Centre de documentation Jolimont
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Auteur Dominique Oréfice |
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Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour / Léa Franzen in Education Thérapeutique du Patient, 9/2 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Franzen, Auteur ; Dominique Oréfice, Auteur ; Laeticia Sparsa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20202, 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient évaluation rhumatologie biothérapie Résumé : Introduction : Les patients traités par biothérapie doivent en connaître les complications. L'acquisition de compétences de sécurité est l'un des objectifs des programmes d'éducation thérapeutique (ETP) dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Objectifs : Évaluation de l'impact du programme ETP RHIN-RIC sur les compétences de sécurité et d'autosoins de patients sous biothérapie pour un RIC. Méthodes : Appréciation par le questionnaire Biosecure des compétences de 80 patients sous biothérapie intraveineuse pour un RIC en hôpital de jour de Rhumatologie du Groupe Hospitalier de la région Mulhouse-Sud-Alsace. Résultats : Parmi les patients, 10 % jugeaient l'information qui leur avait été prodiguée insuffisante. Le score moyen était de 65,9/100 (écart-Type 19,15). Il variait significativement avec le niveau d'éducation (p = 0,009). Le score moyen était significativement plus élevé chez les patients dont le traitement avait été introduit récemment (p = 0,043). Parmi les patients, 37,5 % avaient intégré le programme d'ETP. Le score Biosecure moyen était significativement plus élevé dans le groupe ETP (71,87/100 contre 62,32/100 ; p = 0,038) et ce également dans le sous-groupe de niveau d'éducation moindre. Il n'y avait pas de différence significative sur le contrôle de la pathologie ou la survenue d'infections. Conclusion : Les programmes d'ETP permettent une meilleure maîtrise des compétences de sécurité, et une meilleure implication du patient dans la gestion de sa pathologie et de son traitement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92749
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20202, 1-6[article] Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour [texte imprimé] / Léa Franzen, Auteur ; Dominique Oréfice, Auteur ; Laeticia Sparsa, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 20202, 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/2 (Décembre 2017) . - p. 20202, 1-6
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient évaluation rhumatologie biothérapie Résumé : Introduction : Les patients traités par biothérapie doivent en connaître les complications. L'acquisition de compétences de sécurité est l'un des objectifs des programmes d'éducation thérapeutique (ETP) dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Objectifs : Évaluation de l'impact du programme ETP RHIN-RIC sur les compétences de sécurité et d'autosoins de patients sous biothérapie pour un RIC. Méthodes : Appréciation par le questionnaire Biosecure des compétences de 80 patients sous biothérapie intraveineuse pour un RIC en hôpital de jour de Rhumatologie du Groupe Hospitalier de la région Mulhouse-Sud-Alsace. Résultats : Parmi les patients, 10 % jugeaient l'information qui leur avait été prodiguée insuffisante. Le score moyen était de 65,9/100 (écart-Type 19,15). Il variait significativement avec le niveau d'éducation (p = 0,009). Le score moyen était significativement plus élevé chez les patients dont le traitement avait été introduit récemment (p = 0,043). Parmi les patients, 37,5 % avaient intégré le programme d'ETP. Le score Biosecure moyen était significativement plus élevé dans le groupe ETP (71,87/100 contre 62,32/100 ; p = 0,038) et ce également dans le sous-groupe de niveau d'éducation moindre. Il n'y avait pas de différence significative sur le contrôle de la pathologie ou la survenue d'infections. Conclusion : Les programmes d'ETP permettent une meilleure maîtrise des compétences de sécurité, et une meilleure implication du patient dans la gestion de sa pathologie et de son traitement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92749 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 08270 Périodique Périodiques / Revues Disponible