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Auteur Christine Paillard |
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Les soignants face aux acteurs et aux victimes de violences sexuelles / Christine Paillard in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les soignants face aux acteurs et aux victimes de violences sexuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.108-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agression sexuelle Victime Auteur de violence sexuelle Infirmière Pédophilie Obligation de soins Loi Formation Prévention Résumé : La presse relaie régulièrement les faits de pédophilie, d'inceste, d'abus sexuel. Cette violence sexuelle existe dans toutes les sphères, dans tous les contextes (religieux, familial, etc.), chez les personnes en situation de précarité ou chez les personnes plus aisées. Les révélations se multiplient, mais dénoncer ces faits ne suffit pas à faire reculer ces crimes contre l'intégrité des mineurs et les soignants peuvent au quotidien rencontrer des auteurs ou des victimes de violences sexuelles.
Cependant, de plus en plus de personnes ont le courage de témoigner. Des associations ont été créées pour organiser une aide aux victimes. Retenons quelques rares chiffres : en France, près de 10 000 enfants par an sont victimes d'agressions sexuelles (soit 25 par jour), 6 000 enfants étant violés par an.
Pour les professionnels de la santé, la question est de savoir comment ré-agir dans ce contexte. Les soignants sont-ils habilités à interagir dans ces situations ? Quelle peut être leur rôle face à la violence sexuelle lors d'une simple prise en charge ?
Ce sujet sera exploré en se fondant sur une étude documentaire de la littérature et en suivant deux situations : quand le soignant rencontre un enfant victime d'agression sexuelle et quand il est conduit à soigner un patient pédophile. Pour commencer, il convient de définir certains des termes en lien avec les violences sexuelles afin de mieux comprendre quel pourrait être le rôle des soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98226
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.108-122[article] Les soignants face aux acteurs et aux victimes de violences sexuelles [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur . - 2019 . - p.108-122.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.108-122
Mots-clés : Agression sexuelle Victime Auteur de violence sexuelle Infirmière Pédophilie Obligation de soins Loi Formation Prévention Résumé : La presse relaie régulièrement les faits de pédophilie, d'inceste, d'abus sexuel. Cette violence sexuelle existe dans toutes les sphères, dans tous les contextes (religieux, familial, etc.), chez les personnes en situation de précarité ou chez les personnes plus aisées. Les révélations se multiplient, mais dénoncer ces faits ne suffit pas à faire reculer ces crimes contre l'intégrité des mineurs et les soignants peuvent au quotidien rencontrer des auteurs ou des victimes de violences sexuelles.
Cependant, de plus en plus de personnes ont le courage de témoigner. Des associations ont été créées pour organiser une aide aux victimes. Retenons quelques rares chiffres : en France, près de 10 000 enfants par an sont victimes d'agressions sexuelles (soit 25 par jour), 6 000 enfants étant violés par an.
Pour les professionnels de la santé, la question est de savoir comment ré-agir dans ce contexte. Les soignants sont-ils habilités à interagir dans ces situations ? Quelle peut être leur rôle face à la violence sexuelle lors d'une simple prise en charge ?
Ce sujet sera exploré en se fondant sur une étude documentaire de la littérature et en suivant deux situations : quand le soignant rencontre un enfant victime d'agression sexuelle et quand il est conduit à soigner un patient pédophile. Pour commencer, il convient de définir certains des termes en lien avec les violences sexuelles afin de mieux comprendre quel pourrait être le rôle des soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98226 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09190 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel / Christine Paillard in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier TFE Citation Documentaliste Intertextualité Note de contenu : La familiarisation avec les connaissances - les analyses de pratiques professionnelles
La prise de conscience d'un besoin d'information
L'investigation documentaire
Accompagner le travail de citation
Le travail de citation et l'intertextualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10595
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 48-59[article] Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel [texte imprimé] / Christine Paillard . - 2022 . - p. 48-59.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 74 (Septembre 2022) . - p. 48-59
Mots-clés : Étudiant infirmier TFE Citation Documentaliste Intertextualité Note de contenu : La familiarisation avec les connaissances - les analyses de pratiques professionnelles
La prise de conscience d'un besoin d'information
L'investigation documentaire
Accompagner le travail de citation
Le travail de citation et l'intertextualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10595 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10541 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches / Christine Paillard in Perspective soignante, 70 (Avril 2021)
[article]
Titre : Les documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 106-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : Guidance Recherche Relation d'aide Soins infirmiers Documentaliste Centre de documentation Etudiant en soins infirmiers Résumé : Cet article présente l'implication des documentalistes dans le parcours métacognitif des étudiant(e)s en sciences infirmières dans une perspective rogérienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10404
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 106-117[article] Les documentalistes acteurs de la guidance documentaire des étudiants pour leurs recherches [texte imprimé] / Christine Paillard, Auteur . - 2021 . - p. 106-117.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 70 (Avril 2021) . - p. 106-117
Mots-clés : Guidance Recherche Relation d'aide Soins infirmiers Documentaliste Centre de documentation Etudiant en soins infirmiers Résumé : Cet article présente l'implication des documentalistes dans le parcours métacognitif des étudiant(e)s en sciences infirmières dans une perspective rogérienne. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10039 REV.62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Dictionnaire des concepts en soins infirmiers / Christine Paillard (2015)
Titre : Dictionnaire des concepts en soins infirmiers : Vocabulaire dynamique de la relation soignant-soigné ; 627 définitions, 1706 références bibliographiques, 1236 citations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Noisy le Grand : Setes Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (XXXI-522 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-28-3 Mots-clés : Concept Sciences infirmières Dictionnaire Relation soignant-soigné Résumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l'ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l'impact du geste soignant. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l'accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées. Ce dictionnaire prend en compte l'apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette deuxième édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L'approche est humaniste et basée, entre autres, sur l'apport psychologique de Carl Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s'inscrire dans le champ de la recherche soignante. Ce dictionnaire est aussi le reflet d un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu'au mémoire de fin d'études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85496 Dictionnaire des concepts en soins infirmiers : Vocabulaire dynamique de la relation soignant-soigné ; 627 définitions, 1706 références bibliographiques, 1236 citations [texte imprimé] / Christine Paillard . - 2e éd. . - Noisy le Grand : Setes, 2015 . - 1 vol. (XXXI-522 p.) ; 19 cm.
