Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
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.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Martine Chriqui-Reinecke |
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Bientraitance et qualité de vie / Michel Schmitt (2013)
Titre : Bientraitance et qualité de vie : Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Schmitt ; Martine Chriqui-Reinecke, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (XXIX-317 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74525-6 Prix : [32 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Maltraitance Bientraitance Relation d'aide Qualité de vie Résumé : La société demande aux professionnels de santé une « prise en soin » rapide, efficace, standardisée – pour offrir à tous les mêmes chances – et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l’écoute, de la chaleur humaine. Le professionnel peut se sentir perdu entre ces exigences et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.
Les maltraitances « ordinaires » qui surviennent au quotidien dans tous nos établissements résultent souvent de cet état de fait. Elles ne doivent pas être acceptées et doivent être connues, dépistées et prévenues. Les professionnels doivent être formés pour savoir comment réagir face à ces déviances.
Cet ouvrage collectif dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Après avoir situé le contexte historique et idéologique de la bientraitance et défini les notions essentielles (humanisme médical, éthique et sens du soin), juridiques et réglementaires, il donne les clés pour reconnaître une situation de maltraitance et savoir comment réagir.
Bientraitance et maltraitance sont tour à tour décortiquées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d’enquêtes, et des exemples concrets propres à chacune des spécialités abordées (accompagnement en fin de vie, médecine pénitentiaire, cancérologie, imagerie, médecine humanitaire, néonatalogie, infectiologie, prise en charge médicosociale, etc.).
Tous les points de vue sont pris en compte afin de proposer des solutions réalistes qui permettront aux équipes soignantes de retrouver le sens de leur métier et de mettre en place les conditions propices à une véritable qualité de vie au travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92007 Bientraitance et qualité de vie : Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes [texte imprimé] / Michel Schmitt ; Martine Chriqui-Reinecke, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2013 . - 1 vol. (XXIX-317 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-74525-6 : [32 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maltraitance Bientraitance Relation d'aide Qualité de vie Résumé : La société demande aux professionnels de santé une « prise en soin » rapide, efficace, standardisée – pour offrir à tous les mêmes chances – et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l’écoute, de la chaleur humaine. Le professionnel peut se sentir perdu entre ces exigences et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.
Les maltraitances « ordinaires » qui surviennent au quotidien dans tous nos établissements résultent souvent de cet état de fait. Elles ne doivent pas être acceptées et doivent être connues, dépistées et prévenues. Les professionnels doivent être formés pour savoir comment réagir face à ces déviances.
Cet ouvrage collectif dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins. Après avoir situé le contexte historique et idéologique de la bientraitance et défini les notions essentielles (humanisme médical, éthique et sens du soin), juridiques et réglementaires, il donne les clés pour reconnaître une situation de maltraitance et savoir comment réagir.
Bientraitance et maltraitance sont tour à tour décortiquées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d’enquêtes, et des exemples concrets propres à chacune des spécialités abordées (accompagnement en fin de vie, médecine pénitentiaire, cancérologie, imagerie, médecine humanitaire, néonatalogie, infectiologie, prise en charge médicosociale, etc.).
Tous les points de vue sont pris en compte afin de proposer des solutions réalistes qui permettront aux équipes soignantes de retrouver le sens de leur métier et de mettre en place les conditions propices à une véritable qualité de vie au travail.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/ 25 08080 Livre 46 Relation de soins Disponible