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Auteur Luc Aerens |
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Université d'été : éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? / Luc Aerens in Entrées libres, 141 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Université d'été : éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Aerens ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Éduquer l’être humain, et non le cerveau : le dessin de Luc AERENS résume très bien l’esprit dans lequel s’est tenue la dernière université d’été de l’enseignement catholique, sur le thème des neurosciences. pour reprendre Laurence RIS, si dans les romans de science-fiction, on peut éduquer les neurones, le pédagogue veut, lui, éduquer la personne. Alain CONTENT ne dit rien d’autre lorsqu’il rappelle que les apports des neurosciences doivent être contextualisés : « Il serait dangereux et illusoire d’attendre de la science qu’elle puisse prescrire quoi faire et comment faire dans la classe ». un pont plus loin, Bernard FELTZ estime aussi que si les neurosciences peuvent changer la manière d’aborder la condition humaine, elles n’écartent pas pour autant d’autres disciplines ou traditions. Il voit ainsi une convergence avec l’humanisme chrétien : « La responsabilité de la communauté chrétienne, c’est de proposer une identité chrétienne dans un nouveau système culturel. La science change la donne dans la manière d’aborder la condition humaine, mais ce n’est pas pour ça que la tradition chrétienne n’a rien à (nous) dire ». Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences éducation apprentissage mémoire Note de contenu : - Introduction
- Motivation, attention et mémoire au cœur de l'apprentissage
- Des neurosciences à prendre avec des pincettes
- Et après ?
- Être libre, c'est agir en fonction de ses valeurs
- Un apport (nouveau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98712
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - 8 p.[article] Université d'été : éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? [texte imprimé] / Luc Aerens ; et al. . - 2019 . - 8 p.
Éduquer l’être humain, et non le cerveau : le dessin de Luc AERENS résume très bien l’esprit dans lequel s’est tenue la dernière université d’été de l’enseignement catholique, sur le thème des neurosciences. pour reprendre Laurence RIS, si dans les romans de science-fiction, on peut éduquer les neurones, le pédagogue veut, lui, éduquer la personne. Alain CONTENT ne dit rien d’autre lorsqu’il rappelle que les apports des neurosciences doivent être contextualisés : « Il serait dangereux et illusoire d’attendre de la science qu’elle puisse prescrire quoi faire et comment faire dans la classe ». un pont plus loin, Bernard FELTZ estime aussi que si les neurosciences peuvent changer la manière d’aborder la condition humaine, elles n’écartent pas pour autant d’autres disciplines ou traditions. Il voit ainsi une convergence avec l’humanisme chrétien : « La responsabilité de la communauté chrétienne, c’est de proposer une identité chrétienne dans un nouveau système culturel. La science change la donne dans la manière d’aborder la condition humaine, mais ce n’est pas pour ça que la tradition chrétienne n’a rien à (nous) dire ».
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - 8 p.
Mots-clés : neurosciences éducation apprentissage mémoire Note de contenu : - Introduction
- Motivation, attention et mémoire au cœur de l'apprentissage
- Des neurosciences à prendre avec des pincettes
- Et après ?
- Être libre, c'est agir en fonction de ses valeurs
- Un apport (nouveau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98712 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09274 REV.40 Périodique Périodiques / Revues Disponible