Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Kaci |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas / Christine Kaci in Recherche en soins infirmiers, 133 (Juin 2018)
[article]
Titre : La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kaci ; Claire Gillard-Berthod ; Geneviève Van Rooj ; Cyril Crozet ; Claire Marchand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant en soins infirmiers éducation thérapeutique du patient étude de cas Résumé : Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94607
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-83[article] La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [texte imprimé] / Christine Kaci ; Claire Gillard-Berthod ; Geneviève Van Rooj ; Cyril Crozet ; Claire Marchand, Auteur . - 2018 . - p. 70-83.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-83
Mots-clés : étudiant en soins infirmiers éducation thérapeutique du patient étude de cas Résumé : Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94607 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08559 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible