Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Christophe Dutrey |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Corps en scène, enjeu de lutte et de pouvoir pour le comédien, pour la sage-femme / Jean-Christophe Dutrey in Les dossiers de l'obstétrique, 476 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Corps en scène, enjeu de lutte et de pouvoir pour le comédien, pour la sage-femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Dutrey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier : "Corps, arts et politique". Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps Corps humain Mouvement Théâtre Résumé : D'abord, la question est toujours "comment on fait pour apprendre tout ça ?". Je réponds en général que c'est lorsque je sais tout que les vrais problèmes commencent. En fait cette réflexion n'est pas si innocente parce que cela implique que le regard que le public a sur le comédien est d'abord un travail de mémoire, on va dire mentale. Et là arrive la question, "Qu'est-ce que veut dire interpréter : est-ce que c'est bien dire un texte, bien le phraser, mettre le bon sentiment au bon endroit, la respiration, la belle respiration au bon endroit" ? Cela paraît un peu tout cela, généralement partagé. Et pourtant, si on part en quête de tout cela, on a fait du théâtre avant de savoir tout ça. J'arrive toujours à imaginer qu'un homme de Cro-Magnon ou de Néandertal allait chasser le mammouth, le dinosaure, courir par ci et par là et le soir devant tout le village, il va le représenter. Il ne va pas mettre de voix, il n'a même peut-être pas beaucoup de vocabulaire. Par contre il a un corps. Et il va mettre ce corps en scène. Et là, on est déjà sur un acte théâtral. On ne redit pas quelque chose, on représente, on montre. On commence à voir la représentation se modifier, évoluer. Si on regarde d'ailleurs tout ce qui est préhistorique, dans l'art rupestre, on a quelque chose de très scénique, de toujours montré dans le mouvement, ce fameux boeuf à huit pattes de la grotte de Lascaux, on le voit en train de courir, on a déjà l'idée que jouer c'est d'abord être en mouvement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92925
in Les dossiers de l'obstétrique > 476 (Janvier 2018) . - p. 22-25[article] Corps en scène, enjeu de lutte et de pouvoir pour le comédien, pour la sage-femme [texte imprimé] / Jean-Christophe Dutrey, Auteur . - 2018 . - p. 22-25.
Cet article fait partie du dossier : "Corps, arts et politique".
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 476 (Janvier 2018) . - p. 22-25
Mots-clés : Corps Corps humain Mouvement Théâtre Résumé : D'abord, la question est toujours "comment on fait pour apprendre tout ça ?". Je réponds en général que c'est lorsque je sais tout que les vrais problèmes commencent. En fait cette réflexion n'est pas si innocente parce que cela implique que le regard que le public a sur le comédien est d'abord un travail de mémoire, on va dire mentale. Et là arrive la question, "Qu'est-ce que veut dire interpréter : est-ce que c'est bien dire un texte, bien le phraser, mettre le bon sentiment au bon endroit, la respiration, la belle respiration au bon endroit" ? Cela paraît un peu tout cela, généralement partagé. Et pourtant, si on part en quête de tout cela, on a fait du théâtre avant de savoir tout ça. J'arrive toujours à imaginer qu'un homme de Cro-Magnon ou de Néandertal allait chasser le mammouth, le dinosaure, courir par ci et par là et le soir devant tout le village, il va le représenter. Il ne va pas mettre de voix, il n'a même peut-être pas beaucoup de vocabulaire. Par contre il a un corps. Et il va mettre ce corps en scène. Et là, on est déjà sur un acte théâtral. On ne redit pas quelque chose, on représente, on montre. On commence à voir la représentation se modifier, évoluer. Si on regarde d'ailleurs tout ce qui est préhistorique, dans l'art rupestre, on a quelque chose de très scénique, de toujours montré dans le mouvement, ce fameux boeuf à huit pattes de la grotte de Lascaux, on le voit en train de courir, on a déjà l'idée que jouer c'est d'abord être en mouvement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08302 REV.10 Périodique Périodiques / Archives Disponible