ISBN : 979-10-91515-28-3
Mots-clés : Concept Sciences infirmières Dictionnaire Relation soignant-soigné Résumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l'ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l'impact du geste soignant. Les pratiques infirmières évoluent au regard de l'accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées. Ce dictionnaire prend en compte l'apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette deuxième édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. L'approche est humaniste et basée, entre autres, sur l'apport psychologique de Carl Rogers (écoute empathie, authenticité, non-jugement...). Des spécialistes ont rédigé des articles et remobilisent ainsi diverses approches pour s'inscrire dans le champ de la recherche soignante. Ce dictionnaire est aussi le reflet d un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu'au mémoire de fin d'études. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07355 43 PAI D Livre 43 Théories et concepts infirmiers Consultation sur place
Exclu du prêtDictionnaire des concepts en sciences infirmières / Christine Paillard (2021)
Titre : Dictionnaire des concepts en sciences infirmières : Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ; 718 définitions, 2116 références bibliographiques, 227 citations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Paillard ; Marielle Boissart, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Gournay-sur-Marne : SETES éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (XXXVI-595 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85100-013-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept Sciences infirmières Dictionnaire Relation soignant-soigné Réflexivité Résumé : Les étudiants en soins infirmiers répondent activement aux exigences universitaires. Ils seront amenés à relever des défis autour d'une pratique soignante légiférée. Les professionnels, les cadres, les apprenants sont tous concernés par les concepts en sciences infirmières pour argumenter le « prendre soin ». La recherche infirmière évolue au regard de l'accélération des progrès scientifiques et techniques. Celle-ci est indissociable des soins relationnels pour développer des compétences transversales, au bénéfice des personnes soignées. Ce dictionnaire permet d ancrer une identité professionnelle au regard de la singularité des individus, dans un contexte académique. La terminologie favorise l'acquisition d'une posture dite réflexive.
Cette 5e édition est enrichie avec des concepts interprofessionnels. L'approche reste humaniste. Elle est basée sur des apports théoriques en psychologie sociale. Des spécialistes ont rédigé des articles innovateurs pour s'inscrire dans le champ de la recherche interdisciplinaire. Ce dictionnaire sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu au mémoire de fin d'études. Les infirmier.ières en pratique avancée y chercheront des repères. Les professionnels y trouveront une aide précieuse pour interroger la relation soignant-soigné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10313 Dictionnaire des concepts en sciences infirmières : Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ; 718 définitions, 2116 références bibliographiques, 227 citations [texte imprimé] / Christine Paillard ; Marielle Boissart, Préfacier, etc. . - 5e éd. . - Gournay-sur-Marne (93460) : SETES éditions, 2021 . - 1 vol. (XXXVI-595 p.) : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-85100-013-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Concept Sciences infirmières Dictionnaire Relation soignant-soigné Réflexivité Résumé : Les étudiants en soins infirmiers répondent activement aux exigences universitaires. Ils seront amenés à relever des défis autour d'une pratique soignante légiférée. Les professionnels, les cadres, les apprenants sont tous concernés par les concepts en sciences infirmières pour argumenter le « prendre soin ». La recherche infirmière évolue au regard de l'accélération des progrès scientifiques et techniques. Celle-ci est indissociable des soins relationnels pour développer des compétences transversales, au bénéfice des personnes soignées. Ce dictionnaire permet d ancrer une identité professionnelle au regard de la singularité des individus, dans un contexte académique. La terminologie favorise l'acquisition d'une posture dite réflexive.
Cette 5e édition est enrichie avec des concepts interprofessionnels. L'approche reste humaniste. Elle est basée sur des apports théoriques en psychologie sociale. Des spécialistes ont rédigé des articles innovateurs pour s'inscrire dans le champ de la recherche interdisciplinaire. Ce dictionnaire sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu au mémoire de fin d'études. Les infirmier.ières en pratique avancée y chercheront des repères. Les professionnels y trouveront une aide précieuse pour interroger la relation soignant-soigné.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10313 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10099 43 PAI D Livre 43 Théories et concepts infirmiers Consultation sur place
Exclu du prêt10100 43 PAI D Livre 43 Théories et concepts infirmiers Consultation sur place
Exclu du prêt10348 43 PAI D Livre 43 Théories et concepts infirmiers Consultation sur place
Exclu du prêtDémarche documentaire paramédicale / Christine Paillard (2014)
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