Centre de documentation Jolimont
Vendredi 28 mars 2025 10h – 17h
⏰ HORAIRE du 31 mars au 4 avril 2025
Lundi 10h – 12h / 12h30 - 16h20
Mardi 10h - 12h / 12h30 - 16h20
Mercredi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 10h - 12h / 12h30 - 15h30
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💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Cléa Filice |
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L'autonomisation par la culture / Cléa Filice (2018)
Titre : L'autonomisation par la culture Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cléa Filice ; Steffi Leroy ; Yeisy Paola Bompas Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomisation culture alliance thérapeutique démarche éducative Résumé : Aujourd’hui, l’autonomisation d’une personne reste compliquée lorsque nous sommes en présence d’un client avec des représentations culturelles différentes des nôtres.
A partir de notre situation interpellante et de nos expériences rencontrées lors de nos stages en soins infirmiers, nous nous sommes questionnées sur les rôles de l’infirmière. Une de ses fonctions est l’éducation thérapeutique. Elle permet d’entamer le processus d’autonomisation pour rendre le client autonome, en prenant en compte de ses représentations de la santé, de ses valeurs, de sa culture.
« Comment favoriser l’autonomisation du client lors d’une éducation thérapeutique en tenant compte de ses représentations culturelles ? »
Pour comprendre quels sont les freins et les facilitants de l’autonomisation, des concepts ont été développés, ainsi que des outils applicables sur le terrain, qui permettent de prendre en compte l’aspect culturel du client et du soignant.
La démarche éducative est un point essentiel de la pratique infirmière. Pour qu’elle soit réalisable, une alliance thérapeutique et une compréhension de la culture sont nécessaires.
Pour conclure, ce travail nous a permis de nous remettre en question. Quelle infirmière voulons‐nous être ?
Le client est un être avec des valeurs qui lui appartiennent. C’est pour cela que la mise en pratique d’une démarche éducative reste personnelle à chaque client, à chaque relation soignant‐soigné. Nous devons respecter les représentations culturelles de chacun sans vouloir imposer les nôtres.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94173 L'autonomisation par la culture [TFE / Mémoire] / Cléa Filice ; Steffi Leroy ; Yeisy Paola Bompas . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomisation culture alliance thérapeutique démarche éducative Résumé : Aujourd’hui, l’autonomisation d’une personne reste compliquée lorsque nous sommes en présence d’un client avec des représentations culturelles différentes des nôtres.
A partir de notre situation interpellante et de nos expériences rencontrées lors de nos stages en soins infirmiers, nous nous sommes questionnées sur les rôles de l’infirmière. Une de ses fonctions est l’éducation thérapeutique. Elle permet d’entamer le processus d’autonomisation pour rendre le client autonome, en prenant en compte de ses représentations de la santé, de ses valeurs, de sa culture.
« Comment favoriser l’autonomisation du client lors d’une éducation thérapeutique en tenant compte de ses représentations culturelles ? »
Pour comprendre quels sont les freins et les facilitants de l’autonomisation, des concepts ont été développés, ainsi que des outils applicables sur le terrain, qui permettent de prendre en compte l’aspect culturel du client et du soignant.
La démarche éducative est un point essentiel de la pratique infirmière. Pour qu’elle soit réalisable, une alliance thérapeutique et une compréhension de la culture sont nécessaires.
Pour conclure, ce travail nous a permis de nous remettre en question. Quelle infirmière voulons‐nous être ?
Le client est un être avec des valeurs qui lui appartiennent. C’est pour cela que la mise en pratique d’une démarche éducative reste personnelle à chaque client, à chaque relation soignant‐soigné. Nous devons respecter les représentations culturelles de chacun sans vouloir imposer les nôtres.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94173 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2378 TFE TFE TFE Disponible