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Auteur louise Boyer |
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Le Référentiel de compétences infirmières : de son origine à aujourd’hui / louise Boyer in Perspective infirmière, Vol. 18 n°4 (Automne 2021)
[article]
Titre : Le Référentiel de compétences infirmières : de son origine à aujourd’hui Type de document : texte imprimé Auteurs : louise Boyer, Auteur ; Sylvie Dubois, Auteur ; Renée Descôteaux ; Karine Bouchard ; Jacinthe Pépin ; Johanne Déry ; Patrick Lavoie ; Johanne Goudreau ; Louise Robinette Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Infirmière Québec Résumé : Le Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins de l’enfant à l’adulte (RéCI) existe depuis 2016. Dans le cadre d’une étude prévoyant son implantation nationale, plus d’une quinzaine de directions de soins infirmiers du Québec l’utilisent dans au moins l’une de leurs unités de soins. Cet article vous présente les cinq principaux jalons de son histoire et ses facteurs de succès.
En ligne : https://www.cifi.umontreal.ca/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10401
in Perspective infirmière > Vol. 18 n°4 (Automne 2021) . - p. 25-30[article] Le Référentiel de compétences infirmières : de son origine à aujourd’hui [texte imprimé] / louise Boyer, Auteur ; Sylvie Dubois, Auteur ; Renée Descôteaux ; Karine Bouchard ; Jacinthe Pépin ; Johanne Déry ; Patrick Lavoie ; Johanne Goudreau ; Louise Robinette . - 2021 . - p. 25-30.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 18 n°4 (Automne 2021) . - p. 25-30
Mots-clés : Compétence Infirmière Québec Résumé : Le Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins de l’enfant à l’adulte (RéCI) existe depuis 2016. Dans le cadre d’une étude prévoyant son implantation nationale, plus d’une quinzaine de directions de soins infirmiers du Québec l’utilisent dans au moins l’une de leurs unités de soins. Cet article vous présente les cinq principaux jalons de son histoire et ses facteurs de succès.
En ligne : https://www.cifi.umontreal.ca/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10401 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10255 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Portrait des compétences infirmières au Québec / louise Boyer in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 4 (Automne 2023)
[article]
Titre : Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. Type de document : texte imprimé Auteurs : louise Boyer, Auteur ; Jacinthe Pépin, Auteur ; Johanne Déry, Auteur ; Mélanie Lavoie-Tremblay, Auteur ; Maxime Paquet, Auteur ; Jolianne Bolduc, Auteur ; Marc-André Maheu-Cadotte, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Développement des compétences Évaluation Québec Résumé : « De 2019 à 2021, une équipe de chercheurs et de collaborateurs de l’Université de Montréal a implanté un Référentiel de compétences infirmières (RéCI), un outil d’autoévaluation coconstruit et validé dans deux centres hospitaliers universitaires (CHU). Vingt-et-une directions de soins infirmiers du Québec ont participé à cette recherche. Cet article décrit l’état du développement des compétences d’infirmières québécoises, celles qu’elles souhaitent améliorer et les moyens proposés pour y arriver. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10802
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 24-29[article] Portrait des compétences infirmières au Québec : après avoir implanté la référentiel de compétences infirmières dans 21 unités de soins, des chercheurs font le point sur l'état du développement des compétences infirmières. [texte imprimé] / louise Boyer, Auteur ; Jacinthe Pépin, Auteur ; Johanne Déry, Auteur ; Mélanie Lavoie-Tremblay, Auteur ; Maxime Paquet, Auteur ; Jolianne Bolduc, Auteur ; Marc-André Maheu-Cadotte, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur . - 2023 . - p. 24-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 4 (Automne 2023) . - p. 24-29
Mots-clés : Infirmière Développement des compétences Évaluation Québec Résumé : « De 2019 à 2021, une équipe de chercheurs et de collaborateurs de l’Université de Montréal a implanté un Référentiel de compétences infirmières (RéCI), un outil d’autoévaluation coconstruit et validé dans deux centres hospitaliers universitaires (CHU). Vingt-et-une directions de soins infirmiers du Québec ont participé à cette recherche. Cet article décrit l’état du développement des compétences d’infirmières québécoises, celles qu’elles souhaitent améliorer et les moyens proposés pour y arriver. » En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/16612261/PI-vol20-no-automne-2023.pdf#page= [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10878 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Échelle de Glasgow : évaluation du niveau de conscience / Caroline Arbour in Perspective infirmière, 16/2 (Mars-avril 2019)
[article]
Titre : Échelle de Glasgow : évaluation du niveau de conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Arbour, Auteur ; Sabrina Bouferguene, Auteur ; louise Boyer, Auteur ; Louise-Andrée Brien, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échelle d'évaluation Trouble neurologique Etat de conscience Résumé : Glasgow est considérée comme la méthode de choix pour évaluer le niveau de conscience d’un patient dans le coma, elle n’est pourtant pas systématiquement utilisée par les cliniciens. Plusieurs experts soulèvent le besoin de démystifier cet outil et d’implanter des formations périodiques dans les milieux cliniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96830
in Perspective infirmière > 16/2 (Mars-avril 2019) . - p.26-35[article] Échelle de Glasgow : évaluation du niveau de conscience [texte imprimé] / Caroline Arbour, Auteur ; Sabrina Bouferguene, Auteur ; louise Boyer, Auteur ; Louise-Andrée Brien, Auteur . - 2019 . - p.26-35.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 16/2 (Mars-avril 2019) . - p.26-35
Mots-clés : Échelle d'évaluation Trouble neurologique Etat de conscience Résumé : Glasgow est considérée comme la méthode de choix pour évaluer le niveau de conscience d’un patient dans le coma, elle n’est pourtant pas systématiquement utilisée par les cliniciens. Plusieurs experts soulèvent le besoin de démystifier cet outil et d’implanter des formations périodiques dans les milieux cliniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96830 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08891 REV.21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation / Jacinthe Pépin in Soins, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; louise Boyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Canada Université Organisation Résumé : La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10069
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.45-47[article] Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation [texte imprimé] / Jacinthe Pépin, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; louise Boyer, Auteur . - 2020 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p.45-47
Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Formation Canada Université Organisation Résumé : La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09647 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible