Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Marc Maes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent / Julie Pelicand in Education Thérapeutique du Patient, 10/1 (Juin 2018)
[article]
Titre : Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pelicand, Auteur ; Dominique Charlier, Auteur ; Marc Maes, Auteur ; Séverine Henrard, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10204 p.1-9 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Adolescent Diabète de type 1 Autogestion Glycémie Contrôle Rôle Parent Accompagnement du patient Résumé : Objectifs: Chaque pratique de soutien parental contribue différemment au développement de l’auto-soin (self-care) de l’adolescent. Cependant, le rôle de la cohérence de soutien parental sur le processus du self-care et le contrôle métabolique de l’adolescent a été peu exploré dans le contexte du diabète de type 1. Notre étude visait à explorer l’association entre la cohérence des pratiques parentales et le contrôle métabolique des adolescents lorsque les deux parents soutenaient le processus de self-care de l’adolescent (i) seulement dans le domaine du diabète, (ii) seulement dans le domaine de la vie psychosociale et (iii) dans les deux domaines simultanément (diabète et vie psychosociale). De plus, nous avons examiné les types de pratiques parentales cohérents entre les deux parents les plus fréquemment associés à un contrôle métabolique optimal. Méthodes: 31 adolescents diabétiques de type 1 âgés de 13 à 15 ans ont été interviewés lors des camps d’été de l’association « aide aux jeunes diabétiques » en France. Une méthodologie mixte (à la fois qualitative et quantitative) a été utilisée afin d’identifier et de coder les différentes pratiques parentales perçues déclarées, et afin de mettre en évidence les associations statistiques entre différents types de cohérence parentale perçue et le contrôle métabolique des adolescents. Résultats: Les résultats soutiennent de manière significative l’hypothèse selon laquelle un soutien parental cohérent entre les deux parents dans tous les deux domaines du self-care de l’adolescent est associé à un meilleur contrôle glycémique chez les jeunes adolescents. Conclusion: La dimension familiale dans le soutien au processus de self-care chez le jeune adolescent devrait être plus systématiquement incluse dans les soins du diabète afin de renforcer la capacité des parents à soutenir efficacement et adéquatement la compétence émergente d’auto-soin de leurs adolescents à la fois dans les dimensions médicale et psychosociale du self-care. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94442
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10204 p.1-9[article] Contrôle métabolique chez les adolescents atteints de diabète de type 1 : regard sur le rôle de la perception d’une cohérence du soutien parental dans le processus de self-care de l’adolescent [texte imprimé] / Julie Pelicand, Auteur ; Dominique Charlier, Auteur ; Marc Maes, Auteur ; Séverine Henrard, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur . - 2018 . - 10204 p.1-9.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10204 p.1-9
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Adolescent Diabète de type 1 Autogestion Glycémie Contrôle Rôle Parent Accompagnement du patient Résumé : Objectifs: Chaque pratique de soutien parental contribue différemment au développement de l’auto-soin (self-care) de l’adolescent. Cependant, le rôle de la cohérence de soutien parental sur le processus du self-care et le contrôle métabolique de l’adolescent a été peu exploré dans le contexte du diabète de type 1. Notre étude visait à explorer l’association entre la cohérence des pratiques parentales et le contrôle métabolique des adolescents lorsque les deux parents soutenaient le processus de self-care de l’adolescent (i) seulement dans le domaine du diabète, (ii) seulement dans le domaine de la vie psychosociale et (iii) dans les deux domaines simultanément (diabète et vie psychosociale). De plus, nous avons examiné les types de pratiques parentales cohérents entre les deux parents les plus fréquemment associés à un contrôle métabolique optimal. Méthodes: 31 adolescents diabétiques de type 1 âgés de 13 à 15 ans ont été interviewés lors des camps d’été de l’association « aide aux jeunes diabétiques » en France. Une méthodologie mixte (à la fois qualitative et quantitative) a été utilisée afin d’identifier et de coder les différentes pratiques parentales perçues déclarées, et afin de mettre en évidence les associations statistiques entre différents types de cohérence parentale perçue et le contrôle métabolique des adolescents. Résultats: Les résultats soutiennent de manière significative l’hypothèse selon laquelle un soutien parental cohérent entre les deux parents dans tous les deux domaines du self-care de l’adolescent est associé à un meilleur contrôle glycémique chez les jeunes adolescents. Conclusion: La dimension familiale dans le soutien au processus de self-care chez le jeune adolescent devrait être plus systématiquement incluse dans les soins du diabète afin de renforcer la capacité des parents à soutenir efficacement et adéquatement la compétence émergente d’auto-soin de leurs adolescents à la fois dans les dimensions médicale et psychosociale du self-care. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94442 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08508 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible