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Auteur Nathalie Assez |
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Consensus au sujet des compétences des patients en situation d'urgence par une méthode Delphi multi-partie / Nathalie Assez in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Consensus au sujet des compétences des patients en situation d'urgence par une méthode Delphi multi-partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Assez, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20102-p. 1-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie cardio-vasculaire éducation thérapeutique compétence situation d'urgence méthode Delphi Résumé : Introduction : Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent un véritable problème de santé publique dans le nord de la France. Les MCV sont des maladies chroniques en général, ponctuée par des « crises». Lorsqu’une « crise cardiaque» survient, le patient et sa famille sont confrontés à des situations complexes qu’ils doivent gérer en priorité. Le but principal de cette étude pilote était de caractériser les compétences décisionnelles que le patient et ses proches doivent mobiliser dans de telles situations, en clarifiant les opinions divergentes et convergentes auprès d’un panel d’experts. L’objectif est d’obtenir un avis définitif unique et convergente d’un groupe d’experts. Méthodes : Nous avons mené une méthode Delphi pour 18 mois avec 196 membres des clubs « Cœur et Santé» et 82 spécialistes des MCV dans une région française. Le premier questionnaire interroge les experts au sujet de leurs opinions sur un sujet d’une manière ouverte : Q1 a défini le concept de « crise». Ces réponses sont ensuite analysées par les chercheurs et renvoyés au groupe d’experts sous la forme de déclarations ou de nouvelles questions. Le panel d’experts range ou classe les questions dans le deuxième questionnaire en fonction de leur avis d’expert sur le sujet : Q2 a identifié les situations de crise (de fréquence et de gravité); les itérations se poursuivent jusqu’à l’ obtention d’un consensus sur tout ou partie du processus : Q3 a classé les compétences requises et les actions susceptibles d’être mises en œuvre dans ces situations (faisabilité et limites); et Q4 a déterminé les conditions dans lesquelles elles sont mobilisées. Le test de Wilcoxon a été utilisé pour comparer la façon dont les choix en matière de compétences dans ces « situations de crise» ont changé, avant (Q3) et après (Q4) que les réponses aient été soumises à l’ensemble du panel (p< 0, ! 05). Résultats : Les participants ont déclaré, clarifié et hiérarchisé 20 compétences. Les Compétences C2 (Reconnaître les signes d’alerte) et C3 (Appel de services médicaux d’urgence) ont obtenu immédiatement un consensus très fort (≥90 %) et doivent êtreacquises en priorité. Les compétences décisionnelles C20 (Prendre des décisions en urgence) et les compétences organisationnelles C10 (Préparation du dossier médical) l’emportent sur les compétences émotionnelles C14 (Exprimer son expérience) et C15 (Exprimer ses émotions). Les avis partagés entre les panélistes ont conduit à un changement significatif dans les scores pour 16 compétences entre Q3 et Q4 (p< 0, ! 05). Conclusions : en utilisant une approche formelle, notre étude a produit un consensus d’experts solide sur les compétences nécessaires aux patients atteints de maladies cardiovasculaires (et leurs familles) pour la gestion des crises, qui peut guider les cliniciens dans leur pratique. Notre étude permet de déplacer l’équilibre dans la relation de soins, où, traditionnellement, les soignants ont développé les programmes d’éducation et définit les compétences à acquérir par les patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90672
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20102-p. 1-15[article] Consensus au sujet des compétences des patients en situation d'urgence par une méthode Delphi multi-partie [texte imprimé] / Nathalie Assez, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2016 . - 20102-p. 1-15.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20102-p. 1-15
Mots-clés : maladie cardio-vasculaire éducation thérapeutique compétence situation d'urgence méthode Delphi Résumé : Introduction : Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent un véritable problème de santé publique dans le nord de la France. Les MCV sont des maladies chroniques en général, ponctuée par des « crises». Lorsqu’une « crise cardiaque» survient, le patient et sa famille sont confrontés à des situations complexes qu’ils doivent gérer en priorité. Le but principal de cette étude pilote était de caractériser les compétences décisionnelles que le patient et ses proches doivent mobiliser dans de telles situations, en clarifiant les opinions divergentes et convergentes auprès d’un panel d’experts. L’objectif est d’obtenir un avis définitif unique et convergente d’un groupe d’experts. Méthodes : Nous avons mené une méthode Delphi pour 18 mois avec 196 membres des clubs « Cœur et Santé» et 82 spécialistes des MCV dans une région française. Le premier questionnaire interroge les experts au sujet de leurs opinions sur un sujet d’une manière ouverte : Q1 a défini le concept de « crise». Ces réponses sont ensuite analysées par les chercheurs et renvoyés au groupe d’experts sous la forme de déclarations ou de nouvelles questions. Le panel d’experts range ou classe les questions dans le deuxième questionnaire en fonction de leur avis d’expert sur le sujet : Q2 a identifié les situations de crise (de fréquence et de gravité); les itérations se poursuivent jusqu’à l’ obtention d’un consensus sur tout ou partie du processus : Q3 a classé les compétences requises et les actions susceptibles d’être mises en œuvre dans ces situations (faisabilité et limites); et Q4 a déterminé les conditions dans lesquelles elles sont mobilisées. Le test de Wilcoxon a été utilisé pour comparer la façon dont les choix en matière de compétences dans ces « situations de crise» ont changé, avant (Q3) et après (Q4) que les réponses aient été soumises à l’ensemble du panel (p< 0, ! 05). Résultats : Les participants ont déclaré, clarifié et hiérarchisé 20 compétences. Les Compétences C2 (Reconnaître les signes d’alerte) et C3 (Appel de services médicaux d’urgence) ont obtenu immédiatement un consensus très fort (≥90 %) et doivent êtreacquises en priorité. Les compétences décisionnelles C20 (Prendre des décisions en urgence) et les compétences organisationnelles C10 (Préparation du dossier médical) l’emportent sur les compétences émotionnelles C14 (Exprimer son expérience) et C15 (Exprimer ses émotions). Les avis partagés entre les panélistes ont conduit à un changement significatif dans les scores pour 16 compétences entre Q3 et Q4 (p< 0, ! 05). Conclusions : en utilisant une approche formelle, notre étude a produit un consensus d’experts solide sur les compétences nécessaires aux patients atteints de maladies cardiovasculaires (et leurs familles) pour la gestion des crises, qui peut guider les cliniciens dans leur pratique. Notre étude permet de déplacer l’équilibre dans la relation de soins, où, traditionnellement, les soignants ont développé les programmes d’éducation et définit les compétences à acquérir par les patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90672 Exemplaires (1)
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