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Auteur Sivasailam Thiagarajan |
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Stratégies interactives pour la formation et l'animation / Sivasailam Thiagarajan (2020)
Titre : Stratégies interactives pour la formation et l'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst, Adaptateur ; Sylvain Triquet, Traducteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : éditions du mieux apprendre Année de publication : 2020 Collection : Collection Thiagi Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-20800-4 Prix : 28,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 291 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : jeu d'animation activité interactive jeu-cadre formation apprentissage Résumé : comment concevoir des jeux d'animation et des activités de formation ? comment animer des jeux et des activités intéractives ?Voici le livre - adapté par Bruno Hourst - utilisé par Thiagi lors de l'animation de ses ateliers à travers le monde. S'il ne peut remplacer complètement un atelier animé par Thiagi, il pourra être utile à tous les utilisateurs des jeux en formation et dans l'enseignement, et en particulier les utilisateurs des jeux-cadres de Thiagi. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, illustrés par différentes versions de chaque jeu ; des conseils pour définir des jeux et des activités de formation et d'enseignement de différents types, en explorant leurs avantages et inconvénients respectifs ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs et aux participants ; des occasions d'explorer, de concevoir, de développer et d'évaluer différents types de jeux et d'activités de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10328 Stratégies interactives pour la formation et l'animation [texte imprimé] / Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Bruno Hourst, Adaptateur ; Sylvain Triquet, Traducteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - [Nouvelle éd.] . - [S.l.] : éditions du mieux apprendre, 2020 . - 1 vol. (293 p.) : ill. ; 25 cm. - (Collection Thiagi) .
ISBN : 978-2-491-20800-4 : 28,50 EUR
Bibliogr. p. 291
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : jeu d'animation activité interactive jeu-cadre formation apprentissage Résumé : comment concevoir des jeux d'animation et des activités de formation ? comment animer des jeux et des activités intéractives ?Voici le livre - adapté par Bruno Hourst - utilisé par Thiagi lors de l'animation de ses ateliers à travers le monde. S'il ne peut remplacer complètement un atelier animé par Thiagi, il pourra être utile à tous les utilisateurs des jeux en formation et dans l'enseignement, et en particulier les utilisateurs des jeux-cadres de Thiagi. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, illustrés par différentes versions de chaque jeu ; des conseils pour définir des jeux et des activités de formation et d'enseignement de différents types, en explorant leurs avantages et inconvénients respectifs ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs et aux participants ; des occasions d'explorer, de concevoir, de développer et d'évaluer différents types de jeux et d'activités de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10328 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10143 371.3/79 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Modèles de jeux de formation / Bruno Hourst (cop. 2008)
Titre : Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : cop. 2008 Collection : Livres outils Importance : 1 vol. (429 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-53937-0 Prix : 28 EUR : 28,30 EUR Mots-clés : pédagogie jeu jeu-cadreenseignement Résumé : Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 3e édition, on trouvera : de nouveaux " jeux-conférences ", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes ; et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90675 Modèles de jeux de formation : les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur . - 3e édition . - Paris : Eyrolles, cop. 2008 . - 1 vol. (429 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Livres outils) .
ISBN : 978-2-212-53937-0 : 28 EUR : 28,30 EUR
Mots-clés : pédagogie jeu jeu-cadreenseignement Résumé : Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul. Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc. Dans cette 3e édition, on trouvera : de nouveaux " jeux-conférences ", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ; de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes ; et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 7848 371.3/55 Livre 371.3 Pédagogie Disponible La ludo-pédagogie en action / Bruno Hourst (2021)
Titre : La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Editeur : éditions du mieux apprendre Année de publication : 2021 Collection : Collection Thiagi Importance : 1 vol. (316 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-4-7 Prix : 31,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 316 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu-cadre enseignement apprentissage Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10327 La ludo-pédagogie en action : enseigner avec les jeux-cadres de Thiagi [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - [S.l.] : éditions du mieux apprendre, 2021 . - 1 vol. (316 p.) : ill. ; 25 cm. - (Collection Thiagi) .
ISBN : 978-2-9560168-4-7 : 31,50 EUR
Bibliogr. p. 316
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu-cadre enseignement apprentissage Résumé : La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ! Dans ce livre, les jeux-cadres de Thiagi trouvent toute leur place et toute leur pertinence dans une démarche d'enseignement, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. On y trouvera : de nombreux jeux-cadres, présentés de manière détaillée ; des suggestions pour choisir les jeux et les activités les mieux adaptés aux objectifs pédagogiques et aux élèves ; des conseils d'utilisation et d'adaptation des jeux ; des interludes pratiques proposant des outils complémentaires aux jeux-cadres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10141 371.3/77 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Former à distance sans ennuyer / Bruno Hourst (2020)
Titre : Former à distance sans ennuyer : 30+ activités dynamiques en ligne (ADELs) pour webinaires interactifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur Editeur : éditions du mieux apprendre Année de publication : 2020 Collection : Collection Thiagi Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-8-5 Prix : 25,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie formation activité en ligne plateforme formation en ligne Résumé : Partout dans le monde, la tendance est à remplacer les formations en salle par des webinaires, c'est-à-dire par des présentations ou des conférences organisées via Internet. Malgré ses nombreux avantages, le concept de webinaire se heurte à des inconvénients non négligeables dans sa mise en oeuvre. En particulier, les interactions entre l'intervenant et les participants sont faibles - quand elles ne sont pas nulles. Dès lors le formateur ou l'enseignant impliqué dans une formation à distance doit se réinterroger sur ses pratiques et sur les outils pédagogiques nécessaires à une transmission de qualité. Une solution simple, efficace et sans coût : utiliser des ADELs : des Activités Dynamiques En Ligne. Ce livre rassemble plus de 30 activités, inventées par Sivasailam "Thiagi" Thiagarajan et adaptées par Bruno Hourst, permettant à un formateur ou à un enseignant de rendre interactive toute intervention à distance via Internet. On y trouvera : une présentation du concept d'ADEL (Activité Dynamique En Ligne), des conseils détaillés pour se familiariser avec une plate-forme de webinaire, plus de 30 ADELs classées en 11 types différents, avec pour chaque ADEL un descriptif complet et des exemples d'application. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10325 Former à distance sans ennuyer : 30+ activités dynamiques en ligne (ADELs) pour webinaires interactifs [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur . - [S.l.] : éditions du mieux apprendre, 2020 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 25 cm. - (Collection Thiagi) .
ISBN : 978-2-9560168-8-5 : 25,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie formation activité en ligne plateforme formation en ligne Résumé : Partout dans le monde, la tendance est à remplacer les formations en salle par des webinaires, c'est-à-dire par des présentations ou des conférences organisées via Internet. Malgré ses nombreux avantages, le concept de webinaire se heurte à des inconvénients non négligeables dans sa mise en oeuvre. En particulier, les interactions entre l'intervenant et les participants sont faibles - quand elles ne sont pas nulles. Dès lors le formateur ou l'enseignant impliqué dans une formation à distance doit se réinterroger sur ses pratiques et sur les outils pédagogiques nécessaires à une transmission de qualité. Une solution simple, efficace et sans coût : utiliser des ADELs : des Activités Dynamiques En Ligne. Ce livre rassemble plus de 30 activités, inventées par Sivasailam "Thiagi" Thiagarajan et adaptées par Bruno Hourst, permettant à un formateur ou à un enseignant de rendre interactive toute intervention à distance via Internet. On y trouvera : une présentation du concept d'ADEL (Activité Dynamique En Ligne), des conseils détaillés pour se familiariser avec une plate-forme de webinaire, plus de 30 ADELs classées en 11 types différents, avec pour chaque ADEL un descriptif complet et des exemples d'application. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10135 371.3/76 Livre 371.3 Pédagogie Disponible Faciliter le travail en équipe / Bruno Hourst (2021)
Titre : Faciliter le travail en équipe : 21 activité pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Editeur : éditions du mieux apprendre Année de publication : 2021 Collection : Collection Thiagi Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-6-1 Prix : 21,30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en équipe médiation de conflits partage du travail coopération communication interne cohésion d’équipe Résumé : Le travail en équipe a toujours ? et peut-être plus qu'avant ? une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives ? qui nécessitent, par essence, un travail en équipe ? peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble. Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre formel d'une formation que dans le déroulement informel de la vie d'une équipe. Tous les grands thèmes du travail en équipe sont abordés : performance et médiation de conflits, coopération et communication interne, cohésion et confiance, partage du travail et interactions entre équipes, etc. On y trouvera, pour chaque activité : ? l'objectif, le matériel nécessaire, le nombre de participants optimum, le temps moyen et le déroulé détaillé ; ? des éléments de débriefing permettant aux participants de tirer parti au mieux de l'activité et de choisir des mises en application pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10327 Faciliter le travail en équipe : 21 activité pour libérer l'intelligence collective de vos collaborateurs [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Sivasailam Thiagarajan, Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - [S.l.] : éditions du mieux apprendre, 2021 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 25 cm. - (Collection Thiagi) .
ISBN : 978-2-9560168-6-1 : 21,30 EUR
Bibliogr. p. 123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail en équipe médiation de conflits partage du travail coopération communication interne cohésion d’équipe Résumé : Le travail en équipe a toujours ? et peut-être plus qu'avant ? une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives ? qui nécessitent, par essence, un travail en équipe ? peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble. Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre formel d'une formation que dans le déroulement informel de la vie d'une équipe. Tous les grands thèmes du travail en équipe sont abordés : performance et médiation de conflits, coopération et communication interne, cohésion et confiance, partage du travail et interactions entre équipes, etc. On y trouvera, pour chaque activité : ? l'objectif, le matériel nécessaire, le nombre de participants optimum, le temps moyen et le déroulé détaillé ; ? des éléments de débriefing permettant aux participants de tirer parti au mieux de l'activité et de choisir des mises en application pratiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10142 371.3/78 Livre 371.3 Pédagogie Disponible