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Auteur Carole Feral-Curriere |
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Evaluation du fonctionnement interdisciplinaire d'équipes impliquées en éducation thérapeutique du patient par l'utilisation d'un questionnaire / Valérie Moulaire in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : Evaluation du fonctionnement interdisciplinaire d'équipes impliquées en éducation thérapeutique du patient par l'utilisation d'un questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Moulaire, Auteur ; Dominique Tonnerre, Auteur ; Carole Feral-Curriere, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité éducation thérapeutique ETP équipe évaluation Résumé : L'évaluation de l'interdisciplinarité (ID) est difficile et n'est qu'en partie abordée lors des évaluations des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectif : Évaluer la faisabilité et l'intérêt de l'utilisation d'une grille mesurant l'ID en ETP dans des équipes de soins, et évaluer les différences selon leur contexte. Méthode : Nous avons utilisé un auto-questionnaire spécifique ETP comportant 38 critères rassemblés en 4 domaines (projet ETP ; structuration de l'équipe ; communication autour de l'ETP ; formation en ETP). Un score d'ID est défini par la somme des valeurs attribuées à chaque critère. Il a été distribué à chaque membre de 4 équipes en 2015 (assistance respiratoire et douleur chronique) et 2016 (diabète enfant et diabète en soins de suite et de rééducation [SSR]). Un comité de pilotage pluriprofessionnel par centre a réfléchi à des pistes d'amélioration. Résultat : Le taux global de retour des auto-questionnaires est de 76 %, et selon la profession est en général > 65 % (sauf psychologues et aides-soignants). Les scores globaux d'ID (/10) sont de 5,6 (assistance respiratoire), 8,02 (douleur), 8 (diabète enfant) et 6,94 (diabète SSR). Les scores par profession sont variables et plus ou moins homogènes selon les centres. Entre cinq et six pistes d'amélioration par site ont été établies. Discussion et conclusion : L'utilisation pédagogique de cet auto-questionnaire a été facile, pertinente et utile. Son renseignement favorise la mobilisation future des professionnels pour s'engager dans des améliorations. Les implications des médecins, des psychologues et des aides-soignants pourraient être renforcées. Les pistes d'amélioration sont complémentaires du rendu des évaluations quadriennales. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92081
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-10[article] Evaluation du fonctionnement interdisciplinaire d'équipes impliquées en éducation thérapeutique du patient par l'utilisation d'un questionnaire [texte imprimé] / Valérie Moulaire, Auteur ; Dominique Tonnerre, Auteur ; Carole Feral-Curriere, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-10
Mots-clés : interdisciplinarité éducation thérapeutique ETP équipe évaluation Résumé : L'évaluation de l'interdisciplinarité (ID) est difficile et n'est qu'en partie abordée lors des évaluations des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectif : Évaluer la faisabilité et l'intérêt de l'utilisation d'une grille mesurant l'ID en ETP dans des équipes de soins, et évaluer les différences selon leur contexte. Méthode : Nous avons utilisé un auto-questionnaire spécifique ETP comportant 38 critères rassemblés en 4 domaines (projet ETP ; structuration de l'équipe ; communication autour de l'ETP ; formation en ETP). Un score d'ID est défini par la somme des valeurs attribuées à chaque critère. Il a été distribué à chaque membre de 4 équipes en 2015 (assistance respiratoire et douleur chronique) et 2016 (diabète enfant et diabète en soins de suite et de rééducation [SSR]). Un comité de pilotage pluriprofessionnel par centre a réfléchi à des pistes d'amélioration. Résultat : Le taux global de retour des auto-questionnaires est de 76 %, et selon la profession est en général > 65 % (sauf psychologues et aides-soignants). Les scores globaux d'ID (/10) sont de 5,6 (assistance respiratoire), 8,02 (douleur), 8 (diabète enfant) et 6,94 (diabète SSR). Les scores par profession sont variables et plus ou moins homogènes selon les centres. Entre cinq et six pistes d'amélioration par site ont été établies. Discussion et conclusion : L'utilisation pédagogique de cet auto-questionnaire a été facile, pertinente et utile. Son renseignement favorise la mobilisation future des professionnels pour s'engager dans des améliorations. Les implications des médecins, des psychologues et des aides-soignants pourraient être renforcées. Les pistes d'amélioration sont complémentaires du rendu des évaluations quadriennales. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92081 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible