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Auteur Justine Becker |
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"Le patient et sa sonde vésicale, une éducation vers l'autonomisation" / Justine Becker (2018)
Titre : "Le patient et sa sonde vésicale, une éducation vers l'autonomisation" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Justine Becker ; Morgan Delattre ; Carolina Terebun Editeur : Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation du patient hygiène hospitalière cathéter urétral à demeure sonde urinaire éducation thérapeutique Résumé : Le cathéter urétral à demeure est un dispositif médical présent dans un bon nombre d’institutions de soins. La gestion de ce cathéter fait intégralement partie de notre rôle infirmier. Réussir à gérer un tel appareillage permettrait de lutter contre les risques encourus par celui‐ci, c’est‐à‐dire le traumatisme et l’infection urinaire. La gestion de ce dispositif relève de la discipline infirmière, mais en informant le patient du mieux possible concernant son maintien, celui‐ci pourrait alors en devenir le gestionnaire principal.
Après avoir effectué des observations sur le terrain, nous nous sommes rendu compte qu’il existe des lacunes en termes d’informations concernant le cathéter urétral à demeure. Cela nous a amenées à nous poser une question problématique : comment, en tant que soignants, pouvons‐nous obtenir une participation du patient au maintien de la sonde urétrale afin d’en prévenir les risques ?
Afin d’intégrer le patient dans ses soins, l’ensemble de l’équipe soignante travaillera en étroite collaboration afin de lui proposer une éducation thérapeutique sur base des recommandations de bonnes pratiques.
En conclusion de notre travail, nous vous montrerons qu’il existe une multitude de moyens de rendre un patient autonome afin d’éviter les risques occasionnés par son appareillage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94167 "Le patient et sa sonde vésicale, une éducation vers l'autonomisation" [TFE / Mémoire] / Justine Becker ; Morgan Delattre ; Carolina Terebun . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation du patient hygiène hospitalière cathéter urétral à demeure sonde urinaire éducation thérapeutique Résumé : Le cathéter urétral à demeure est un dispositif médical présent dans un bon nombre d’institutions de soins. La gestion de ce cathéter fait intégralement partie de notre rôle infirmier. Réussir à gérer un tel appareillage permettrait de lutter contre les risques encourus par celui‐ci, c’est‐à‐dire le traumatisme et l’infection urinaire. La gestion de ce dispositif relève de la discipline infirmière, mais en informant le patient du mieux possible concernant son maintien, celui‐ci pourrait alors en devenir le gestionnaire principal.
Après avoir effectué des observations sur le terrain, nous nous sommes rendu compte qu’il existe des lacunes en termes d’informations concernant le cathéter urétral à demeure. Cela nous a amenées à nous poser une question problématique : comment, en tant que soignants, pouvons‐nous obtenir une participation du patient au maintien de la sonde urétrale afin d’en prévenir les risques ?
Afin d’intégrer le patient dans ses soins, l’ensemble de l’équipe soignante travaillera en étroite collaboration afin de lui proposer une éducation thérapeutique sur base des recommandations de bonnes pratiques.
En conclusion de notre travail, nous vous montrerons qu’il existe une multitude de moyens de rendre un patient autonome afin d’éviter les risques occasionnés par son appareillage.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité M2372 TFE TFE TFE Disponible