Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Maxime Morsa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Patient-partenaire et éducation du patient : enjeux, modèles et pratiques / Maxime Morsa in Ethica clinica, 89 (Janvier 2018)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08462 REV.25 Périodique Périodiques / Revues Disponible Histoire et enjeux de la transition pédiatrie-soins d'adultes / Maxime Morsa in Soins pédiatrie/puériculture, 335 (Novembre-Décembre 2023)
[article]
Titre : Histoire et enjeux de la transition pédiatrie-soins d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Morsa Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Issu du dossier : Du transfert à la transition vers les soins d'adultes Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Maladie chronique Pédiatrie Transition aux soins pour adultes Éducation thérapeutique du patient Résumé : La transition de la pédiatrie vers les soins d'adultes concerne un nombre croissant de jeunes vivant avec une condition de santé chronique. Devenue un champ d'études et de pratiques, la "transition" s'est construite par étapes successives dont la nature nous informe sur son évolution et les enjeux actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841
in Soins pédiatrie/puériculture > 335 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 12-15[article] Histoire et enjeux de la transition pédiatrie-soins d'adultes [texte imprimé] / Maxime Morsa . - 2023 . - p. 12-15.
Issu du dossier : Du transfert à la transition vers les soins d'adultes
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 335 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 12-15
Mots-clés : Adolescent Maladie chronique Pédiatrie Transition aux soins pour adultes Éducation thérapeutique du patient Résumé : La transition de la pédiatrie vers les soins d'adultes concerne un nombre croissant de jeunes vivant avec une condition de santé chronique. Devenue un champ d'études et de pratiques, la "transition" s'est construite par étapes successives dont la nature nous informe sur son évolution et les enjeux actuels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10916 REV. 5 Périodique Périodiques / Revues Disponible La hiérarchisation des priorités d'autogestion à l'adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire / Aurore Brégeon in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
[article]
Titre : La hiérarchisation des priorités d'autogestion à l'adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Brégeon ; Flor Cifuentes ; Bénédicte Lombart ; Stéphanie Wanin ; Rémi Gagnayre ; Maxime Morsa Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Polypathologie allergique Gestion de soi Adolescent Autogestion Autosoins Résumé : Introduction : La polypathologie entraîne une priorisation accrue des modalités d'autogestion. Si le phénomène est théorisé chez les adultes, l'influence des particularités de l'adolescence dans la hiérarchisation des priorités reste inconnue. Objectifs : Notre recherche, contextualisée aux maladies atopiques, vise à explorer les facteurs influençant la priorisation de comportements favorables à la santé chez les adolescents. Méthode : 15 adolescents ont participé à un entretien individuel semi-directif puis cinq d'entre eux à un focus groupe. L'analyse des résultats a été réalisée à partir d'un construit théorique convoquant le Health Belief Model de Rosenstock & Becker et le modèle du sens commun de Leventhal. Résultats : Les principaux facteurs influençant la priorisation semblent être l'ampleur de la menace perçue et la qualité de l'environnement social. À distance d'une anaphylaxie ou d'un passage en réanimation, l'impact des pathologies dans la vie devient un facteur très influent. Discussion : L'exploration des facteurs de priorisation relevés dans la littérature chez les adultes semble pouvoir s'appliquer aux adolescents, leurs comportements s'en rapprochent. La nature des pathologies allergiques rend probablement davantage compte des différences observées que la période de l'adolescence. Conclusion : Le construit théorique, la puissance des facteurs dans la priorisation et leurs interactions restent à valider. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-17[article] La hiérarchisation des priorités d'autogestion à l'adolescence dans le cadre de la polypathologie allergique : une étude qualitative exploratoire [texte imprimé] / Aurore Brégeon ; Flor Cifuentes ; Bénédicte Lombart ; Stéphanie Wanin ; Rémi Gagnayre ; Maxime Morsa . - 2023 . - p. 1-17.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-17
Mots-clés : Polypathologie allergique Gestion de soi Adolescent Autogestion Autosoins Résumé : Introduction : La polypathologie entraîne une priorisation accrue des modalités d'autogestion. Si le phénomène est théorisé chez les adultes, l'influence des particularités de l'adolescence dans la hiérarchisation des priorités reste inconnue. Objectifs : Notre recherche, contextualisée aux maladies atopiques, vise à explorer les facteurs influençant la priorisation de comportements favorables à la santé chez les adolescents. Méthode : 15 adolescents ont participé à un entretien individuel semi-directif puis cinq d'entre eux à un focus groupe. L'analyse des résultats a été réalisée à partir d'un construit théorique convoquant le Health Belief Model de Rosenstock & Becker et le modèle du sens commun de Leventhal. Résultats : Les principaux facteurs influençant la priorisation semblent être l'ampleur de la menace perçue et la qualité de l'environnement social. À distance d'une anaphylaxie ou d'un passage en réanimation, l'impact des pathologies dans la vie devient un facteur très influent. Discussion : L'exploration des facteurs de priorisation relevés dans la littérature chez les adultes semble pouvoir s'appliquer aux adolescents, leurs comportements s'en rapprochent. La nature des pathologies allergiques rend probablement davantage compte des différences observées que la période de l'adolescence. Conclusion : Le construit théorique, la puissance des facteurs dans la priorisation et leurs interactions restent à valider. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10850 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11006 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible 10956 REV. 22 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'ETP prédédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP / Jean-François d'Ivernois in Education Thérapeutique du Patient, 9/1 (Juin 2017)
[article]
Titre : L'ETP prédédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation du patient sortie hôpital En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92077
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-2[article] L'ETP prédédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP [texte imprimé] / Jean-François d'Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur . - 2017 . - p. 1-2.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 9/1 (Juin 2017) . - p. 1-2
Mots-clés : éducation du patient sortie hôpital En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92077 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08098 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10208 p.1-15 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Apprentissage Littératie Numérique Réseau Recherche documentaire Blog Résumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ? Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants. Résultats : Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés. Discussion : Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL. Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98207
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15[article] Aider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques [texte imprimé] / Carole Deccache, Auteur ; Thierry Hamon, Auteur ; Maxime Morsa, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2019 . - 10208 p.1-15.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10208 p.1-15
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie chronique Apprentissage Littératie Numérique Réseau Recherche documentaire Blog Résumé : Les patients utilisent les forums de santé en ligne (FSL) pour échanger sur leur santé, leurs maladies et leurs traitements. Certains FSL sont indépendants, non soumis au contrôle des soignants et à la désirabilité sociale. Cela doit influencer la nature de l’apprentissage du patient. Objectifs : Les questions de recherche sont : Quelles sont les caractéristiques des FSL indépendants ? Quel est le profil des patients internautes des FSL ? Comment utilisent-ils les FSL ? Quelles caractéristiques pourraient aider à comprendre l’utilisation qu’ils font des FSL ? Méthode : Une revue de la littérature a été réalisée. Dix bases de données et la littérature grise ont été interrogées. Onze mots-clés ont été utilisés. La sélection des articles a été effectuée par deux chercheurs indépendants. Résultats : Vingt-trois publications ont été sélectionnées et analysées. Cinq définitions du FSL, trois classifications d’utilisateurs et quatre types d’utilisation ont été identifiés et analysés. Discussion : Les résultats ont permis 1) de construire une définition complète d’un FSL sur les maladies chroniques, 2) de décrire ses caractéristiques, 3) de suggérer une classification multidimensionnelle des utilisateurs et 4) de décrire les quatre types d’utilisations du FSL. Conclusion : Le FSL indépendant est un espace virtuel et libre qui échappe au contrôle institutionnel. Il peut être considéré comme un média d’apprentissage et d’éducation, formel et informel, et spontané. La compréhension des processus et des stratégies d’acquisition des connaissances chez leurs utilisateurs est nécessaire afin d’utiliser cet outil comme stratégie d’éducation des patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09064 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible