Centre de documentation Jolimont
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Auteur Didier Mailhot-Bisson |
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[article]
Titre : Troubles neurocognitifs : protéger les artères pour protéger le cerveau : nouvelles données probantes et rôles essentiels de l'infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : André Michaud, Auteur ; Alex Fontaine ; William Tessier, Auteur ; Didier Mailhot-Bisson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles neurocognitifs Hypertension artérielle Démence Maladie cardiovasculaire Accident vasculaire cérébral Rôle de l'infirmier Prévention Résumé : Depuis plusieurs décennies, la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA) se situe au premier plan dans la prévention de la maladie cardiovasculaire et de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Par ailleurs, de nombreuses études observationnelles ont démontré une association entre l’hypertension artérielle et le risque augmenté de troubles neurocognitifs (TNC). Or, de récentes études, appuyées notamment par la randomisation mendélienne, viennent confirmer le lien causal entre l’HTA et le risque augmenté de TNC. Cet article a pour objectif de mettre en lumière l’importance de l’expertise infirmière dans la prévention de la démence et de la maladie cardiovasculaire et l’AVC par une prise en charge optimale de l’hypertension artérielle. En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10907
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 22-29[article] Troubles neurocognitifs : protéger les artères pour protéger le cerveau : nouvelles données probantes et rôles essentiels de l'infirmières [texte imprimé] / André Michaud, Auteur ; Alex Fontaine ; William Tessier, Auteur ; Didier Mailhot-Bisson, Auteur . - 2024 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 21, n° 2 (Printemps 2024) . - p. 22-29
Mots-clés : Troubles neurocognitifs Hypertension artérielle Démence Maladie cardiovasculaire Accident vasculaire cérébral Rôle de l'infirmier Prévention Résumé : Depuis plusieurs décennies, la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA) se situe au premier plan dans la prévention de la maladie cardiovasculaire et de l’accident vasculaire cérébral (AVC). Par ailleurs, de nombreuses études observationnelles ont démontré une association entre l’hypertension artérielle et le risque augmenté de troubles neurocognitifs (TNC). Or, de récentes études, appuyées notamment par la randomisation mendélienne, viennent confirmer le lien causal entre l’HTA et le risque augmenté de TNC. Cet article a pour objectif de mettre en lumière l’importance de l’expertise infirmière dans la prévention de la démence et de la maladie cardiovasculaire et l’AVC par une prise en charge optimale de l’hypertension artérielle. En ligne : https://www.oiiq.org/documents/20147/41355212/PI-vol21-no-printemps-2024-web.pdf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10907 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11067 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible 11068 REV. 21 Périodique Périodiques / Revues Disponible Fragilité des aînés au Québec, rôle de l’infirmière / Didier Mailhot-Bisson in Soins gérontologie, 134 (Novembre/Décembre 2018)
[article]
Titre : Fragilité des aînés au Québec, rôle de l’infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Mailhot-Bisson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : domicile formation fragilité infirmière personne âgée Résumé : Le vieillissement de la population concerne la planète entière et le Québec ne fait pas exception. Face à la fragilité de la personne âgée, l’infirmière intervient dans différents contextes. Les soins à domicile sont mis en avant et des innovations émergent pour promouvoir les professionnelles dans ce domaine. En milieu hospitalier notamment, existe un programme où l’infirmière a une place centrale. Retour sur les enjeux de la vieillesse pour la formation et les soins de longue durée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95732
in Soins gérontologie > 134 (Novembre/Décembre 2018) . - p. 37-39[article] Fragilité des aînés au Québec, rôle de l’infirmière [texte imprimé] / Didier Mailhot-Bisson, Auteur . - 2018 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 134 (Novembre/Décembre 2018) . - p. 37-39
Mots-clés : domicile formation fragilité infirmière personne âgée Résumé : Le vieillissement de la population concerne la planète entière et le Québec ne fait pas exception. Face à la fragilité de la personne âgée, l’infirmière intervient dans différents contextes. Les soins à domicile sont mis en avant et des innovations émergent pour promouvoir les professionnelles dans ce domaine. En milieu hospitalier notamment, existe un programme où l’infirmière a une place centrale. Retour sur les enjeux de la vieillesse pour la formation et les soins de longue durée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95732 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08682 REV.35 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept / Xavier Giroux in Recherche en soins infirmiers, 140 (Mars 2020)
[article]
Titre : L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Giroux ; Édith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28[article] L’enseignement adapté à la personne âgée : une analyse évolutionniste de concept [texte imprimé] / Xavier Giroux ; Édith Ellefsen ; Didier Mailhot-Bisson . - 2020 . - p. 17-28.
https://doi.org/10.3917/rsi.140.0017
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 140 (Mars 2020) . - p. 17-28
Mots-clés : Personne âgée Adaptation Soins infirmiers Analyse de concept Autosoins Programmes d'éducation pour la santé Enseignement Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99964 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09540 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible