Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Verdon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Perspective des personnes soignées et des infirmières sur leur relation dans le contexte d'une hospitalisation involontaire lors d'une psychose débutante : Réflexions sur la culture des soins / Myriam Clément in Infirmière clinicienne, Vol.17/1 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Perspective des personnes soignées et des infirmières sur leur relation dans le contexte d'une hospitalisation involontaire lors d'une psychose débutante : Réflexions sur la culture des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Clément, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Fanny Robichaud, Auteur ; Laurence Artaud, Auteur ; Amal Abdel-Baki, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychose Hospitalisation involontaire Psychiatrie Culture de soins Relation soignant-soigné Résumé : ntroduction : La relation de collaboration entre l’infirmière et la personne hospitalisée contre son gré lors d’un premier épisode psychotique est importante pour son rétablissement, mais comporte de nombreux défis. Peu d’études ont comparé les perspectives des infirmières et des personnes soignées quant à leur relation idéale dans ce contexte. But : Le présent article vise à identifier les différences de perceptions observées entre ces deux groupes. Méthode. Une recherche-action a été menée auprès de cinq personnes ayant vécu une hospitalisation involontaire lors d’une psychose débutante et cinq infirmières. Celles-ci ont discuté de leurs expériences relationnelles positives lors d’entrevues individuelles et de groupe. Une analyse thématique secondaire de ces données a été effectuée afin d’identifier les divergences d’opinions entre ces groupes. Résultats. Le groupe de personnes soignées a accordé plus d’importance aux qualités humaines des infirmières alors que le groupe d’infirmières a accordé plus d’importance aux interventions infirmières. Les deux groupes ont évoqué des opinions divergentes quant aux rôles et à la position d’autorité de l’infirmière, à la collaboration et à l’expertise de la personne soignée. Discussion. Les résultats suggèrent que l’on devrait offrir un contact plus humain, prévenir la stigmatisation des personnes soignées par les infirmières, prioriser la relation à l’observance au traitement, reconnaître l’expertise de la personne soignée, valoriser le rôle de la relation dans le champ de pratique de l’infirmière et accorder plus d’autonomie à l’infirmière. Conclusion. De futures recherches devraient viser à développer des modèles de pratique infirmière qui véhiculent ces changements.
AbstractEn ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Clementetal.2020 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442
in Infirmière clinicienne > Vol.17/1 (Janvier 2020) . - p. 1-17[article] Perspective des personnes soignées et des infirmières sur leur relation dans le contexte d'une hospitalisation involontaire lors d'une psychose débutante : Réflexions sur la culture des soins [texte imprimé] / Myriam Clément, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Fanny Robichaud, Auteur ; Laurence Artaud, Auteur ; Amal Abdel-Baki, Auteur . - 2020 . - p. 1-17.
Langues : Français (fre)
in Infirmière clinicienne > Vol.17/1 (Janvier 2020) . - p. 1-17
Mots-clés : Psychose Hospitalisation involontaire Psychiatrie Culture de soins Relation soignant-soigné Résumé : ntroduction : La relation de collaboration entre l’infirmière et la personne hospitalisée contre son gré lors d’un premier épisode psychotique est importante pour son rétablissement, mais comporte de nombreux défis. Peu d’études ont comparé les perspectives des infirmières et des personnes soignées quant à leur relation idéale dans ce contexte. But : Le présent article vise à identifier les différences de perceptions observées entre ces deux groupes. Méthode. Une recherche-action a été menée auprès de cinq personnes ayant vécu une hospitalisation involontaire lors d’une psychose débutante et cinq infirmières. Celles-ci ont discuté de leurs expériences relationnelles positives lors d’entrevues individuelles et de groupe. Une analyse thématique secondaire de ces données a été effectuée afin d’identifier les divergences d’opinions entre ces groupes. Résultats. Le groupe de personnes soignées a accordé plus d’importance aux qualités humaines des infirmières alors que le groupe d’infirmières a accordé plus d’importance aux interventions infirmières. Les deux groupes ont évoqué des opinions divergentes quant aux rôles et à la position d’autorité de l’infirmière, à la collaboration et à l’expertise de la personne soignée. Discussion. Les résultats suggèrent que l’on devrait offrir un contact plus humain, prévenir la stigmatisation des personnes soignées par les infirmières, prioriser la relation à l’observance au traitement, reconnaître l’expertise de la personne soignée, valoriser le rôle de la relation dans le champ de pratique de l’infirmière et accorder plus d’autonomie à l’infirmière. Conclusion. De futures recherches devraient viser à développer des modèles de pratique infirmière qui véhiculent ces changements.
AbstractEn ligne : https://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Clementetal.2020 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10333 REV.45 Périodique Périodiques / Revues Disponible Lacunes en matière de l'organisation des soins et services prodigués aux femmes vivant une fausse couche aux urgences : étude de cas multiples dans quatre services d’urgence au Québec / Francine de Montigny in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 3, n°1 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Lacunes en matière de l'organisation des soins et services prodigués aux femmes vivant une fausse couche aux urgences : étude de cas multiples dans quatre services d’urgence au Québec Type de document : Site web Auteurs : Francine de Montigny, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Emmanuelle Dennie-Fillion ; Serge Gauvreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-12 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : fausse couche soins d'urgence dossiers organisation des soins Résumé : Introduction : Environ 20 % des grossesses se terminent par une fausse couche. La majorité des femmes qui présentent des symptômes de fausse couche tels les saignements ou les douleurs pelviennes ou abdominales consultent les services d’urgence. Les effets psychologiques et physiques de cet événement sur les femmes sont bien connus, or on sait moins comment les services d’urgence s’organisent pour les prendre en charge. Objectif : L’étude visait à décrire et analyser l’organisation des services d’urgence. Méthodes: Une étude de cas multiples a été réalisée dans 4 urgences du Québec (Canada) entre 2014 et 2015. Le cadre de référence décrivant un système organisé d’action a permis d’analyser 198 dossiers médicaux de femmes vivant une fausse couche et prises en charge dans ces urgences. Résultats : L’analyse permet de faire des constats sur l’accessibilité, la réactivité et la productivité des services d’urgence, de même que sur le manque dans la continuité des soins. La réactivité du système est pauvre, avec des attentes prolongées qui pourraient contribuer à la détresse des femmes. Des lacunes existent dans la continuité des soins, l’efficience et la qualité, incluant des données absentes dans les dossiers, un taux élevé de réadmission et l’absence de références à des ressources psychologiques. Discussion et conclusion : Des recommandations incluent le développement de lignes directrices et de trajectoires de soins. Les cliniques d’évaluation précoce de la grossesse sont des modèles innovants ayant démontré leur efficacité pour réduire les admissions, raccourcir les hospitalisations, et offrir des services de soutien plus complets. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2020-v3-n1-snahp05963/1076471ar.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10081
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 3, n°1 (Octobre 2020) . - p. 1-12[article] Lacunes en matière de l'organisation des soins et services prodigués aux femmes vivant une fausse couche aux urgences : étude de cas multiples dans quatre services d’urgence au Québec [Site web] / Francine de Montigny, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Emmanuelle Dennie-Fillion ; Serge Gauvreau . - 2020 . - p. 1-12.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 3, n°1 (Octobre 2020) . - p. 1-12
Mots-clés : fausse couche soins d'urgence dossiers organisation des soins Résumé : Introduction : Environ 20 % des grossesses se terminent par une fausse couche. La majorité des femmes qui présentent des symptômes de fausse couche tels les saignements ou les douleurs pelviennes ou abdominales consultent les services d’urgence. Les effets psychologiques et physiques de cet événement sur les femmes sont bien connus, or on sait moins comment les services d’urgence s’organisent pour les prendre en charge. Objectif : L’étude visait à décrire et analyser l’organisation des services d’urgence. Méthodes: Une étude de cas multiples a été réalisée dans 4 urgences du Québec (Canada) entre 2014 et 2015. Le cadre de référence décrivant un système organisé d’action a permis d’analyser 198 dossiers médicaux de femmes vivant une fausse couche et prises en charge dans ces urgences. Résultats : L’analyse permet de faire des constats sur l’accessibilité, la réactivité et la productivité des services d’urgence, de même que sur le manque dans la continuité des soins. La réactivité du système est pauvre, avec des attentes prolongées qui pourraient contribuer à la détresse des femmes. Des lacunes existent dans la continuité des soins, l’efficience et la qualité, incluant des données absentes dans les dossiers, un taux élevé de réadmission et l’absence de références à des ressources psychologiques. Discussion et conclusion : Des recommandations incluent le développement de lignes directrices et de trajectoires de soins. Les cliniques d’évaluation précoce de la grossesse sont des modèles innovants ayant démontré leur efficacité pour réduire les admissions, raccourcir les hospitalisations, et offrir des services de soutien plus complets. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2020-v3-n1-snahp05963/1076471ar.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10081 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire Innover à travers le caring, des ingrédients inhérents au leadership clinique et de gestion / Chantal Verdon in Soins cadres, 133 (Février 2022)
[article]
Titre : Innover à travers le caring, des ingrédients inhérents au leadership clinique et de gestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Verdon ; Lucie Lemelin ; Isabelle St-Pierre ; Martine Mayrand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Caring Équipe soignante Qualité des soins Leadership infirmier Résumé : Les professionnels de la santé sont soucieux d’offrir des soins de qualité et se sentent impuissants lorsque le contexte est déshumanisant. Des ateliers s’inspirant d’une approche centrée sur le caring ont été organisés auprès de cinq équipes de professionnels de santé et de cadres. Les résultats démontrent que des interventions innovantes dans la coordination des soins, la prise de décisions et les relations sont possibles pour créer un environnement de travail plus humain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10566
in Soins cadres > 133 (Février 2022) . - p. 58-62[article] Innover à travers le caring, des ingrédients inhérents au leadership clinique et de gestion [texte imprimé] / Chantal Verdon ; Lucie Lemelin ; Isabelle St-Pierre ; Martine Mayrand . - 2022 . - p. 58-62.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 133 (Février 2022) . - p. 58-62
Mots-clés : Caring Équipe soignante Qualité des soins Leadership infirmier Résumé : Les professionnels de la santé sont soucieux d’offrir des soins de qualité et se sentent impuissants lorsque le contexte est déshumanisant. Des ateliers s’inspirant d’une approche centrée sur le caring ont été organisés auprès de cinq équipes de professionnels de santé et de cadres. Les résultats démontrent que des interventions innovantes dans la coordination des soins, la prise de décisions et les relations sont possibles pour créer un environnement de travail plus humain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10566 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10486 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'expérience de novices dans la profession : Ce qui les passionne et ce qui les irrite / Lucie Lemelin in Perspective infirmière, 16/2 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : L'expérience de novices dans la profession : Ce qui les passionne et ce qui les irrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Lemelin, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Chantal Saint-Pierre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cursus de formation Etudiant en soins infirmiers expérience novice apprentissage Résumé : Depuis 2004, les novices titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) sont invitées à poursuivre leur formation à l’université. Elles peuvent alors opter pour le cheminement DEC-BAC et obtenir leur baccalauréat en sciences infirmières en seulement deux ans. En moyenne, une novice sur deux (52 %) de la cohorte 2017-2018 a suivi cette voie (OIIQ, 2018). Elles profitent ainsi d’une occasion idéale de réfléchir de façon approfondie et critique au contexte dans lequel s’effectue la pratique clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96839
in Perspective infirmière > 16/2 (Mars-avril 2019) . - p.63-65[article] L'expérience de novices dans la profession : Ce qui les passionne et ce qui les irrite [texte imprimé] / Lucie Lemelin, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Chantal Saint-Pierre, Auteur . - 2019 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 16/2 (Mars-avril 2019) . - p.63-65
Mots-clés : Cursus de formation Etudiant en soins infirmiers expérience novice apprentissage Résumé : Depuis 2004, les novices titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) sont invitées à poursuivre leur formation à l’université. Elles peuvent alors opter pour le cheminement DEC-BAC et obtenir leur baccalauréat en sciences infirmières en seulement deux ans. En moyenne, une novice sur deux (52 %) de la cohorte 2017-2018 a suivi cette voie (OIIQ, 2018). Elles profitent ainsi d’une occasion idéale de réfléchir de façon approfondie et critique au contexte dans lequel s’effectue la pratique clinique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08891 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les conditions conditions favorables à la relation infirmière-patient : le contexte de l’hospitalisation involontaire lors d’un premier épisode psychotique / Myriam Clément in Science infirmière et pratiques en santé, Vol. 1, n°2 (Mars 2018)
[article]
Titre : Les conditions conditions favorables à la relation infirmière-patient : le contexte de l’hospitalisation involontaire lors d’un premier épisode psychotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Clément, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Fanny Robichaud ; Amal Abdel-Baki Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-16 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : relation infirmière patient psychose hospitalisation soins études investigation appréciative rétablissement Résumé : Introduction. La relation avec l’infirmière est un élément clé du rétablissement de la personne hospitalisée contre son gré lors d’un premier épisode psychotique. Or, le déséquilibre de pouvoir entre l’infirmière et le patient dans le contexte d’une hospitalisation involontaire peut nuire à la relation. Dans ces circonstances, il est difficile pour l’infirmière de centrer les soins sur les priorités de la personne soignée et de collaborer avec elle. Objectif. En s’appuyant sur l’approche orientée vers le rétablissement, l’objectif de cette étude était de coconstruire une vision d’une relation idéale entre l’infirmière et le patient hospitalisé de manière involontaire. Méthodes. L’utilisation d’une approche de recherche-action de type investigation appréciative a permis à cinq personnes hospitalisées involontairement lors d’un épisode psychotique et à cinq infirmières de partager leurs expériences relationnelles positives. Inspirés par ces expériences, les participants ont réfléchi aux ingrédients utiles pour coconstruire une relation infirmière-patient idéale dans ce contexte. Résultats. Les conditions émergentes favorables à la relation incluaient certains attributs chez l’infirmière, des interventions infirmières et des facteurs contextuels. La relation infirmière-patient serait favorisée par une pratique infirmière qui encourage l’espoir, l’autonomie et la prise de conscience du patient. Discussion et conclusion. La formation infirmière devrait viser à développer l’écoute active et l’humanisme pour favoriser la relation infirmière-patient. De plus, l’organisation des soins devrait faciliter le temps d’écoute des infirmières auprès des patients et un environnement de soins qui inspire un sentiment de réconfort et de sécurité. D’autres recherches sont souhaitables afin de développer des interventions éducatives et des modèles le soins permettant aux infirmières de prioriser l’écoute de l’histoire de la personne soignée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10078
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 1, n°2 (Mars 2018) . - p. 1-16[article] Les conditions conditions favorables à la relation infirmière-patient : le contexte de l’hospitalisation involontaire lors d’un premier épisode psychotique [texte imprimé] / Myriam Clément, Auteur ; Chantal Verdon, Auteur ; Fanny Robichaud ; Amal Abdel-Baki . - 2018 . - p. 1-16.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 1, n°2 (Mars 2018) . - p. 1-16
Mots-clés : relation infirmière patient psychose hospitalisation soins études investigation appréciative rétablissement Résumé : Introduction. La relation avec l’infirmière est un élément clé du rétablissement de la personne hospitalisée contre son gré lors d’un premier épisode psychotique. Or, le déséquilibre de pouvoir entre l’infirmière et le patient dans le contexte d’une hospitalisation involontaire peut nuire à la relation. Dans ces circonstances, il est difficile pour l’infirmière de centrer les soins sur les priorités de la personne soignée et de collaborer avec elle. Objectif. En s’appuyant sur l’approche orientée vers le rétablissement, l’objectif de cette étude était de coconstruire une vision d’une relation idéale entre l’infirmière et le patient hospitalisé de manière involontaire. Méthodes. L’utilisation d’une approche de recherche-action de type investigation appréciative a permis à cinq personnes hospitalisées involontairement lors d’un épisode psychotique et à cinq infirmières de partager leurs expériences relationnelles positives. Inspirés par ces expériences, les participants ont réfléchi aux ingrédients utiles pour coconstruire une relation infirmière-patient idéale dans ce contexte. Résultats. Les conditions émergentes favorables à la relation incluaient certains attributs chez l’infirmière, des interventions infirmières et des facteurs contextuels. La relation infirmière-patient serait favorisée par une pratique infirmière qui encourage l’espoir, l’autonomie et la prise de conscience du patient. Discussion et conclusion. La formation infirmière devrait viser à développer l’écoute active et l’humanisme pour favoriser la relation infirmière-patient. De plus, l’organisation des soins devrait faciliter le temps d’écoute des infirmières auprès des patients et un environnement de soins qui inspire un sentiment de réconfort et de sécurité. D’autres recherches sont souhaitables afin de développer des interventions éducatives et des modèles le soins permettant aux infirmières de prioriser l’écoute de l’histoire de la personne soignée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10078 Exemplaires
Code-barres Cote Support Section Disponibilité aucun exemplaire