cet ouvrage est accompagné d'un cahier d'exercices très étoffé, qui rassemble notamment des mises en situations et des activités requérant une réflexion critique, dont le but est de permettre à l'étudiante d'acquérir des habiletés communicationnelles gagnantes. Pour effectuer son autoévaluation, l'étudiante pourra consulter les réponses à la fin du cahier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85504 |
|  |
Exemplaires (1)
|
06905 | 46 REN S2 | Livre | 46 Relation de soins | Disponible |

Exemplaires (1)
|
09398 | REV.21 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |