Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 25 au 29 mars
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres peuvent se faire
via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa JOLIMONT ! Nous mettons à disposition de nos lecteurs des ressources documentaires spécialisées dans le domaine médical et paramédical.
*** ASTUCES pour la recherche ***
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous ne trouvez pas, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neurosciences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
D'Ulysse aux neurosciences / Martine Fournier in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
[article]
Titre : D'Ulysse aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Neurosciences Résumé : "Depuis l’Antiquité grecque, les humains cherchent l’origine de l’intelligence. Les représentations se sont transférées du monde des idées aux profondeurs de nos circonvolutions cérébrales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10512
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 30-33[article] D'Ulysse aux neurosciences [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2022 . - p. 30-33.
Issu du dossier "Qu'est-ce que l'intelligence ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 30-33
Mots-clés : Intelligence Neurosciences Résumé : "Depuis l’Antiquité grecque, les humains cherchent l’origine de l’intelligence. Les représentations se sont transférées du monde des idées aux profondeurs de nos circonvolutions cérébrales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10512 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 10416 Périodique Périodiques / Revues Disponible Neurosciences : pas de baguette magique ! / Brigitte Gerard in Entrées libres, 142 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Neurosciences : pas de baguette magique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Les neurosciences ne cessent aujourd'hui d'interpeler, de questionner les férus de pédagogie. Pas simple de s'y retrouver parmi les théories et constats dont regorgent les nombreux ouvrages sur le sujet. De son côté, Natacha Duroisin, docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation à l'Université de Mons, est particulièrement attentive à la manière dont les résultats de recherches menées en laboratoire peuvent être ensuite transférés en classe. Loin d'être une évidence, a-t-elle rappelé lors de la dernière Université d'été de l'enseignement catholique sur le thème des neurosciences. Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98703
in Entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 12-13[article] Neurosciences : pas de baguette magique ! [texte imprimé] / Brigitte Gerard . - 2019 . - p. 12-13.
Les neurosciences ne cessent aujourd'hui d'interpeler, de questionner les férus de pédagogie. Pas simple de s'y retrouver parmi les théories et constats dont regorgent les nombreux ouvrages sur le sujet. De son côté, Natacha Duroisin, docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation à l'Université de Mons, est particulièrement attentive à la manière dont les résultats de recherches menées en laboratoire peuvent être ensuite transférés en classe. Loin d'être une évidence, a-t-elle rappelé lors de la dernière Université d'été de l'enseignement catholique sur le thème des neurosciences.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 142 (Octobre 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : Neurosciences apprentissage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98703 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 09277 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano in Sciences Humaines, 321 (Janvier 2020)
[article]
Titre : L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement cognitif de l'enfant Neurosciences cognitives Neurosciences Cognition Résumé : Le psychologue suisse Jean Piaget fut le premier à proposer une théorie complète du développement cognitif. Cinquante ans après, que reste-t-il de sa théorie ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99501
in Sciences Humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 60-65[article] L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2020 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 321 (Janvier 2020) . - p. 60-65
Mots-clés : Développement cognitif de l'enfant Neurosciences cognitives Neurosciences Cognition Résumé : Le psychologue suisse Jean Piaget fut le premier à proposer une théorie complète du développement cognitif. Cinquante ans après, que reste-t-il de sa théorie ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99501 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 09443 Périodique Périodiques / Revues Disponible Université d'été : éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? / Luc Aerens in Entrées libres, 141 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Université d'été : éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Aerens ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Éduquer l’être humain, et non le cerveau : le dessin de Luc AERENS résume très bien l’esprit dans lequel s’est tenue la dernière université d’été de l’enseignement catholique, sur le thème des neurosciences. pour reprendre Laurence RIS, si dans les romans de science-fiction, on peut éduquer les neurones, le pédagogue veut, lui, éduquer la personne. Alain CONTENT ne dit rien d’autre lorsqu’il rappelle que les apports des neurosciences doivent être contextualisés : « Il serait dangereux et illusoire d’attendre de la science qu’elle puisse prescrire quoi faire et comment faire dans la classe ». un pont plus loin, Bernard FELTZ estime aussi que si les neurosciences peuvent changer la manière d’aborder la condition humaine, elles n’écartent pas pour autant d’autres disciplines ou traditions. Il voit ainsi une convergence avec l’humanisme chrétien : « La responsabilité de la communauté chrétienne, c’est de proposer une identité chrétienne dans un nouveau système culturel. La science change la donne dans la manière d’aborder la condition humaine, mais ce n’est pas pour ça que la tradition chrétienne n’a rien à (nous) dire ». Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences éducation apprentissage mémoire Note de contenu : - Introduction
- Motivation, attention et mémoire au cœur de l'apprentissage
- Des neurosciences à prendre avec des pincettes
- Et après ?
