Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Morenon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon in Perspective soignante, 77 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Vulnérabilité et résilience en formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vulnérabilité Résilience Tuteurs Accompagnement Formation Étudiant en soins infirmiers Note de contenu : - Introduction
- Vulnérabilité et vulnérabilisation
- Définition du concept de vulnérabilité
- Les facteurs de risque de vulnérabilité
- Vulnérabilité et stress
- Vulnérabilisation et traumatisme
- Le processus de résilience
- Définition du concept de résilience
- Les facteurs de protection individuels
- Les facteurs de protection familiaux et environnementaux
- Les tuteurs et accompagnateurs de résilience
- Les mécanismes de défense
- Résilience et coping
- Qu'est-ce qu'être résilient ?
- Les compétences de résilience
- Apprendre à soigner vulnérabilise
- En quoi le contexte de la formation en soins infirmiers peut-il davantage entraîner la vulnérabilisation des étudiants ?
- Signes de vulnérabilisation en formation infirmière
- Les composantes spécifiques du processus de résilience en formation infirmière
- Les tuteurs de résilience des étudiants infirmiers vulnérabilisés
- Accompagner la résilience
- NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10765
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 77-102[article] Vulnérabilité et résilience en formation infirmière [texte imprimé] / Olivier Morenon . - 2023 . - p. 77-102.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 77 (Septembre 2023) . - p. 77-102
Mots-clés : Vulnérabilité Résilience Tuteurs Accompagnement Formation Étudiant en soins infirmiers Note de contenu : - Introduction
- Vulnérabilité et vulnérabilisation
- Définition du concept de vulnérabilité
- Les facteurs de risque de vulnérabilité
- Vulnérabilité et stress
- Vulnérabilisation et traumatisme
- Le processus de résilience
- Définition du concept de résilience
- Les facteurs de protection individuels
- Les facteurs de protection familiaux et environnementaux
- Les tuteurs et accompagnateurs de résilience
- Les mécanismes de défense
- Résilience et coping
- Qu'est-ce qu'être résilient ?
- Les compétences de résilience
- Apprendre à soigner vulnérabilise
- En quoi le contexte de la formation en soins infirmiers peut-il davantage entraîner la vulnérabilisation des étudiants ?
- Signes de vulnérabilisation en formation infirmière
- Les composantes spécifiques du processus de résilience en formation infirmière
- Les tuteurs de résilience des étudiants infirmiers vulnérabilisés
- Accompagner la résilience
- NotesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10845 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’enseignement des soins relationnels en Ifsi / Olivier Morenon in La revue de l'infirmière, 227 (Janvier 2017)
[article]
Titre : L’enseignement des soins relationnels en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers soins relationnels communication Résumé : Des étudiants en soins infirmiers ont réalisé une enquête exploratoire, dans un hôpital les accueillant en stage, pour comprendre l’écart constaté, durant leurs stages, entre l’enseignement des soins relationnels tel qu’il est dispensé aujourd’hui et la représentation que les professionnels les encadrant en ont. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90965
in La revue de l'infirmière > 227 (Janvier 2017) . - p. 51-52[article] L’enseignement des soins relationnels en Ifsi [texte imprimé] / Olivier Morenon . - 2017 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 227 (Janvier 2017) . - p. 51-52
Mots-clés : Enseignement en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers soins relationnels communication Résumé : Des étudiants en soins infirmiers ont réalisé une enquête exploratoire, dans un hôpital les accueillant en stage, pour comprendre l’écart constaté, durant leurs stages, entre l’enseignement des soins relationnels tel qu’il est dispensé aujourd’hui et la représentation que les professionnels les encadrant en ont. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90965 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7906 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés / Olivier Morenon in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation infirmière étudiant infirmier épuisement professionnel résilience empathie Résumé : La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91806
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94[article] Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés [texte imprimé] / Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet . - 2017 . - p. 77-94.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94
Mots-clés : Formation infirmière étudiant infirmier épuisement professionnel résilience empathie Résumé : La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08053 REV.42 Périodique Périodiques / Revues Disponible