Centre de documentation Jolimont
⏰ HORAIRE du 19 au 23 mai 2025
Lundi 19 FERMÉ
Mardi 20 10h - 12h / 12h30 - 17h
Mercredi 21 10h - 12h / 12h30 - 17h
Jeudi 22 10h - 12h / 12h30 - 17h
Vendredi 23 FERMÉ
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
💡💡 TRUCS et ASTUCES pour la RECHERCHE 💡💡
# Utilisez 1 ou 2 MOTS-CLÉS (PAS de longues phrases!)
# De préférence le SINGULIER.
# Des GUILLEMETS pour chercher un terme exact ou une expression (ex. : "Personne âgée").
Peu ou pas de résultats ?
# Utilisez des SYNONYMES ou le RADICAL du mot suivi de * (ex. : Adolescen*).
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Appelshaeuser |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé / Michèle Appelshaeuser in Soins, 813 (Mars 2017)
[article]
Titre : La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Appelshaeuser ; Danièle Sengel Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements de santé Écoles d'infirmières Relations intergénérations Relations interprofessionnelles Formation par simulation Simulation en santé Résumé : Une expérience de collaboration autour de la simulation, entre un établissement de santé et un institut de formation, a été mise en place. Elle a permis d’identifier les enjeux institutionnels et de formation, confirmant la nécessité de poursuivre ce projet. Dans ce contexte, l’interprofessionnalité et l’intergénérationnalité sont des éléments incontournables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91346
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 29-31[article] La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé [texte imprimé] / Michèle Appelshaeuser ; Danièle Sengel . - 2017 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 29-31
Mots-clés : Établissements de santé Écoles d'infirmières Relations intergénérations Relations interprofessionnelles Formation par simulation Simulation en santé Résumé : Une expérience de collaboration autour de la simulation, entre un établissement de santé et un institut de formation, a été mise en place. Elle a permis d’identifier les enjeux institutionnels et de formation, confirmant la nécessité de poursuivre ce projet. Dans ce contexte, l’interprofessionnalité et l’intergénérationnalité sont des éléments incontournables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7979 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux / Michèle Appelshaeuser in Soins cadres, 155 (Novembre 2024)
[article]
Titre : Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Appelshaeuser ; Marielle Boissart ; Christophe Debout Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.011
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »Langues : Français (fre) Mots-clés : Bonne pratique Média social Deontologie Identité numérique Résumé : Les réseaux sociaux ont pris une place croissante dans le quotidien de la population depuis le début du XXIe siècle. Leur usage par les professionnels de santé, plus spécifiquement les infirmières et les étudiants en soins infirmiers, revêt un caractère particulier car ils peuvent constituer une ressource précieuse. Ils peuvent également contrevenir à la déontologie infirmière ou encore aux règlements des établissements de santé ou des instituts de formation. L’adoption de bonnes pratiques en matière d’usage des réseaux sociaux est constitutive de la posture professionnelle, ce sujet nécessite d’être intégré dès la formation infirmière initiale. Réflexions du Cefiec. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11066
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 28-32[article] Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux [texte imprimé] / Michèle Appelshaeuser ; Marielle Boissart ; Christophe Debout . - 2024 . - p. 28-32.
Doi : 10.1016/j.scad.2024.10.011
Cet article fait partie du dossier : « Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 »
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 155 (Novembre 2024) . - p. 28-32
Mots-clés : Bonne pratique Média social Deontologie Identité numérique Résumé : Les réseaux sociaux ont pris une place croissante dans le quotidien de la population depuis le début du XXIe siècle. Leur usage par les professionnels de santé, plus spécifiquement les infirmières et les étudiants en soins infirmiers, revêt un caractère particulier car ils peuvent constituer une ressource précieuse. Ils peuvent également contrevenir à la déontologie infirmière ou encore aux règlements des établissements de santé ou des instituts de formation. L’adoption de bonnes pratiques en matière d’usage des réseaux sociaux est constitutive de la posture professionnelle, ce sujet nécessite d’être intégré dès la formation infirmière initiale. Réflexions du Cefiec. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 11322 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Développer la formation et fidéliser les professionnels, deux points clés du rapport / Isabelle Bayle in Soins, 863 (Mars 2022)
[article]
Titre : Développer la formation et fidéliser les professionnels, deux points clés du rapport Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bayle ; Michèle Appelshaeuser ; Xavier Vautrin ; Christine Chassenieux ; Régis Bernard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : OMS Infirmière Formation Leadership Reconnaissance Qualité de vie au travail Résumé : Trois idées-forces émergent du rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé en 2020 sur la situation du personnel infirmier dans le monde : investir dans la formation, s’engager dans l’emploi et développer le leadership. Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres réagit et partage ses réflexions sur certaines des préconisations identifiées dans ce rapport. Note de contenu : Issu du dossier "La profession infirmière dans le monde" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10556
in Soins > 863 (Mars 2022) . - p. 37-40[article] Développer la formation et fidéliser les professionnels, deux points clés du rapport [texte imprimé] / Isabelle Bayle ; Michèle Appelshaeuser ; Xavier Vautrin ; Christine Chassenieux ; Régis Bernard . - 2022 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Soins > 863 (Mars 2022) . - p. 37-40
Mots-clés : OMS Infirmière Formation Leadership Reconnaissance Qualité de vie au travail Résumé : Trois idées-forces émergent du rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé en 2020 sur la situation du personnel infirmier dans le monde : investir dans la formation, s’engager dans l’emploi et développer le leadership. Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres réagit et partage ses réflexions sur certaines des préconisations identifiées dans ce rapport. Note de contenu : Issu du dossier "La profession infirmière dans le monde" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10556 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10483 REV. 2 Périodique Périodiques / Revues Disponible