- Être libre, c'est agir en fonction de ses valeurs
- Un apport (nouveau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98712
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - 8 p.[article] Université d'été : éducation et neurosciences : une alliance au service des apprentissages ? [texte imprimé] / Luc Aerens ; et al. . - 2019 . - 8 p.
Éduquer l’être humain, et non le cerveau : le dessin de Luc AERENS résume très bien l’esprit dans lequel s’est tenue la dernière université d’été de l’enseignement catholique, sur le thème des neurosciences. pour reprendre Laurence RIS, si dans les romans de science-fiction, on peut éduquer les neurones, le pédagogue veut, lui, éduquer la personne. Alain CONTENT ne dit rien d’autre lorsqu’il rappelle que les apports des neurosciences doivent être contextualisés : « Il serait dangereux et illusoire d’attendre de la science qu’elle puisse prescrire quoi faire et comment faire dans la classe ». un pont plus loin, Bernard FELTZ estime aussi que si les neurosciences peuvent changer la manière d’aborder la condition humaine, elles n’écartent pas pour autant d’autres disciplines ou traditions. Il voit ainsi une convergence avec l’humanisme chrétien : « La responsabilité de la communauté chrétienne, c’est de proposer une identité chrétienne dans un nouveau système culturel. La science change la donne dans la manière d’aborder la condition humaine, mais ce n’est pas pour ça que la tradition chrétienne n’a rien à (nous) dire ».
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 141 (Septembre 2019) . - 8 p.
Mots-clés : neurosciences éducation apprentissage mémoire Note de contenu : - Introduction
- Motivation, attention et mémoire au cœur de l'apprentissage
- Des neurosciences à prendre avec des pincettes
- Et après ?
- Être libre, c'est agir en fonction de ses valeurs
- Un apport (nouveau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98712 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 09274 Périodique Périodiques / Revues Disponible Musique et neurodéveloppement, l’apport des neurosciences cognitives / Hervé Platel in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
[article]
Titre : Musique et neurodéveloppement, l’apport des neurosciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Platel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Bénéfice Développement cognitif Enfant Musique Neurosciences Résumé : Les travaux en neurosciences cognitives se sont beaucoup développés et ont permis d’étudier les mécanismes de neuroplasticité afin de rendre compte de l’effet de l’entraînement musical. Les recherches chez l’enfant concernent majoritairement l’impact de l’apprentissage musical en conservatoire. Des études récentes s’intéressent aussi à la mesure des bénéfices cliniques des interventions musicales dans les services hospitaliers, apportant un appui scientifique à ces pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10131
in Soins pédiatrie/puériculture > 307 (Mars - Avril 2019) . - p.8-11[article] Musique et neurodéveloppement, l’apport des neurosciences cognitives [texte imprimé] / Hervé Platel, Auteur . - 2019 . - p.8-11.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 307 (Mars - Avril 2019) . - p.8-11
Mots-clés : Apprentissage Bénéfice Développement cognitif Enfant Musique Neurosciences Résumé : Les travaux en neurosciences cognitives se sont beaucoup développés et ont permis d’étudier les mécanismes de neuroplasticité afin de rendre compte de l’effet de l’entraînement musical. Les recherches chez l’enfant concernent majoritairement l’impact de l’apprentissage musical en conservatoire. Des études récentes s’intéressent aussi à la mesure des bénéfices cliniques des interventions musicales dans les services hospitaliers, apportant un appui scientifique à ces pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 09705 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une conception identitaire du cerveau : pour la sociologue des sciences Brigitte Chamak, le succès du concept de neurodiversité est lié à celui des neurosciences / Brigitte Chamak in Sciences Humaines, 325 (mai 2020)
PermalinkLe basculement du monde : sociétés : l'ère du numérique in Sciences Humaines, 332 (Janvier 2021)
PermalinkLes théories de l'intelligence / Martine Fournier in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkTous différents, tous éducables / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 142 (Octobre 2019)
PermalinkLa crise sanitaire, une opportunité pour apprendre / Angélique Bonnaud in Soins cadres, 134 (Mars 2022)
PermalinkPermalinkBienveillance et empathie, indispensables au développement du cerveau de l'enfant / Catherine Gueguen in Cahiers de la puéricultrice, 312 (Décembre 2017)
PermalinkBien-être et prise en soins holistique, une nouvelle voie pour la puéricultrice / Katia Saby in Cahiers de la puéricultrice, 357 (Mai 2022)
PermalinkMarcel Proust : Quand les recherches s'entichent de La Recherche / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 343 (Janvier 2022)
PermalinkAccompagner les ados vers la réussite scolaire / Stéphanie Péters (2020)
PermalinkPermalinkEmpathie. De l'autre côté de ton regard / Chr. Engels in Ethica clinica, 94 (Avril 2019)
PermalinkÉduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
Permalink"Le cerveau n'est pas une mécanique parfaite" / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 348 (Juin 2022)
PermalinkBon ou mauvais lecteur ? / Philippe Lambert in Entrées libres, 125 (Janvier 2018)
Permalink