Centre de documentation Jolimont
Jeudi 14/11 : Fermeture de 15h à 16h30
HORAIRE (en période scolaire)
Lundi 10h – 16h20Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail de l'auteur
Auteur Louise Baussard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Sevrage tabagique en cancérologie: que nous apprennent les patients? Perspectives pour l'ETP / Marie-Eve Huteau in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Sevrage tabagique en cancérologie: que nous apprennent les patients? Perspectives pour l'ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Huteau, Auteur ; Louise Baussard, Auteur ; Aline Lasserre Moutet, Auteur ; Aline Morichaud, Auteur ; Anne Stoebner-Delbarre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20108 p. 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient analyse qualitative verbatim sevrage tabagique cancer Résumé : Résumé
Près de 2 fumeurs sur 3 n’arrêtent pas de fumer après un diagnostic de cancer. La majorité trouve qu’il est très difficile d’arrêter et près de la moitié souhaite être aidé dans leur démarche. À ce jour, il n’existe pas de programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) basé sur les besoins éducatifs des fumeurs ayant un cancer. C’est pourquoi, nous avons réalisé une enquête suivie dans le temps par entretiens semi-dirigés auprès de 16 patients fumeurs volontaires rencontrés au cours de leur parcours de soin. L’échantillon était constitué de 12 femmes et 4 hommes âgés de 52 ans (±12), ayant un cancer. Une démarche analytique, centrée sur leur situation, a été effectuée pour identifier leurs freins, leurs problèmes et leurs ressources. Les besoins éducatifs ont été élaborés selon la méthode issue des travaux de Martin et Savary et une confrontation avec les données de la littérature. L’étude a identifié deux freins et sept problèmes, dont 1 majoré par le contexte d’une maladie chronique, ainsi que 10 ressources dont 1 spécifique à la cancérologie. De plus, 12 besoins éducatifs ont été élaborés et sont discutés au regard des données de littérature actuelles en tabacologie. Ce travail permet de mieux comprendre le vécu des fumeurs ayant un cancer. Il ouvre des perspectives pour intégrer l’ETP dans les principales recommandations internationales en tabacologie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90686
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20108 p. 1-10[article] Sevrage tabagique en cancérologie: que nous apprennent les patients? Perspectives pour l'ETP [texte imprimé] / Marie-Eve Huteau, Auteur ; Louise Baussard, Auteur ; Aline Lasserre Moutet, Auteur ; Aline Morichaud, Auteur ; Anne Stoebner-Delbarre, Auteur . - 2016 . - 20108 p. 1-10.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20108 p. 1-10
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient analyse qualitative verbatim sevrage tabagique cancer Résumé : Résumé
Près de 2 fumeurs sur 3 n’arrêtent pas de fumer après un diagnostic de cancer. La majorité trouve qu’il est très difficile d’arrêter et près de la moitié souhaite être aidé dans leur démarche. À ce jour, il n’existe pas de programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) basé sur les besoins éducatifs des fumeurs ayant un cancer. C’est pourquoi, nous avons réalisé une enquête suivie dans le temps par entretiens semi-dirigés auprès de 16 patients fumeurs volontaires rencontrés au cours de leur parcours de soin. L’échantillon était constitué de 12 femmes et 4 hommes âgés de 52 ans (±12), ayant un cancer. Une démarche analytique, centrée sur leur situation, a été effectuée pour identifier leurs freins, leurs problèmes et leurs ressources. Les besoins éducatifs ont été élaborés selon la méthode issue des travaux de Martin et Savary et une confrontation avec les données de la littérature. L’étude a identifié deux freins et sept problèmes, dont 1 majoré par le contexte d’une maladie chronique, ainsi que 10 ressources dont 1 spécifique à la cancérologie. De plus, 12 besoins éducatifs ont été élaborés et sont discutés au regard des données de littérature actuelles en tabacologie. Ce travail permet de mieux comprendre le vécu des fumeurs ayant un cancer. Il ouvre des perspectives pour intégrer l’ETP dans les principales recommandations internationales en tabacologie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90686 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7759 REV.22 Périodique Périodiques / Revues Disponible